Dreamcast modée sans besoin de souder en 2024 ?

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Dreamcast".
Répondre
bubunne
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Dreamcast modée sans besoin de souder en 2024 ?

Message par bubunne »

Bonjour à tous, :hello:

Je me permets ce nouveau sujet car je suis totalement novice à la fois dans l'utilisation des forums et du modding.
Cela fait quelque temps que je regarde des vidéos sur le modding (notamment avec Macho Nacho Productions et quelques autres) mais justement la multiplication d'information et de technologies différentes m'a un peu perdu. (Comme la différence entre les différentes versions du GDEMU ?)
J'aimerais modder une dreamcast maximum mais avec la grande contrainte de ne pas pouvoir utiliser de fer à souder car je n'en possède pas et que cela m'effraie encore un peu...

J'aimerais vous soumettre la liste des choses à changer afin que vous me dites ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des choses :

- Une nouvelle coque (on veut du transparent bien sûr !!!! J'hésite encore sur la couleur haha) : https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra

- Un GDEMU, du coup mieux vaut prendre la version la plus récente, la V5.20.5, c'est bien cela ? : https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... pt=glo2fra
Ce modèle est-il bien compatible avec cette compilation ? : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 14&t=73505

- Changer l'alimentation ? J'ai vu de nombreuses personnes changer pour le Dream PSU mais je n'ai pas bien compris si cela coupé le signal RGB ou non ?
J'ai aussi vu cette alim : https://boutique-dragoncity.myshopify.c ... eq=uniform
Y a-t-il une différence importante ?

- un nouveau ventilateur est-il vraiment mieux ? Si oui, celui ci convient-il ? : https://fr.aliexpress.com/item/40010859 ... ry_from%3A

- changer la pile mais je crois avoir besoin d'un fer à souder pour ça non ?

Merci beaucoup pour votre attention, au plaisir de lire vos messages et conseils :ange:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Dreamcast modée sans besoin de souder en 2024 ?

Message par Xrider »

Salut et bienvenue dans la communauté Delta.
- Une nouvelle coque (on veut du transparent bien sûr !!!! J'hésite encore sur la couleur haha) :
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra
A 40Euros la coque, c'est une solution rapide et économique de remplacer une coque d'origine jaunie :merci:
Un GDEMU, du coup mieux vaut prendre la version la plus récente, la V5.20.5, c'est bien cela ?
Bonne réponse, la version 5.20.5 est bien la meilleur version clone a ce jour, corrigeant le bug des anciennes version 5.15 de Resident Evil code veronica et autres...
- Changer l'alimentation ? J'ai vu de nombreuses personnes changer pour le Dream PSU mais je n'ai pas bien compris si cela coupé le signal RGB ou non ?
Sur ce point, je te conseil de lire le tutoriel que j'ai realisé il y a plusieurs années sur le sujet :
https://www.delta-island.com/index.php/ ... tion-gdemu
Je te conseil de conserver l'alimentation d'origine et de modifier ton GDEMU (oui, sa demande de la soudure :gene1: )
Les alimentations d'origine Dreamcast sont de très bonnes manufactures.
- un nouveau ventilateur est-il vraiment mieux ? Si oui, celui ci convient-il ? : https://fr.aliexpress.com/item/40010859 ... ry_from%3A
Encore une fois, bonne réponse. Les "Noctua" sont réputés pour leur silence ;)
- changer la pile mais je crois avoir besoin d'un fer à souder pour ça non ?
Oui, il faut remplacer la pile d'origine par un support de pile.
Attention de bien mettre une pile rechargeable ;)
Je me permets ce nouveau sujet car je suis totalement novice à la fois dans l'utilisation des forums et du modding.
Le Forum Delta est étudié pour etre facile et le plus ergonomique possible :)
Je t'invite a te présenter dans le section bienvenue :
viewforum.php?f=4

Au plaisir,

Xrider
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Chris®
Administrateur
Administrateur

Message par Chris® »

Salut,

Globalement tu as toujours de la soudure même pour mettre un Dreamtray on peut y trouver de la soudure.
Après il y a soudure et soudure, celle sur Dreamcast sont pas des plus compliquées et si tu suis le tuto, il n'y aura pas de soucis.

Le pb quand tu touches à la modification il faut accepter le fait de toucher un peu ou alors demander à quelqu'un de te le faire...

Un petit calcul à faire sur l'achat du matos y compris outils VS demander à qqu'un de tele faire.

Si tu fais juste cette console ça peut se réfléchir :)
darky_mtp
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par darky_mtp »

Pour les 3 résistances à ajouter pour que le 12v soit 'chargé' avec un GDEmu, il est possible de les mettre sans soudure dans le connecteur d'alim (c'est sale mais ça fonctionne) ou les souder sur l'alim, ça sera bien plus simple que de les souder sur le GDEmu.
Les souder directement sur le GDEmu demande un peu de maitrise dans la soudure, c'pas hyper compliqué mais je ne dirais pas que c'est du niveau débutant.
titifayls
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par titifayls »

darky_mtp a écrit : dim. 18 août 2024 23:29 Pour les 3 résistances à ajouter pour que le 12v soit 'chargé' avec un GDEmu, il est possible de les mettre sans soudure dans le connecteur d'alim (c'est sale mais ça fonctionne) ou les souder sur l'alim, ça sera bien plus simple que de les souder sur le GDEmu.
Les souder directement sur le GDEmu demande un peu de maitrise dans la soudure, c'pas hyper compliqué mais je ne dirais pas que c'est du niveau débutant.
C'est vraiment pas du tout recommandé de faire celà ( directement sur l'alimentation) car certaines parties de la carte mère ont besoin du 12v pour fonctionner correctement ... Xrider peut confirmer comme il a déjà fait il me semble mais impossible de retrouver l'endroit 😅
Si cette façon basique n'a pas été utilisée du départ c'est pour une bonne raison
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Hello, je ne suis pas sûr de te suivre. Charger le 12V en ajoutant des résistances dessus au niveau de l'alim ne désactive pas le 12V pour le reste de la console, si?
En plus, ça évite une potentielle chute de tension dans les pistes et câbles pour le reste des potentiels composants qui mangent du 12V.
Par contre, si on décide de virer le GDEMU et de remettre un lecteur GD, alors il faut refaire sauter les résistances (problème qu'on n'a pas si on les soude sur le GDEMU ;)).
darky_mtp
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par darky_mtp »

Vous m'avez mal compris.
Les résistances de 1k qu'on ajoute sur le GDEmu servent à créer une consommation 12v, pour éviter que la sortie 12v de l'alimentation soit dans le vide.
Ce que je propose c'est de faire la même chose mais au lieu de souder les résistances sur le GDEmu (récupérer la patte 12v sur le connecteur demande une soudure assez fine) c'est de les mettre directement sur l'alimentation qui a des soudures bien plus accessibles. Au final ça revient à la même chose pour elle, on garde bien le 12v pour la péritel et le flash de la rom.
Si on retire le GDEmu on peut retirer ces résistances mais ça n'est pas obligatoire, au pire c'est une légère consommation en plus, mais il s'agit pour moi d'un faux problème, la probabilité qu'on retire le GDEmu est bien faible et d'autre part un coup de pince coupante et c'est réglé.
Après je propose ça pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les soudures fines, perso j'ai mis les résistances sur le GDEmu.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

OK, donc on s'est bien compris ;).
siick
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par siick »

Hello @bubunne ! ::d
J'étais exactement comme toi il y a un an à peine :]
J'ai toujours était très intéressé par le hack et le modding mais j'ai toujours fait cela sans soudure par peur de détruire mon matos. Et je me suis lancé avec la Dreamcast il y a peu.
J'ai acheté un GDemu, un DreamPSU pour l'alim, un DreamTray, un fer à souder, de l'étain.
En 2h, j'avais tout installé (et fait les soudures en tremblant comme une feuille ^^) mais tout s'est bien passé et j'ai pris un peu plus confiance.
Après tu peux toujours utilisé du matos cassé pour t’entraîner et te rassurer, j'y ai pensé trop tard dans mon cas mais je pense que c'est une bonne approche si tu n'es pas assez en confiance pour la soudure.
Donc mon conseil c'est FONCE et SOUDE! :pompom:
Répondre

Retourner vers « Sega - Dreamcast »