[HELP] Megadrive 1 (2eme)

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

[HELP] Megadrive 1 (2eme)

Message par Brakvader »

Salut, décidément,
Une 2eme Megadrive 1, une euro cette fois, elle ne tient pas l'overclock 10mhz et aussi après avoir chauffé elle se met en panne. Elle refonctionne après être resté au repos.
Question, est ce que je vise plutôt des condo, ou bien vous pensez que ce comportement peut être dû aux régulateurs. Perso vu l'overclock qui déconne, j'avais tendance à penser aux régulateurs, des avis ?
Merci d'avance.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Re: [HELP] Megadrive 1 (2eme)

Message par Garfield56 »

Brakvader a écrit : mar. 3 mars 2026 18:21 Salut, décidément,
Une 2eme Megadrive 1, une euro cette fois, elle ne tient pas l'overclock 10mhz et aussi après avoir chauffé elle se met en panne. Elle refonctionne après être resté au repos.
Question, est ce que je vise plutôt des condo, ou bien vous pensez que ce comportement peut être dû aux régulateurs. Perso vu l'overclock qui déconne, j'avais tendance à penser aux régulateurs, des avis ?
Merci d'avance.
C’est quoi comme processeur un Signetics ? il sont problématique en overclock.
J’avais eu une panne ou une Megadrive 1 euro freezer aléatoirement coupable -> vram Sanyo.
Peut être qu’elle commence à avoir des faiblesses surtout en overclock ?
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Garfield56 a écrit : mar. 3 mars 2026 19:38
Brakvader a écrit : mar. 3 mars 2026 18:21 Salut, décidément,
Merci d'avance.
C’est quoi comme processeur un Signetics ? il sont problématique en overclock.
J’avais eu une panne ou une Megadrive 1 euro freezer aléatoirement coupable -> vram Sanyo.
Peut être qu’elle commence à avoir des faiblesses surtout en overclock ?
Non c'est un Motorola, mais franchement même sans overclock elle a un souci, j'ai joué et au bout d'un moment elle s'éteint et on peut plus la rallumer et j'ai même la led qui clignote. Puis ça refonctionne quand elle refroidi, je pense à un composant HS, donc régulateur ou condo certainement.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Ok c’est plus clair elle s’éteint carrément même plus de led lol
Après deux régulateurs et quelques condensateurs vu l’âge des composants c’est toujours des problèmes possibles éliminés 👍
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Déjà, tu peux peut-être tester la tension de sortie du régulateur pour voir si elle est bonne quand le problème survient? En continu et en alternatif (pour voir si le condo de sortie est toujours bon).
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

C'est quoi comme CPu. J avais fait un topic sur les Megadrive.

Tu as simetec. ,( de la merde )
Les Motorola ( moyen )
Hitachi ( clone Motorola ) tiens bien l overclock.

( Tu peux swap le Cpu. Ils sont a 7€ ;) )
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

kitchen34 a écrit : mer. 4 mars 2026 00:37 C'est quoi comme CPu. J avais fait un topic sur les Megadrive.

Tu as simetec. ,( de la merde )
Les Motorola ( moyen )
Hitachi ( clone Motorola ) tiens bien l overclock.

( Tu peux swap le Cpu. Ils sont a 7€ ;) )
En plus l’Hitachi tourne mieux et il n’a pas besoin de la résistance comme le Motorola qui sans elle a des soucis de bug plantage apparemment.
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Bouz a écrit : mar. 3 mars 2026 20:58 Déjà, tu peux peut-être tester la tension de sortie du régulateur pour voir si elle est bonne quand le problème survient? En continu et en alternatif (pour voir si le condo de sortie est toujours bon).
Alors quand la panne survient bah je n'ai plus rien de stable, je prends le voltage juste après le transfo et j'ai plus que 5v.
Et à peine 3v en sortie des régulateurs, j'étais à côté de l'écran quand j'ai fait les mesures et pas à plat tranquille sur une table.
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Ah c'est bizarre, ça, par contre, ça pourraot pointer vers un souci sur ton alim!
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Ah ouais, je vais en tester une autre pour voir, mais avoue que c'est bizarre, car ça fonctionne parfaitement avec ma Megadrive overclock euro à moi. Et surtout ça ne le fait pas tout de suite mais uniquement après la chauffe de la console, environ 10/15 min. Est ce qu'un régulateur en fin de vie peut avoir un comportement étrange comme ça ? Car en + c'est des 7805 pourris, pas des CT ou autre, vraiment les plus basiques.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »