Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par Youpla »

C'est sûr que s'il y a un problème sur l'encoder cela n'explique pas le problème de click of death.
Je croise les doigts pour ne pas à avoir à swapper le LSPC2 de mon pauvre slot mvs qui a déjà donné son NEO-C1 pour la bonne cause.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Ohhh je te comprends !
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Je ne suis pas le plus qualifié dans l'utilisation d'un oscilloscope. Mes souvenirs datent des années 90 à la fac sur des oscilloscopes classiques. Je n'ai pas non plus l'habitude de sonder des sorties vidéos. Cependant sur les broches d'entrée RGB et sync j'arrive à détecter un signal créneau régulier alors que je n'arrive pas à avoir un signal ressemblant à quelque chose sur les broches de sortie RGB.
Soit l'encodeur est mort, soit j'essaie de m'en persuader pour ne pas me dire que le pb vient du lspc2. N'ayant pas cette puce de disponible, je vais emprunter celle d'une de mes megadrive 1 japonaise qui utilise apparemment ce même composant.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Une bonne piste !
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

ca le parait étrange quand meme.
regarde les signaux RGB d'entré , le SYNC, et la sortie composite

le Halt et Reset est generé par le B1.

si tu déconnectes le Halt et le RESET du B1, tu as quoi ?

j'ai fais un petit truc pour tester le signal RESET du debut de démarrage de la bete
en jaune c''est ce que tu trouves et que tu notes et a gauche c'est comment cela doit se trouver

Image
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Illusionrip a écrit : ven. 17 juil. 2026 08:43 ca le parait étrange quand meme.
regarde les signaux RGB d'entré , le SYNC, et la sortie composite

le Halt et Reset est generé par le B1.

si tu déconnectes le Halt et le RESET du B1, tu as quoi ?

j'ai fais un petit truc pour tester le signal RESET du debut de démarrage de la bete
en jaune c''est ce que tu trouves et que tu notes et a gauche c'est comment cela doit se trouver

Image
Salut Illusionrip,
J'ai un peu peur de lever la patte 128 du NEO-B1.
En revanche, j'ai effectué le test suivant. Lorsque le 68000 est complètement inséré dans son support, le signal Halt est à l'état bas que ce soit sur le NEO-B1 ou le 68000. J'ai donc relevé la patte 17 du 68000 avant de le réinsérer dans son support, puis j'ai mesuré le niveau logique sur la broche Halt du NEO-B1 (broche 128). Dans cette configuration, le signal sur cette broche du NEO-B1 est à l'état haut.

Je vais contrôler les signaux par rapport à ton tableau.
Pour faire ces mesures, dois je laisser le watch dog actif (ce qui est fait en ce moment) ?
Dois je éteindre et allumer la console à chaque mesure ou puis je les enchainer ?
Merci pour ton aide.
Modifié en dernier par Youpla le ven. 17 juil. 2026 10:16, modifié 2 fois.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : ven. 17 juil. 2026 06:38 Une bonne piste !
Salut ragefan,
Merci pour ton message.
Je ne sais pas car les signaux d'entrée RGB sont des signaux carrés très réguliers alors que peut être ils devraient moins l'être si la console affiche une bouillie de pixel. Je ne sais pas, ce ne sont pas des mesures que j'ai déjà effectuée par le passé et je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
En tout cas je l'ai mis sur support au cas où.

Par contre j'ai fini le contrôle des continuités entre le NEO-B1 et le LSPC2 et tout est bien connecté :(
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

si la console boot pas avec un reset bas, tu devrais avoir les états du test en permanence , donc pas besoin d'éteindre la console
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Youpla a écrit : ven. 17 juil. 2026 10:12
Salut ragefan,
Merci pour ton message.
Je ne sais pas car les signaux d'entrée RGB sont des signaux carrés très réguliers alors que peut être ils devraient moins l'être si la console affiche une bouillie de pixel. Je ne sais pas, ce ne sont pas des mesures que j'ai déjà effectuée par le passé et je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

Par contre j'ai fini le contrôle des continuités entre le NEO-B1 et le LSPC2 et tout est bien connecté :(
Tu as changé l'encodeur du coup ?
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Je reviens vers vous avec des résultats de test.
Avant de commencer les mesures suggérées par Illusionrip, j'ai remplacer l'encodeur RGB et toujours un écran noir.

Les mesures sont pour :
DOGE => 1
LDS => Signal en créneau passant de 0 à 1 à la fréquence du Reset. Donc je pense qu'il vaut 1 avant reset. Une photo valant mieux qu'un long discours voici une capture de ce que je mesure à l'oscilloscope :
Image

RW => Signal en créneau à la fréquence du Reset mais ne descendant pas plus bas que 1 volt environ :
Image

A23i => 1
A22i => 1
A17 => 1
A18 => Signal étrange. On dirait qu'il veut monter sur 1 mais est tiré vers 0 :
Image

A19 => 1
A20 => 1
A21 => 1
BNBK => Signal en créneau passant de 0 à 1 à une fréquence que je n'ai pas identifiée :
Image

Halt => 0
Reset => Signal en créneau passant de 0 à 1 :
Image

VCCON => devient 1 au bout d'un court instant mais je crois avoir lu que c'était normal et que c'était pour attendre que la tension atteigne une valeur proche de 5 volts (je peux avoir mal compris) :
Image
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : ven. 17 juil. 2026 18:42
Youpla a écrit : ven. 17 juil. 2026 10:12
Salut ragefan,
Merci pour ton message.

Tu as changé l'encodeur du coup ?
Oui j'ai pris celui de ma megadrive 1 jap qu'il faut du coup que je remonte avec l'encoder d'origine de l'AES.

Edit : Megadrive remontée avec l'encoder de l'AES et elle fonctionne parfaitement.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Illusionrip : Je regardais la carte mère et je ne suis pas sûr que la valeur de VCCON doive être à 0. En effet, la broche 93 du NEO-B1 gère le bouton Reset de la console, sauf erreur de ma part. Lors de l'appui sur le bouton Reset, la broche 93 est tirée vers la masse au travers d'une résistance de 47 ohms (que j'ai dû remplacer car elle était tellement rouillée qu'elle était coupée en deux). Donc, pour moi, la broche 93 devrait être à 1, à moins que je n'aie pas compris quelque chose.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »