Les petites Répa de Garfield 😺

Répondre
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Les petites Répa de Garfield 😺

Message par ragefan »

Ca fait extrêmement plaisir de voir que tu sois arrivé à bout de cette réparation. Bravo ! Énorme boulot... et une de sauvée :)
pichichi
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par pichichi »

Garfield56 a écrit : mer. 13 mai 2026 22:24 Aujourd’hui je tiens a remercier Pichichi pour son geste magnifique qui m’a envoyé un module RF original pour ma pc engine blanche gratuitement 👍😉👍
Cela m’a beaucoup touché car c’est rare de nos jours….

Pichichi si tu as besoin d’aide tu sais où me trouver je t’aiderai avec plaisir merci à toi 🙌.
Si éventuellement je suis obligé de mettre un ampli RGB ponté directement sur la puce le module sera monté sur une autre pc engine blanche qui ne l’a plus (j’avais cherché il y’a un moment mais en vain)

Image
Je n’en avait aucune utilité donc autant que ça te serve pour ton sauvetage, encore bravo :super:
J’ouvrirai sûrement un topic car j’ai capkité ma pc Engine duo et j’ai abîmé des pistes en retirant les anciens condos et maintenant j’ai un grésillement au niveau de l’audio sur les jeux formats cd :(
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

@Pichichi ont va t’aider quand ton topic sera ouvert 👍
@Ragefan et Illusionrip merci à vous 😉👍
Il me reste ce RGB qui fonctionne pas (écran noir mais son ok) il y’a juste le composite qui fonctionne j’ai cherché des condensateurs neuf hier je vais tenter de tous les remplacer.
J’espère que la puce Hudson C6260 n’a pas les pistes internes coupées donc HS… (une ou deux couleurs ok mais les trois 😱)

Plusieurs test en tête :
-Les condensateur (peuvent t’ils créer un écran noir ? je n’ai jamais eu ça).
-Un ampli RGB traditionnel direct sur la puce.
-utilisé mon ampli externe directement sur la puce avec des fil prise Dupont de toute façon les signaux sont acheminés de la puce au bus ext donc il n’y aurait pas de soucis normalement…

Ragefan et Illusionrip vous en pensez quoi si vous avez quelques idées éventuellement 😉

Après le but de la répa c’est de prouver que même si le matériel est en mauvais état tout est possible avec un peu de persévérance en plus de s’amuser et sauver du matos :super:
Cela montre aussi quelques techniques ça aidera du monde par la même occasion :super:
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Je pense plutôt à un truc défectueux entre la puce et la sortie. Tu n'as pas un oscillo pour voir ce qui sort de la puce jusqu'au port de sortie ? Il n'y a pas des résistances sur chaque couleurs du RGB ?
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

ragefan a écrit : jeu. 14 mai 2026 20:33 Je pense plutôt à un truc défectueux entre la puce et la sortie. Tu n'as pas un oscillo pour voir ce qui sort de la puce jusqu'au port de sortie ? Il n'y a pas des résistances sur chaque couleurs du RGB ?
Pas d’oscillo malheureusement il faudrait que je claque un peu d’argent dans un bon appareil quand ce sera possible financièrement….
Pas de composants entre les pattes sorties de puce et le bus (j’y avais pensé aussi):
https://wiki.console5.com/tw/index.php? ... pdf&page=3
Demain ou ce week-end je tente le remplacement des chimiques la série de c108 a c116 j’en profiterai pour vérifier encore une fois les continuités des pistes condensateurs de ceux-ci
Je te tiens au courant merci pour ta reponse :super:
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Si tu as un multi mètre, tu peux peut être déjà voir si les condo semblent ok en les testant avec la fonction de continuité. Tu devrais avoir un bip court qui s'arrête une fois que le condo est chargé. ( C'est pas super fiable mais ça donne une indication). Sinon, un capacimetre pour tester leur valeur mais à faire quand démontés.
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Super taf Garfield ! Ça doit pas être méchant ton histoire
De rgb !
On a tous le même problème les sous pour acheter du matériel, mais dans l'ensemble on se débrouille bien avec le peu qu'on a !
Bon courage !
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop Azel-san thanks je continue l’enquête 👍😉
Oui l’oscillo je devais en avoir un mais ça c’est mal passé et la vie a ces priorités…(cette machine est fantastique)
@Ragefan j’ai la fonction Cap sur mon multi mais comme j’ai trouvé la totalité des condensateurs dans mes archives ils seront remplacés 😉
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Aujourd’hui j’ai viré les condensateurs chimiques et test de ceux-ci avec le multimètre en cap ils sont ok en valeurs uf
J’en ai profité pour revérifier les pistes condensateurs jusqu’au pattes de C6270 toutes les continuités sont ok les masses aussi
Les zones entourées en rouge ont été testées ok :

Image

Condensateurs remplacés et aucune amélioration toujours pas de signal RGB.
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »