[TUTO] Installation Dream Tray - Terraonion MODE

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Dreamcast".
vmicka
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

[TUTO] Installation Dream Tray - Terraonion MODE

Message par vmicka »

Je viens d'installer sur une de mes dreamcast un terraonion MODE et je voulais absolument garder le Dream Tray comme SD Extender.
Voici un petit TUTO expliquant les difficultés que l'on peut rencontrer et comment y remédier.

J'ai utilisé le bracket de chez Stone Age Gamer afin que le MODE soi bien fixé dans la console (pas trop fan des support plastiques autocollants livrés avec le MODE) :

Image

Ensuite on vient y coller le MODE. J'ai installé un SSD de 2To (Capacité requise pour contenir le Fullset Redump, les jeux atomiswave et les jeux patché VGA de japanese cake)

Image

On en vient à la connexion du Dream Tray.
La nappe fourni avec le Dream Tray n'est pas assez longue (le positionnement du slot SD du terraonion nécessitant + de longueur de nappe).
X-rider m'a fourni une nappe de 18 cm qui convient parfaitement.

Image

On en vient au point sensible inhérent au MODE : le positionnement du slot SD, le connecteur SD du Dream Tray et l'alimentation.
Il y'a en effet très peu de place entre le slot et l'alimentation ce qui empêche de connecter l'extender SD.

Image

Mon alimentation Redream v2 a un form-factor assez favorable et ça passe quand même tout juste. Néanmoins avec une alimentation Dragon-City par exemple je ne vois pas comment il est possible de venir connecter l'extender.
Parce que je n'aime pas quand les choses sont trop serrées j'ai déssouder sur l'alimentation Redream les 2 connecteurs d'alimentation externe qui ne me servent pas (je ne connais d'ailleurs l'utilité) ce qui donne un peu d'air à l'installation et favorise l'insertion du connecteur.

Image Image Image

J'avais laisser le plastique original qui se trouvait entre l'alim et le shield de la console.
Il est nécessaire de le couper à l'extérieur afin qu'il ne viennent pas en buter contre le connecteur :

Image

Image

Pour terminer on peut connecter les 2 switchs du Dream Tray au connecteur d'extension du MODE qui prévoit également 2 switchs (1 pour passer au disque suivant et l'autre pour revenir au menu).

Et voila !

Image

Peut-être que ce tuto servira à d'autres personnes. Par rapport à l'incompatibilité avec certaines alim (qui sont en grande partie dû à la façon dont le MODE est fait) je ne sais pas si des solutions peuvent être trouvées afin d'adapter le connecteur.
Modifié en dernier par vmicka le dim. 28 juil. 2024 08:05, modifié 1 fois.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Re: [TUTO] Installation Dream Tray - Terraonion MODE

Message par kitchen34 »

Merci, belle installation!
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Merci pour ton partage 😉👍
Amuse toi bien.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

C'est les coques d'ali, je m'en suis pris deux, une noire une transluscide, elles sont pas mal foutu!
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

Où elles sont bien mais si il y a 2 problèmes que tu peux avoir : le bouton power qui fonctionne mal : il faut juste corriger en ponçant un peu 2 ergos.. Les plots ou s installe le dream tray n'étaient pas exactement alignés comme les originaux j ai été obligé d agrandir légèrement les trous du dream tray pour que ca rentre.
A noter que les miennes viennent de hdzone sur eBay. Ce sont celles d Ali mais il rajoute le logo Sega en face ainsi qu'une étiquette factice argentée que tu colles en dessous de la console.
Modifié en dernier par vmicka le dim. 28 juil. 2024 08:08, modifié 1 fois.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

@vmicka Félicitations et bravo pour ton montage !
Tu es le premier a avoir monté un DreamTray sur une Dreamcast equipée MODE Terraonion !

Et un grand merci de la part de toute la communauté pour ton tutoriel :)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Evil Moukin
Graphiste
Graphiste

Message par Evil Moukin »

vmicka a écrit : dim. 28 juil. 2024 07:13 Où elles sont bien mais si il y a 2 problèmes que tu peux avoir : le bouton power qui fonctionne mal : il faut juste corriger en ponçant un peu 2 ergos.. Les plots ou s installe le dream tray n'étaient pas exactement alignés comme les originaux j ai été obligé d agrandir légèrement les trous du dream tray pour que ca rentre.
A noter que les miennes viennent de hdzone sur eBay. Ce sont celles d Ali mais il rajoute le logo Sega en face ainsi qu'une étiquette factice argentée que tu colles en dessous de la console.

Hello vmicka,

Bravo pour ton tuto d'avant garde ! :super:
Je vois que tu es perfectionniste ! ::d

// Début de hors sujet //
A propos des coques d'Ali, effectivement, elles présentent ces 2 caractéristiques : le bouton power qui revient mal, et les ergos pour la fixation du Dreamtray/Lecteur qui ne sont pas à l'exact emplacement des originaux.
J'ai donc eu recours à la même intervention que toi, poncer et limer.
Le shop qui me l'a vendue m'a envoyé 2 logos Dreamcast à mettre sur le capot, le bleu et le orange, au choix.

En tout cas, elle est sympa en lime green ! :super:
Moi, je l'ai prise en translucide incolore, et je n'en ai monté que la partie supérieure.

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis bien tenté par ta version pour la deuxième Dreamcast :coeur:
// Fin de hors sujet //
vmicka
Référent Technique
Référent Technique

Message par vmicka »

Super travail! Tu as réussi à trouver le bon endroit où poncer les boutons? J ai cherche énormément avant de voir exactement là où ça clochait.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Magnifique @Evil Moukin ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Evil Moukin
Graphiste
Graphiste

vmicka a écrit : dim. 4 août 2024 20:52 Super travail! Tu as réussi à trouver le bon endroit où poncer les boutons? J ai cherche énormément avant de voir exactement là où ça clochait.
Oui, moi aussi, pas évident avec du plastique translucide pour voir ou ça coince :gene:
Evil Moukin
Graphiste
Graphiste

Xrider a écrit : dim. 4 août 2024 21:02 Magnifique @Evil Moukin ;)
Merci, Boss ! :merci:
Avec ton DreamTray blanc, c'est la classe ! ::d
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

La coque Translucide 😍
Répondre

Retourner vers « Sega - Dreamcast »