Les réparations de Brakvader

Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Les réparations de Brakvader

Message par Brakvader »

Salut la compagnie.
Dernière réparation, une carte mère Cps1.
Donc un world warrior original que j'avais acheté fonctionnelle.
Image
Je la branche, écran noir, et surtout, alimentation qui s'éteint (led rouge s'éteint), elle se met en sécurité.
Investigation, rien de suspect visuellement. Elle est super propre. Je commence à réfléchir et tester des choses.
Heureusement j'en ai un deuxième que j'ai vendu mais pas encore envoyé.
Je vérifie le gros condo 25v2200uf et je trouve quelque chose de suspect, il ne réagit pas pareil que la pcb fonctionnelle, lorsque je le passe au capacimetre. Donc je me demande si c'est pas le coupable, je le change, je test et hop, la lumière de l'alimentation s'allume 1 seconde et s'éteint. Il est donc à nouveau dans le même état. Je réfléchis à l'envers et je test le condo que j'ai retiré, il est ok.
Zut. Finalement je passe un coup de multi sur le jamma, je suis en court circuit direct sur le 12v. Ça bip entre la masse et le 12. Bon je me dis que ça pourrait être l'ampli, j'en ai déjà vu souvent des remplacés. Je compare au multimètre en mode ohm (avec l'ampli de la pcb fonctionnelle). Il me paraît suspect sur une valeur ou 2. Je me dis que ça pourrait bien être lui, donc je le retire (j'ai déjà ôté à nouveau le gros condo), je mesure le 12 et la masse, je suis toujours en court circuit, aussi je le test à vide au multi et il à l'air ok maintenant.
Bon je me dis aller on va chercher le schéma du cps1 (encore une fois je réfléchis à l'envers lol, j'aurais dû commencer par là !).
Je suis le schéma et regarde ce qui se trouve juste après le gros condo sur la ligne du 12v. C'est un condensateur tentale 35v10uf (bon sur le schéma c'est un 25v10uf), je le test et ce petit fumier est HS et en court circuit, il bip comme un fou.
Bon bah cette fois je pense avoir trouvé le coupable, je trouve un chimique 35v10uf que j'ai récupéré sur des vieux pcb (je le test au capa et esr bien sûr), je le soude, remet l'ampli et le gros 2200uf. Et oh joie! Je n'ai plus de court circuit au multimètre.
Je m'empresse de tester le jeu, il s'allume et fonctionne !! Yes, i win ! Je commande un tantale pour le remplacer dans le futur.
Image
J'ai eu la flemme de tourner l'écran, désolé lol.
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Le vilain petit tantale goutte d'eau !
Image
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Bravo !

J'ai eu une panne similaire ! Seulement, moi, il a explosé quand j'ai branché la carte. De fait, le coupable était vite trouvé
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

ragefan a écrit : mer. 13 mai 2026 12:45 Bravo !

J'ai eu une panne similaire ! Seulement, moi, il a explosé quand j'ai branché la carte. De fait, le coupable était vite trouvé
Ah oui effectivement, ça laisse peu de place au doute lol. :hehe:
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »