TUTORIEL - Nintendo N64 Switchless Overclock

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Nintendo 64 / N64".
Le Duc
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: TUTORIEL - Nintendo N64 Switchless Oveclock

Message par Le Duc »

Merci de ta réponse!

Mais n’étant pas technicien moi-même, ta réponse suscite une autre question :
Dans ma logique : « x1,5 » c’est plus rapide que « standard » qui est censé être « x1 », soit la fréquence d’origine de 93,75mhz.

Ta réponse suggère donc 3 positions? (Paliers)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Le Duc a écrit : ven. 30 janv. 2026 12:44 Merci de ta réponse!

Mais n’étant pas technicien moi-même, ta réponse suscite une autre question :
Dans ma logique : « x1,5 » c’est plus rapide que « standard » qui est censé être « x1 », soit la fréquence d’origine de 93,75mhz.

Ta réponse suggère donc 3 positions? (Paliers)
Le standard est 1.5x ;)
Le 1.0x n'est pas le standard.

1.5X -> Config nominale d'origine -> 93,75mhz

La N64 est réglé sur un coefficient 1,5X d'origine.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Le Duc
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Le Duc »

Merci!
Gargahel
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Gargahel »

Bonjour,

j'ai installé le kit hier soir, la console fonctionne toujours, c'est déjà ca car ca fait longtemps que je n'ai pas bidouillé une console :D !
Par contre la pression sur le reset ne bascule pas en mode overclock ( reste au rouge). Je pense que j'ai une patte du CPU qui ne fait plus contact suite au relevage des 2 pins ( dommage collateral), y a t'il une patte mal soudée du CPU que je dois inspecter en priorité ?

Merci,
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Félicitations pour l’installation du mod Switchless overclock ;)

Bonne nouvelle, le rolling du mod overclock est uniquement dépendant du fils qui est soudé au point reset.

Soit le fils reset n’est pas bien soudé.
Soit ton bouton reset est non fonctionnel.

As tu une photo de ton installation stp ?

Merci
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Gargahel
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Gargahel »

J ai repris ma soudure sur U6 mais je pense finalement que mon Reset est fatigué. Ca bascule bien en bleu maintenant mais faut que je m y reprenne sur le bouton. Le switch est detecté apres vombien de seconde ? 2-3 s ? Il faut rebooter la console apres un switch ?

Merci
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Gargahel a écrit : lun. 16 mars 2026 18:53 J ai repris ma soudure sur U6 mais je pense finalement que mon Reset est fatigué. Ca bascule bien en bleu maintenant mais faut que je m y reprenne sur le bouton. Le switch est detecté apres vombien de seconde ? 2-3 s ? Il faut rebooter la console apres un switch ?

Merci
Maintenez le bouton RESET enfoncé pendant plus d’une seconde : la LED change alors de couleur pour indiquer le nouveau mode sélectionné.
Après le changement, il est nécessaire de redémarrer la console à l’aide du bouton marche/arrêt.
Le switchless overclock mémorise automatiquement la dernière configuration choisie, même après avoir éteint la console.:merci:

Le tutoriel a été complété :
viewtopic.php?t=3310
Gargahel
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Re: TUTORIEL - Nintendo N64 Switchless Overclock

Message par Gargahel »

ok c'est parfait, ca fonctionne comme attendu.

Testé avec Mariokart 64 en original et depuis l'everdrive 64 d'aliexpress, ca plante depuis l'everdrive au retour sur la page d'accueil, je pense que les temps d'accès sont trop long pour la console maintenant :) pas de soucis depuis l'original. Je vais tester avec une carte SD plus rapide.

Sur Zelda Oot dès l'intro on voit la différence, il suffit d'évaluer le tempo du son du galop d'Epona. c'est à peu près le même gap qu'entre la version Pal et la Ntsc. La version Ntsc + Overclock ca va être interessant niveau fluidité !

Il me reste 2 N64 dans la cave, je pense qu'elle vont y passer aussi !!! je termine celle ci avec le mode HDMI hispeedido.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Parfait, bravo pour ton installation 👍
Gargahel
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Gargahel »

encore une petite question,

ca clignotte rouge/bleu au demarrage c'est normal ? le reset prolongé permet de stabiliser dans un mode ou l'autre, mais parfois pendant une partie ca repart à clignotter et plante la console. Merci
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Gargahel a écrit : jeu. 26 mars 2026 21:05 encore une petite question,

ca clignotte rouge/bleu au demarrage c'est normal ? le reset prolongé permet de stabiliser dans un mode ou l'autre, mais parfois pendant une partie ca repart à clignotter et plante la console. Merci
Salut,

Non, ce n’est pas normal.
Ça ressemble beaucoup à un problème sur ton bouton reset ou une mauvaise soudure entre le pcb overclock et la carte mère . La seul façon de déclencher le rolling sur la led est l’appui prolongée du bouton rest ou un problème de câblage.

Peux tu nous partager des photos de ton installation stp ?
Gargahel
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Gargahel »

Bon c'est un truc de dingue, qui se joue au pico poil de cul.

Rien à voir avec l'electronique, console ouverte tout marche bien. C'est ma coque Bitfunx de remplacement qui une fois fermée fait pression intermitante sur la led bicolore créant un faux contact et probablement aussi sur le bouton reset en fonction du serrage des vis... un peu de poncage du dessous du bouton reset, reprise de soudure sur la led.

tout est ok fermé maintenant, plus aucun bagottement de led...

Merci pour le soutien ! je vais overclocker mes 2 autres N64 sereinement maintenant

Edit : petite photo fin de chantier ! Image
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Nintendo 64 / N64 »