[HELP-ME] Réparation d'un Super Pang pour le(s) nul(s)

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[HELP-ME] Réparation d'un Super Pang pour le(s) nul(s)

Message par Tornado »

Bonjour à tous
Je possède une PCB Super Pang au format JAMMA, (Mitchell Corporation, 1990) ici sur une carte PCB originale de René Pierre Vidéo (il s’agit donc d’une version non officielle ou bootleg de ce jeu jamais sorti en Europe ; elle équipait une borne Metal Vision du fabricant français).
Ce sont les infos que j'ai pu avoir sur cette carte

Je l'ai acheté il y a des années soi-disant fonctionnelle, mais elle n'a jamais fonctionné (super mal emballée)

Image

Quand je la branche, il se passe cela :

Image

J'aimerais bien apprendre et essayer de la dépanner sachant que je n'y connais pas grand-chose
Par quoi faut-il commencer et quels matos minimum il faut posséder
J'aimerais bien débuter pas à pas
J'ai quand même quelques notions et un peu de matos (Fer Weller , vieil oscilloscope ,alim ...)
Merci

Je tiens à m'excuser par avance si je ne réponds pas toujours rapidement ( je sais que cela est mal vu ) , je fais de la chimio et je ne suis pas tout le temps en forme
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Re: [HELP-ME] Reparation d'un Super Pang pour le(s) nul(s)

Message par Bouz »

Hello!
Ce que je ferais dans l'ordre:
- vérifier la tension au niveau du connecteur. Les bootlegs consomment à bloc, tu as peut-être une perte par échauffement dans les câbles et une tension trop faible au niveau du PCB pour que les puces (dont le CPU( fonctionnent correctement.
- vérifier que tu as une horloge qui arrive jusqu'au au CPU (il va falloir le trouver ;)). Si tu as une ilage fixe, ça peut vouloir dire que le circuit de rendu vidéo fonctionne, mais que le CPU n'écrit rien dans la RAM vidéo
- vérifier que la broche /RESET du CPU n'est pas bloquée à l'état logique bas (0V). Ca voudrait dire que le circuit de reset est mort et empêche le CPU de démarrer.

Eventuellelent, si tu as un peu de temps, tu peux regarder qu'un gars que je connais très bien a faite sur un PCB qui ressemble pas mal au tien. Elle t'aidera peut-être à identifier les différentes oarties du circuit...
:.p: :.a: :.n: :.g:

Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: [HELP-ME] Reparation d'un Super Pang pour le(s) nul(s)

Message par Tornado »

Bonsoir et Merci de m'aider
- vérifier que tu as une horloge qui arrive jusqu'au au CPU (il va falloir le trouver ;)).
Ça doit être un Z80

Image

La cpu a été réparé façon boucher
J'ai aussi vu ça :
Image
Donc dans un 1er temps, je vais regarder les tensions (ça je peux faire)

Regarder le signal :jamais fait
Je suppose qu'il faut regarder la broche 6, mais comment ?
Mon oscilo est un Metrix OX 318A je vais essayer sinon je vais acheter une sonde logique, as-tu un modèle à me conseiller ?
Image

:hehe: la vidéo ,je l'ai déjà regardée plusieurs fois ,c'est en partie grâce à elle que j'ai décidé d'essayer de réparer la mienne. C'est très pédagogique

MERCI beaucoup
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Re: [HELP-ME] Réparation d'un Super Pang pour le(s) nul(s)

Message par Kr4ken »

Mon dieu le massacre 8|

Premier truc comme dit Bouz serait de contrôler que tu as 5v sur les chips de la carte.

J'ai un boot de SF2 en panne que je dois réparer (essayer du moins) et le coquin me fait drop la tension à 4v sur le connecteur JAMMA.
Une horreur, la board est énorme avec énormément de composants.

Tiens nous au jus !
Kr4ken
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Tu as déjâ utilisé un oscilloscope?
Avec un analogique, pour ce qui est du reset, il faudtait lettre un trigger qui déclenche sur les fronts descendants si tu veux voir l'activation du reset.
Si ça ne déclenche pas, tente en mode "sans trigger" (?) pour voir si le signal reste à l'état haut ou à l'état bas. L'idée est de savoir si le signal est renvoyé à l'état bas plus d'une fois après la mise sous tension.
Je n'ai pas se sonde analogique. Mon oscillo fait bien le boulot, notamment pour détecter les conflits de bus. Mais je le suis tâté plusieurs fois à en acheter un :).
Pour l'EPROM dans le vide, il est possible que ça marche quand même. Ils ont mis une EPROM plus grosse en capacité. Les lignes d'adresses supérieures sont en haut, ils les sont reliées au VCC ou au GND pour en forcer les valeurs. Ca permet d'utiliser une sous-division de la capacité de la puce! Par contre, je n'avais jamais vu un truc pareil! ;)
(Et merci à toi, c'est donc toi, les vues :))
Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Tornado »

Bonjour à tous
Après avoir fait ma chimio du mardi, je me suis mis sur la CPU
J'ai démonté tous les composants sur supports pour les nettoyer (cela n'a rien changé)

Bouz :Oui, j'ai déjà utilisé un oscilo mais c'était il y a très longtemps ,je sais seulement mesurer une tension et visualiser une fréquence
je m'y suis remis ce matin, mais mon livre n'est pas trop à jour ::d il date de 1960 :mrgreen:

Image

Sinon j'ai pris et réglé la tension du 5V sur le peigne 5,08V pour une tension de 5V sur la broche 11 du Z80

J'ai regardé le signal de la broche 6 Clock :

Image

Puis le signal du reset

Image

Image

En faisant cela le fil mal soudé sur le reset c'est coupé ,et j'ai regardé le signal sur la borne 26 non relié
en faisant cela l'écran a changé de couleur

Image

le fait de toucher la borne 26 et M1 avec la pointe de la sonde fait changer de couleur
Si on touche la borne 26 et la 27 sans faire exprès, cela donne cela

Image

Je ne sais malheureusement pas interpréter les courbes et mon oscilo est passé de mode ,il ne dit rien :rouge: :mrgreen:
Je crois que cette carte n'est pas près d'être réparée, mais c'est super intéressant et j'apprends tous les jours et c'est bien cela le principal :super:

Merci à vous
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Bravo pour ta recherche déjà 👍

Je réfléchis à m’en prendre un d’oscillo à l’occasion mais je pense que la priorité est au microscope.

Je suis certain de ta réussite au final. Malheureusement je ne suis pas assez calé et sans schémas ça va être très très long.
Courage ✊
Kr4ken
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

OK, donc tu as une horloge qui marche, et tu as un CPU qui se fait redémarrer par le watchdog. C'est un circuit qui redémarre le CPU quand le jeu est planté, en passant à 0V sa broche de RESET. C'est ce que tu vois avec ton signal carré sur la broche 26.
Le fait que tu aies des signaux bizarres quand tu touches 2 broches, c'est normal, c'est que tu dois en avoir une qui tire le signal à 0V et l'autre qui essaie périodiquement de le remonter à 5V (mais qui n'y arrive pas). Ce n'est pas un critère.
En coupant le fil de la broche 26, tu empêches le CPU de se faire redémarrer. Le code du jeu va un peu plus loin et fait des choses sur l'écran sans que le CPU se basse redémarrer. Mais ce n'est pas forcément souhaitable. Si le CPU est redémarré, c'est pour une bonne raison ;). Accessoirement, la broche de RESET est aussi utilisée à la mise sous tension de la carte, pour permettre à l'alimentation de se stabiliser sur tout le PCB avant de démarrer le CPU.
Un CPU qui se fait redémarrer par le wathjdog, ça peut être un problème:
- de CPU (pas souvent)
- d'horloge (mais là, ça a l'air bien)
- de RAM
- de ROM
- de circuit de watchdog

Statistiquement, je dirais que c'est un souci de RAM.

L'étape suivante, à mon avis, est de sonder les différentes broches d'adresses et de données au niveau du CPU. Si tu as des trucs bizarres, on en reparle!
Par bizarre, j'entends que ce n'est pas bien carré, ou pas franchement sur 0V ou sur 4 ou 5V (ça peut varier entre ces 2 valeurs suivant qui parle sur le bus).
Des adresses bizarres, ça peut être un souci avec le CPU, mais le plus souvent, ce sont des données bizarres que tu peux observer. Et là, on essaiera de trouver d'où elles viennent si c'est le cas.
Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Tornado »

Bonsoir
Merci encore de m'aider ,c'est super intéressant
Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais refaire ça :

Image
Je retire donc le processeur et les contacts viennent avec ,le support est bon à changer
Je me mets en tête de le dessouder, pas facile, cela fait très longtemps que je n'ai pas fait cela

Image
Image

Et là, je m'aperçois que la broche 26 du support n'est relié à Rien ,je repars de l'autre côté pour voir d'où viens le signal et je retombe la ou il n'y a rien de soudé :mrgreen: En fait au lieu de souder un fil en l'air ,il suffisait de faire un strap la ou le composant n'est pas soudé ( Pourquoi ???)

Image

Je reprends mes recherches et le signal viens de là :

Image
Le HD74LS132P la broche 6

Image

MERCI
Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Tornado »

Bouz : Merci de prendre de ton temps pour m'aider
tu es vraiment pédagogue du coup, j'arrive un peu à comprendre et j'appends beaucoup Merci
J'attends des composants pour refaire cela au propre après, j'essayerai de faire suivant tes conseils
Mon oscilloscope se demande ce qu'il lui arrive, si je réussis à avancer un peu plus, je vais acheter sa descendance
J'ai regardé tes vidéos, je pense que c'est indispensable de passer au numérique
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Hey, ça ressemble furieusement au circuit de reset de mon Pang! Et il manque visiblement un condensateur de temporisation!
Ca, ça réglera le problème du démarrage. Et il est possible que le circuit oscille s'il manque ce condo (je ne me souviens plus).
Tornado
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Tornado »

J'ai regardé sur toutes les photos de la même carte que j'ai pu avoir, elles ont le même manque
Par contre, du coup, j'ai vu qu'il y avait un autre quartz
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »