Aujourd’hui, je voulais vous parler du superbe travail réalisé par Chris-jh sur la reproduction fidèle de la carte mère Neo Geo AES Rev V3.5 (PCB). Un grand merci à lui pour ce boulot de dingue.
J’ai découvert ce projet par hasard, et je dois dire que j’ai été immédiatement séduit par l’idée !
D’ailleurs, son projet est disponible en téléchargement libre ici :
Avis aux amateurs d’électronique et de rétro gaming !
L’objectif est simple : faire durer nos bonnes vieilles AES en remplaçant les composants standards et en transplantant les composants propriétaires SNK, comme le Neo-B1, le C1 et le LSPC2-A2 (ce dernier étant particulièrement délicat à ressouder
J’ai voulu tenter l’expérience et franchement, je suis très satisfait du résultat ! La console fonctionne parfaitement, et j’ai même l’impression que la qualité d’image est améliorée… Peut-être un effet placebo, mais qui sait ?
Pour cette restauration, j’ai récupéré des composants sur deux cartes AES en très mauvais état. Plutôt que de tenter de réparer des pistes arrachées ou inexistantes, j’ai choisi de transplanter les composants sur un PCB neuf, et le résultat est bluffant !
Du coup je l'ai fait trois fois, mais pour la troisième carte mère il me manque un 68000, j'en ai commandé x3 sur Aliexpress, mais aujourd'hui j'ai reçu des puces avec certes la bonne ref, mais à ma grande surprise leur taille de mutante est démentielle et vraiment inadaptée au support CI en attente.
J'ai mis un Y2610 à coté pour montrer la taille du monstre que j'ai reçu

Normalement j'avais cette puce, je devais juste la prélever d'un slot MVS MV2F qui était HS et vendu pour pièces, mais étant donné que j'ai tenté la réparation et que finalement j'ai réussi a le réparer grâce à vous d'ailleurs!
Ce qui fait que ma dernière repro AES est orpheline du 68000.

Si quelqu'un sait où je pourrai m'en procurer au moins un, je lui en serai très reconnaissant.
Donc voilà ce que ça donne en images:
Voici ma première carte fonctionnelle. Sur celle-ci, le lecteur de carte mémoire est manquant, j’ai donc eu l’idée d’adapter un lecteur PCMCIA.
Cependant, les connecteurs n’étant pas compatibles, j’ai conçu un petit PCB adaptateur spécialement pour l’AES. Je l’ai réalisé sur un PCB de 1 mm d’épaisseur afin de limiter la hauteur du lecteur et de préserver l’esthétique d’origine.
Je mets à dispo le fichier Gerber en pièce jointe.