[test TRAD] Frankenstein

Traductions et Patchs pour vos ROMs (Cartouche) Sega Megadrive / Genesis
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

[test TRAD] Frankenstein

Message par Tatsupicchu »

Salut a tous .

A force de tâtonner sur de l'ISO mega cd avec un éditeur hexadécimal , j'ai enfin compris comment afficher du français sur un jeu mega cd ( bon ça sera probablement pas aussi simple sur tous mais bon :hehe: )

Du coup , je me suis lancé dans la traduction du jeu Mary Shelley 's Frankenstein sur sega cd .

Je vous tiendrais au courant :)

Image
Image
Image
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Re: [test TRAD] Frankenstein

Message par kitchen34 »

Fait une collaboration avec LG30 c'est son domaine. :)
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Avec plaisir de faire une collaboration sur ce projet 😉. J’avais commencé sur ce jeu, j’en ai d’ailleurs plusieurs en attente… cela doit rappeler quelque chose à Kitchen 😅
Bref, je m’étais rapproché à l’époque du forum russe qui avait fait une trad et des outils pour faciliter l’extraction des images et retravailler plus facilement l’écriture de celles-ci mais ils ont perdu les logiciels.
Maintenant c’est toujours possible de le faire mais c’est plus long avec title molester.
Voilà le sujet en question : http://pscd.ru/forum/index.php?/topic/4 ... n-sega-cd/
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4

C'est vrai que le nombre limité de caractères est contraignant , ça oblige a réadapter les phrases pour ne pas dépasser le nombre de caractères de la phrase d'origine , il y a une astuce pour contourner ça en hexa ?
Killvan
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Killvan »

Beau projet :)
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Tatsupicchu a écrit : jeu. 11 déc. 2025 22:20 C'est vrai que le nombre limité de caractères est contraignant , ça oblige a réadapter les phrases pour ne pas dépasser le nombre de caractères de la phrase d'origine , il y a une astuce pour contourner ça en hexa ?
Il faudrait trouver les pointeurs, trouver un endroit libre dans le jeu et readresser tout ça donc… un poil plus technique quand même😅.
Sinon, il faut jouer sur la mise en forme des phrases et synonymes de mots. C’est un peu la prise de tête mais c’est le plus simple à faire. Regarde bien à quoi correspond ton retour de ligne, des fois il est mélangé à un espace donc celui-ci tu ne peux pas le bouger de place. Par contre, analyse bien les textes car des fois il laisse vraiment des espaces (selon les jeux) pour centrer les textes et cela permet justement de remplir ces espaces avec du texte en français 😉.
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Et concernant les images, elles se trouvent dans le dossier STILLS. Il faut regarder celles ou se trouvent vraiment les écritures à refaire.
Je viens de les ouvrir avec Tile Molester (codec image 4bpp linear en 40X26) et bonne nouvelle, l'extension de ces fichiers est en .RAW donc cela veut dire qu'il peuvent être travaillés en brut avec un logiciel dessin plus facilement.

Image
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Oui , c'est ce que j'ai du faire avec énormément de phrases : "adapter plutôt que traduire" :hehe: :hehe:

Il faut que je regarde pour les espaces , les phrases sont clôturées par un point virgule , et parfois il y a juste des points derrières , c'est sûrement ça les espaces

Pour les images , ça c'est carrément une super bonne nouvelle :ghee:
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

Oui c'est clair, il va falloir que tu t'adaptes et que tu notes le langage d'époque ::d
Sinon, je t'ai fais un programme qui te permet de visualiser tes images en RAW pour te les convertir en BMP puis sens inverse.
Cela permet dejà de voir quelles sont les images concernées avec du texte à changer.
Alors je te dis tout de suite, j'ai fais le prog vite fais a base de script python et sous java, la conversion fonctionne, pas de soucis :cote:
Par contre, j'ai pas tester si dans la modif BMP, après avoir fais BMP2RAW, cela reprends les palettes d'origine de la megadrive/ Mega-CD .
Au pire, essaie deja de modifier l'ecran du titre qui lance le premier niveau, tu verras bien.
Pour faire fonctionner le logiciel c'est simple, tu mets tout tes fichiers images .RAW dans un dossier avec ce logiciel, tu l'ouvres, tu clique sur RAW2BMP, il va créer un dossier avec toutes les images en BMP. De là tu peux les voir et les travailler. Ne changes pas la resolution, ni le nom du fichier image quand tu enregistres. Une fois que tu as finis. Tu réouvres le logiciel, tu cliques sur BMP2RAW, il va créer un dossier NEW_RAW, et voilà, tu n'a plus qu'a remplacer ces nouvelles images RAW par les anciennes.
Tu me diras ;)
Le lien du logiciel :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Image
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Ouhaw génial . Merci beaucoup 🤩 . J'essaie ça rapidement 😊
Tatsupicchu
Delta User Lv4
Delta User Lv4

premier petit retour, la converstion fonctionne mais il me les sort en noir et blanc, est-ce que je me suis loupé quelque part ? :gene: :gene:

Image
LG30
Référent Technique
Référent Technique

Message par LG30 »

C'est normal :hehe:
Le fichier RAW sont brut et mon logiciel n'inclut pas de palettes,
J'ai crée ça rapidement pour deja trouver les images à retravailler et ensuite voir si la conversion BMP2RAW n'influe pas sur les palettes de la MD/SEGA-CD.
Essaie pour l'instant avec l'image LEV1TXT.RAW, modifie la par exemple en mettant "LE LABORATOIRE DE VICTOR FRANKENSTEIN, INGOLSTADT, FEVRIER 1793".
Fais juste l'essaie rapidement avec CDMage pour réinsérer juste cette image, ca ira plus vite ;)
Répondre

Retourner vers « Sega MegaDrive / Genesis »