Mega-CD Jap v1 et affichage O pistes

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Mega-CD Jap v1 et affichage O pistes

Message par The theologue »

Bonsoir à tous !
J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un Mega-CD v1 Jap qui affiche "O tracks" à chaque fois que j'insère un CD de jeu ou de musique :pascontent2:

Je suis intervenu de différentes manières quand le problème s'est posé la 1e fois :
nettoyage à la bombe à air sec (intérieur et connexion MegaDrive / Mega-CD)
nettoyage de la lentille à l'alcool iso
graissage des rails sur lequel circule la lentille (graisse blanche électronique) et des engrenages
j'a remonté un peu le plateau sur lequel le Cd est posé comme le conseillent beaucoup de autos

Règle le pb pour quelques minutes, mais très vite l'image gèle à l'écran :pleur4:

J'ai alors eu l'idée de vaporiser successivement du ContactF puis du WD40 dans le slot de connexion MegaDrive / Mega-CD.
Règle totalement le pb ! A tout le moins assez pour finir The Teminator et faire quelques parties de Sonic CD.

Je suis parti en déplacement pro quelques jours et à mon retour le pb s'est de nouveau posé.
J'en ai déduit que le produit s'était certainement vaporisé mais que le problème résidait bien au niveau de la connexion MegaDrive /Mega-CD :
Port abimé ?
Griffes distendus qui ne font plus contact et perturbent le signal ?
... et effectivement un pschitt plus tard mon Mega-CD repartait ::d

Selon vous comment pourrais je régler définitivement ce souci ?
(je ne sais pas si on peut trouver autrement qu'en cannibalisant un Mega-CD HS un slot de connexion)

Merci à tous pour votre aide !
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Mega-CD Jap v1 et affichage O pistes

Message par Xrider »

Salut,

Dans ton cas, il va falloir nettoyer à la fois le côté Mega Drive et le côté Mega CD.

Côté Mega Drive :
Commence par nettoyer le port de connexion Mega CD sur la carte mère de la Mega Drive. Utilise pour cela de l’alcool isopropylique (alcool iso) et un coton-tige ou une brosse douce. Voici une vidéo illustrant une méthode similaire, appliquée au nettoyage d'une cartouche Nintendo :
)-> Nettoyage cartouche Nintendo (YouTube Shorts)

Côté Mega CD :
Ce sont les points de connexion du slot qui posent souvent problème.
Utilise une brosse à dents souple légèrement imbibée d’alcool isopropylique pour nettoyer délicatement l’intérieur du port. Tu peux t’inspirer de cette vidéo montrant le nettoyage du port d’une Super Nintendo :
-> Nettoyage port Super Nintendo (YouTube)

N’hésite pas à répéter l’opération si nécessaire. Une bonne connexion entre les deux appareils est essentielle pour un bon fonctionnement.
;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

@Théologue
Les pistes de connexion Megadrive sont en carbone (noir) ou métallique ?
Je te dis ça car les pistes carbone perdent leurs conductivité avec le temps et usure comme par exemple les pcb de contrôle pc engine GT ,pcb manette et film manette conducteur carboné genre ps3,ps4,ps5

Comme l’explique Xrider un bon nettoyage peut fonctionner 😉👍
Sur les pistes métallique j’utilise une gomme mallat côté rose et si très sales côté bleu dans le sens des pin ensuite isopropyl et contact.
pour la bombe contact tu as la marque Kontakt60 qui est très bien j’utilise aussi du KF2 en général mais quand c’est récalcitrant le Kontakt60 est top 👍 il faut par contre appliquer avec parcimonie sur la zone à traiter (enlever l’excédent au cas où) et bien laisser sécher les produits 10/15 minutes.
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Hello !
Désolé pour le lag dans la réponse :rouge:
Je teste ça et vous dis.
Merci pour votre aide :merci:
The theologue
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Bonsoir !
testé et totalement approuvé :D
Gomme + air sec + alcool + KontactF côté MD
air sec + alcool + KontactF côté MCD
Aucun souci sur presque 1 heure 30 de test, idem sur les cinématiques et Ok sur les cd Audio également
Merci encore pour vos conseils :merci:
Image

Image
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »