Installer ESR et autre applications Sur le XMB PSX

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

PSX DESR Installer ESR et autre applications Sur le XMB PSX

Message par Allbab »

Bonsoir, :modo:

Je viens de recevoir ce matin ma PSX 5700 en superbe état avec les lentilles qui fonctionne et le HDD OK également,
j'ai déja patché le XMB en FR, dézoné la console en soft et bien entendu créer une Mémorie card Free MC Boot de base sans rien de superflu pour l'instant dessus.

Depuis ma clé USB connecté sur ma PSX je lance ESR r10 et j'arrive à lancer mes jeux PS2 pal, et PS2 Jap gravé (je n'ai pas encore fait d'autre test pour l'instant)

mais voila vous me voyez venir vu le titre de mon post, j'aimerais installer ESR, OPL et autre applications sur mon XMB, je cherche mais je ne trouve pas de tuto,
j'ai surement pas les bons thérmes dans mes recherches, :aille:

pouriez vous me donner un tuto pour faire cela ? merci d'avance. :super:
Modifié en dernier par Allbab le dim. 30 juin 2024 23:56, modifié 2 fois.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Installer ESR et autre applications Sur le XMB PSX

Message par Xrider »

Salut,

Il est normal que tu n’es pas trouvé de tuto sur le sujet car la méthode n’est pas une release publique.

Je ne pourrai donc pas t’aider sur le sujet. Désolé

Xrider
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Xrider a écrit : ven. 21 juin 2024 18:00 Salut,

Il est normal que tu n’es pas trouvé de tuto sur le sujet car la méthode n’est pas une release publique.

Xrider
Pourtant y'à des vidéos ou des utilisateur de PSX on sur leurs Disque (donc sur le XMB) l'appli ESR ou OPL et aussi des jeux installé, je n'ai pas possibiliter de le faire ? je ne peut rien installer sur mon disque ? je suis obliger de booter "Free MC Boot" sur ma clé usb ? je n'ai pas le choix ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Allbab a écrit : ven. 21 juin 2024 18:36

Xrider
Pourtant y'à des vidéos ou des utilisateur de PSX on sur leurs Disque (donc sur le XMB) l'appli ESR ou OPL et aussi des jeux installé, je n'ai pas possibiliter de le faire ? je ne peut rien installer sur mon disque ? je suis obliger de booter "Free MC Boot" sur ma clé usb ? je n'ai pas le choix ?
Oui, c'est possible :ange:
Seul quelques personnes connaissent la methode d'installation avec raccourci XMB (en privé), mais tant que la release n'est pas publique ( a la demande de l'auteur), Malheuresement non. Désolé
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Xrider a écrit : ven. 21 juin 2024 18:44

Xrider
Seul quelques personnes connaissent la methode d'installation avec raccourci XMB (en privé), mais tant que la release n'est pas publique ( a la demande de l'auteur), Malheuresement non. Désolé
Et tu pense que je pourais rentrer en privé avec l'auteur pour lui faire une demande d'aide ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Allbab a écrit : ven. 21 juin 2024 18:51

Xrider
Et tu pense que je pourais rentrer en privé avec l'auteur pour lui faire une demande d'aide ?
On va voir ce qu'on peut faire :)
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Xrider a écrit : ven. 21 juin 2024 18:52
Allbab a écrit : ven. 21 juin 2024 18:51

Xrider
On va voir ce qu'on peut faire :)
Merci pour ton aide. :super:
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Message par krHACKen (aka kHn) »

Salut,
J'espère que tout est OK dans les fichiers que j'ai déterré et que c'est bien comme ça qu'on s'en sert...

Il te faut ce wLaunchELF spécifique pour créer la partition bootable qui sera visible en XMB :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Une fois le dossier extrait dans ta clé USB, tu lances wLaunchELF/BOOT.ELF.
Tu vas dans FileBrowser, puis MISC, puis HddManager. Tu appuies sur R1 et tu sélectionnes Create dans le menu contextuel pour créer une nouvelle partition. Petite note qui a son importance, ne jamais sélectionner Format quand wLaunchELF tourne dans une PSX, sinon le logiciel système dégage et la PSX n'aura plus de dashboard.

À partir de là, wLaunchELF te demande de renseigner les infos sur ta partoche et sur l'application à installer,
Enter New Partition Name: Le nom de ta partition, PP point 4 lettres trait d'union 5 chiffres point nom de ton application en majuscule sans espace. Par exemple PP.SOFT-00001.ESR ou PP.FUCK-12345.SNESEMU ou PP.CUNT-99999.PICODRIVE etc...
Select New Partition Size In MB: 128 MB. C'est le minimum possible. Chaque petite application que tu voudras installer bouffera 128 MB sur ton disque dur.
OSD title0 (system.cnf): Le nom de ton application. Par exemple Open PS2 Loader.
OSD title1 (system.cnf): peut être laissé vide.
XMB title (res/info.sys): le nom de l'appli qui sera affiché en XMB dans la colonne des jeux. Par exemple Open PS2 Loader.
XMB title_id (res/info.sys): laisser tel que c'est ou mettre ce que tu veux. C'est l'ID de l'application qui apparaitra dans le menu des propriétés.
XMB publisher_id (res/info.sys): laisser tel que c'est ou mettre ce que tu veux. C'est le nom de l'éditeur qui sera affiché dans le menu des propriétés.

Une fois la partition créée, tu peux coller le ELF de ton application dedans en tant que BOOT.ELF.
L’icône affichée en XMB est res/jkt_002.png dans cette même partition. Tu peux la remplacer avec le PNG de ton choix, 78x108 fera l'affaire comme dimension je pense.

Quelques exemples d'applications dans ce pack :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Il contient,
1) Bootloader FR pour XMB, daté du 19 août 2022
2) wLaunchELF_ISR, commit 249b6e2, build de base BOOT.ELF, daté du 23 octobre 2023
3) HDLGameInstaller, packagé le 19 août 2022
4) Open PS2 Loader v1.2.0, Beta 2096, commit 6a6f660, daté du 25 juin 2024
Modifié en dernier par krHACKen (aka kHn) le sam. 29 mars 2025 10:37, modifié 1 fois.
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Hello, je te remerci grandement, je vais voir tout ça et je te tien au courant, bonne journée à toi.
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Ça roule !
Ce que je te conseille, c'est d'abord de créer une partition +OPL de 256 MB en utilisant un wLaunchELF normal (pas le spécial PSX que j'ai posté). Puis ensuite d'installer le bootloader que j'ai mis dans le package d'exemples. Voilà pourquoi :
OPL chargera plus vite si sa partition nommée +OPL (dans laquelle il fout les fichiers de config, les artworks, les VMCs, thèmes etc...) est au plus près du début du disque dur. La créer plus tard, genre après avoir installé des jeux ou des applications, fera qu'il mettra beaucoup plus de temps avant de pouvoir monter sa partition pour ensuite lister les jeux.
Le bootloader à installer sur le XMB ensuite, parce que c'est un peu la pièce maitresse du lancement de CD/DVD. Il incorpore ESR r10f, donc une fois ce truc installé, pas besoin d'ajouter ESR sur le XMB. Il détecte le type de disque et les démarre. Par exemple, si il y a MechaPwn d'installé sur la PSX et qu'il détecte un jeu PS2 patché Master Disc, il lancera le jeu. Si il détecte un disque patché ESR, il lancera ESR incorporé...

Les icônes apparaissent de manière chronologique dans la colonne de jeu. Première partition créée = première partition dans la liste. C'est pour ça qu'il vaut mieux toujours commencer par créer la partition +OPL (invisible dans le XMB), puis celle du bootloader.
Allbab
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Allbab »

Hello,

Bon bin nickel, j'ai tous fait comme tu me la indiqué, créer la partion +OPL de 256Mo, ensuite la partion du Bootloader et pour finir je me suis ajouté wLaunch avec les outils que tu ma donné (que je garde précieusement sur mon NAS avec le tuto)

Et ça fonctionne parfaitement, je peur boobter mes DVD sans ESR car integré dans le booloader et lancer opl depuis mon XMB, et le must c'est que j'avais des jeux qui ne ce lancer pas sous OPL qui ce lance maintenant, pourtant j'avais bien la 1.2.0 pour les partion exfat !!!

Bref ma PSX est full comme je voulais, c'est pas trés compliquer à mettre en place grace à ton tuto trés clair, merci, dit moi par contre pourquoi ce tuto à porter de main n'à jamais était rendu public ? pas de tuto sur le net même en anglais ?

Bref je te remérci grandement pour ton aide trés précieuse, bonne journéee ;-)
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Content que ça ait fonctionné.
Allbab a écrit : jeu. 27 juin 2024 05:03Bref ma PSX est full comme je voulais, c'est pas trés compliquer à mettre en place grace à ton tuto trés clair, merci, dit moi par contre pourquoi ce tuto à porter de main n'à jamais était rendu public ? pas de tuto sur le net même en anglais ?
C'est une question de droits/licence. Mes softs et les softs que j'ai bidouillé contiennent du code d'un autre soft (d'un autre développeur) dont le code est privé. Donc je les distribue sous le manteau.
Le SDK homebrew de la PS2 a bien évolué et il est maintenant possible de coder des applications orientées PSX, contrairement à il y a 11 ans. Les développeurs sont aussi plus nombreux à posséder des PSX, pour connaitre leur fonctionnement et tester leurs programmes dessus. Ce qui fait que la plupart des applis qui sortent fonctionnent sur PSX. On peut citer PS2BBL, OPL-Launcher, PFS-BatchKit Manager...
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »