[HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇧🇪 BE

Playstation [HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Message par SeiSei »

Salut à tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet pour avoir votre avis avant de faire une bêtise sur ma PS1 SCPH-7002 PAL en carte mère PU-20.

Contexte :

la console avait une ancienne puce 4 fils installée de manière artisanale (bourrin)
j’ai retiré cette vieille puce pour repartir sur une installation propre
mon objectif est de monter une Delta PSNee QSB pour PU-20

J’ai entièrement démonté et nettoyé la console :

coque, alim et carte mère nettoyées
lentille nettoyée à l’IPA
ancienne puce retirée

Là où j’ai un doute, c’est sur une zone de soudure de l’ancienne installation, au niveau d’un des points utilisés par l’ancien modchip.
J’ai l’impression qu’un pad / point de soudure a souffert et je préfère demander confirmation avant de poser la QSB.

Image
et
Image

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce que, d’après les photos, le point concerné est encore exploitable pour la QSB Delta PSNee ?
Si le pad est réellement abîmé ou arraché, quel serait le meilleur point de reprise sur cette PU-20 ?
Est-ce que vous voyez autre chose à corriger / contrôler avant que je pose la QSB ?

Dans le pire des cas, si ce point n’est plus exploitable, j’avais pensé à une reprise sur la piste
Image
le composant relié à ce pad, mais je préfère avoir votre validation avant de tenter quoi que ce soi

Merci d’avance pour votre aide 🙏
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Message par Xrider »

Salut,

Ton point de soudure semble bon.
On voit clairement le pad complet.
Il ne devrait donc pas avoir de problème à installer ta prochaine Delta PSNee QSB ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Playstation Re: [HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Message par SeiSei »

Merci pour ton retour @Xrider :super:

Ça me rassure clairement sur cette zone, j’avais peur d’avoir un truc foutu a cause de l’ancienne puce 😅

Je vais donc attendre tranquillement la PSNee QSB et partir sur une installation propre.

Encore merci pour le coup d’œil et pour la confirmation 👍
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: [HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Message par SeiSei »

@Xrider
Salut Xrider,

Est-ce que le montage te semble correct comme ça ?

Image

Si oui, soit mon lecteur refuse de lire les backups, soit je fais encore quelque chose de travers, car je n’arrive à en lancer aucun.

J’ai également testé une copie provenant de RomStation d’un jeu que je possède en original, mais elle ne démarre pas non plus.

Tu aurais une idée de ce que je pourrais vérifier en priorité ?

Merci
Yoda07
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par Yoda07 »

Tu devrais déjà bien nettoyer tous ce qui est entou5.
Image
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par SeiSei »

@Yoda07

Voici d'autres photos.
Je viens de nettoyer toute la zone à l'alcool isopropylique afin d'éliminer les résidus de flux ainsi que les traces laissées par l'ancienne puce.

Est-ce que le montage vous paraît plus propre désormais ?
Voyez-vous un défaut ou une soudure qui pourrait expliquer pourquoi les backups ne démarrent toujours pas ?

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre retour.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Merci pour les photos.

Il semble qu’un point de connexion du QSB ait malheureusement été endommagée lors de l’intervention. 😢

Image

Peux-tu vérifier, à l’aide d’un multimètre, qu’il y a bien une continuité entre ces deux points ?

Image

Vu la taille des pastilles, il te faudra probablement bricoler des pointes de touche avec deux aiguilles afin de pouvoir effectuer la mesure correctement.

Si la continuité n’est pas bonne, ou si tu ne te sens pas à l’aise pour réaliser ce contrôle, je peux exceptionnellement te proposer de m’occuper de la réparation. Ce n’est pas dans mon ADN de laisser un client avec une console qui ne fonctionne pas. 😉
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Playstation Re: [HELP] - PS1 SCPH-7002 PU-20 – besoin d’aide après retrait ancienne puce / pose Delta PSNee QSB

Message par SeiSei »

Salut @Xrider

Petit retour après vérification.

Nous avons contrôlé la continuité des pistes comme tu me l’avais demandé : tout est OK. La carte a également été nettoyée à fond, les soudures qui n’étaient pas propres ont été refaites et l’ensemble du montage a été vérifié.

Image

Image

Image

Image

Image

À présent, tous mes jeux originaux PAL fonctionnent sans aucun problème, mais aucun backup ne démarre.

Pour les backups, j’utilise :

CD-R Verbatim 700 Mo / 80 min / 52x
Graveur : ASUS ZenDrive U9M (SDRW-08U9M-U)
Gravure avec ImgBurn en 10x, car avec ces CD-R et ce graveur, il m’est impossible de sélectionner une vitesse inférieure.

J’ai testé plusieurs sources :

- une image provenant de RomStation ;

Dans tous les cas, le résultat est le même : les originaux passent, mais aucun CD-R gravé ne démarre.

Est-ce que tu aurais une source fiable à me conseiller pour effectuer un test, ou éventuellement une méthode de création/gravure bien précise à suivre ? Est-ce que tu recommandes également une référence particulière de CD-R pour les PS1 ?

Le graveur utilisé est celui-ci : ASUS ZenDrive U9M

Merci encore pour ton aide !
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Ah, super ! Merci pour les photos, tout est désormais parfaitement clair. Je ne remets plus du tout les soudures en cause.

Bravo pour ta persévérance, et merci également pour les photos en haute définition, elles m’ont permis de bien vérifier l’installation.

Pour confirmer que tout fonctionne correctement, le test idéal consiste maintenant à essayer un CD original japonais (JAP) ou américain (USA). Cela nous permettra de valider définitivement que le modchip, son installation et la console fonctionnent parfaitement, et que le problème ne vient pas de là.

Aurais-tu un jeu original japonais ou américain sous la main ?

Dans le cas contraire, je te conseille d’acheter un petit jeu japonais en bon état mais de faible valeur, uniquement pour réaliser ce test. On en trouve facilement pour moins de 5 €. 😊

Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_video/3210634349
Image

Xrider
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par SeiSei »

Bonjour @Xrider ,

Nous avons pu tester la console avec un jeu original NTSC appartenant à un ami, et malheureusement il ne passe pas non plus. La console affiche le message « Insert PlayStation disc ».

Pour résumer :

Les jeux originaux PAL fonctionnent correctement.
Les backups gravés ne fonctionnent pas.
Un jeu original NTSC ne fonctionne pas non plus.

Les soudures et l’installation ont encore été revérifiées, et tout semble correct de ce côté-là.

Est-ce qu’il serait possible qu’il y ait un défaut au niveau du PSNee/QSB lui-même, ou éventuellement un problème qui empêcherait la puce de fonctionner correctement malgré une installation qui semble bonne ?

Merci d’avance pour ton avis et ton aide.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut, on va prendre en charge ta console et lever le mystére ;)

Je tenvoi un PM :
https://delta-island.com/forum/ucp.php? ... lder=inbox

;)
SeiSei
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par SeiSei »

Salut à tous,

Petit retour pour vous informer que le problème a finalement été résolu et que tout est rentré dans l’ordre ! 🎉

Après une nouvelle intervention et plusieurs vérifications, nous avons enfin pu effectuer les tests correctement :
  • les jeux originaux PAL fonctionnent ;
  • les backups sur CD-R fonctionnent ;
  • les jeux originaux import US/JAP fonctionnent également.
La console est donc maintenant pleinement opérationnelle avec la Delta PSNee. 😄

Je tiens à adresser un grand merci à @Xrider pour son travail, sa disponibilité, sa rapidité de réaction et surtout pour m’avoir contacté directement en message privé afin de chercher une solution et de me proposer une prise en charge complète de la console.

C’est vraiment appréciable de voir quelqu’un suivre son travail et chercher activement à résoudre un problème lorsqu’il se présente. 👍

Encore un grand merci à toi Xrider pour ton aide et ton sérieux ! 🙏

De mon côté, je récupère enfin ma PS1 ce soir et je vais pouvoir en profiter avec mon fils. 🎮😄

Problème résolu ! ✅
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »