Nouveau sur le forum, je me présente : Nicolas, 44 ans, biberonné aux pixels depuis l'Atari ST. Je me casse la tête depuis quelque temps sur un projet matériel et je viens chercher vos lumières.
Le projet : Recréer une CoreGrafx en FPGA avec une approche hyper accessible et modulaire.
La base technique : L'architecture repose sur un module Lattice ECP5 (une carte Colorlight i5 au format SODIMM dans les 37 euros sur Ali) connectée à une carte mère porteuse entièrement custom.
La roadmap des fonctionnalités :
• Slot HuCard physique pour jeux originaux + MicroSD pour roms.
• Sortie vidéo hybride : HDMI / RGB pour s'adapter aux écrans modernes comme aux CRT.
• Entrées pads : Ports d'origine PC-Engine + USB HID.
• Objectif "Do It Yourself" : Le PCB est pensé pour être assemblable à la main. Côté budget, l'objectif serait de pouvoir s'en sortir pour environ 60-70€ en mode DIY sans boitier ni alim secteur(PCB nu, composants à souder, carte fille FPGA).
Étant encore un grand débutant en électronique (routage, gestion des alims, etc.), j'ouvre ce projet à la communauté. Si vous avez des avis sur la viabilité, des corrections des schémas aide à la conception du positionnement des composants/routage, ou si vous voulez carrément participer ou forker le projet, vous êtes les bienvenus !

https://github.com/supermomo31/PCE_colorlight_carrier
À bientôt,
Nicolas M