[WIP] Le hack de la Game & Watch

Salon dédié à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles nintendo "Game and watch" anciennes et nouvelles génération.
Sylver
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Sylver »

Bon pour parler de l'évolution du projet. Ces derniers mois j'ai donc travaillé sur le support de la carte SD sur la G&W ...
Le code est maintenant disponible pour tous ! Il se découpe en 2 parties :
- Un bootloader qui est là pour permettre la mise à jour de contenu de la flash interne et de la carte SD (concrètement pour les mises à jour de rétro-go). Il permet d'afficher quelques infos de diagnostic si jamais retro-go n'est pas installé en flash ou si on démarre la console avec le bouton GAME appuyé. Le binaire à flasher est disponible dans la partie release, il n'y a rien à compiler
ImageImage
- Retro-Go SD : le projet retro-go modifié pour fonctionner avec une carte SD. Il suffit de récupérer le fichier de mise à jour dans la partie release et de le copier sur la carte SD et c'est bon ! Il n'y a plus besoin de compiler quoi que ce soit non plus (j'ai écrit les scripts pour que les serveurs de github compilent tout et mettent le binaire à disposition quand je pose un tag) !

J'ai une vidéo un peu ancienne qui montre le fonctionnement de retro-go avec carte SD, il manque quelques trucs (comme la barre de progression lors de la mise en cache du jeu), mais ça donne une idée :)

Le mod en question n'est pas simple à installer :
Image

Il nécessite toujours l'ajout d'une flash de plus de 4Mo (64Mo c'est bien) pour mettre en cache les roms qui viennent de la carte SD.
Je vais travailler à optimiser ce point pour ne mettre en flash que si c'est nécessaire, par exemple si le jeu tient en ram, il sera plutôt copié en ram. Pour les disquettes MSX/Amstrad, les données sont déjà directement récupérées sur la flash et copiées en ram, et il faut que je fasse la même chose pour les disquettes NES.
Autokisscool
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Autokisscool »

Bravo pour ta réalisation, c'est top.
Je viens de la voir sur ebay, du coup j'ai gardé ton pseudo dans mes favoris :)
Pour le fichier zip je me suis débrouillé autrement et ça fonctionne, merci.
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Message par Sylver »

Quelqu'un a fait un fork du projet openocd modifié, j'ai mis à jour le tuto avec une nouvelle adresse : wget https://github.com/vidda42/GnW/raw/refs ... it.deb.zip
Si tu veux une G&W modifiée avec lecteur SD, demande moi en direct t'auras un meilleur prix, sur ebay j'ai tenté un prix haut pour voir si ça passait ;)
Autokisscool
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Merci pour le zip, je vais le sauvegarder au cas ou.
Pour le prix, tu peux m'envoyer un mp.
Je suis en train de m'amuser à regarder comment est construit retro-go en ce moment. Peut-être que dans quelques temps je ferais quelques modifs. C'est surtout le temps qui me manque. Du coup on verra où ça mène :cote: Je trouve cette console intéressante à modifier. La légèreté, le super écran bien net et lumineux, le bon son.

A plus tard ... :)
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Autokisscool a écrit : lun. 10 févr. 2025 20:54 Merci pour le zip, je vais le sauvegarder au cas ou.
Pour le prix, tu peux m'envoyer un mp.
Je suis en train de m'amuser à regarder comment est construit retro-go en ce moment. Peut-être que dans quelques temps je ferais quelques modifs. C'est surtout le temps qui me manque. Du coup on verra où ça mène :cote: Je trouve cette console intéressante à modifier. La légèreté, le super écran bien net et lumineux, le bon son.

A plus tard ... :)
Tu serais pas dans les calculateurs voiture par hasard ::d
Autokisscool
Delta User Lv1
Delta User Lv1

::d Lol j'en ai reprogrammé quelques une oui, pour moi perso. Pourquoi ? Je vois ton pseudo avec 34 dedans, on se connait ? ::d
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Autokisscool a écrit : mar. 11 févr. 2025 15:28 ::d Lol j'en ai reprogrammé quelques une oui, pour moi perso. Pourquoi ? Je vois ton pseudo avec 34 dedans, on se connait ? ::d
Mon pseudo d'avant été florianpsp, je fesais principalement du Hdi, surtout en 206, on c'était vu plusieurs fois du coté de géant. :malin2: Je ne rentre pas plus dans les détails :hehe:

Bienvenue sur le forum en tout cas ::d
Autokisscool
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Aaah oui je me souviens de toi en effet :)
Le forum (monde) est petit quand même :)
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Autokisscool a écrit : mar. 11 févr. 2025 19:23 Aaah oui je me souviens de toi en effet :)
Le forum (monde) est petit quand même :)
Yep, j'ai discuté vite fait sur youtube avec thomas,(je crois que c'est son nom qui fait encore du circuit en 206) Nous avons un discord, landsat touche bien la G and W, il est souvent en vocal avec nous.
Vishious
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Vishious »

Bonjour

Merci pour le tuto
Savez vous si cette puce est compatible svp car je cherche une puce de ce type qui semble plus facile à souder pour un noob comme moi :
https://www.amazon.fr/MACRONIX-M%C3%89 ... 082WHWYN6 

Merci pour vos retours !!!!
Bonne journée à tous
Modifié en dernier par Vishious le lun. 20 oct. 2025 19:13, modifié 2 fois.
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Message par Sylver »

Vishious a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:10 Bonjour

Merci pour le tuto
Savez vous si cette puce est compatible svp car je cherche une puce de ce type qui semble plus facile à souder pour un noob comme moi

Merci pour vos retours !!!!
Bonne journée à tous
La liste des flash supportés est disponible en bas de ce fichier :
https://github.com/sylverb/game-and-wat ... gw_flash.c
A priori celle là est ok par contre elle ne fait que 16Mo.
Vishious
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Vishious »

Oui je sais mais je n’ai pas de station à air chaud donc les puces 64 me semblent compliquées à souder pour un débutant
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Game and Watch »