Salut la md2 est une purge niveau câble, tu as souvent un grondement sonore. Les miennes prennent la poussière. De plus la chip audio sur certains modèle est pas top!tt84 a écrit : ven. 2 févr. 2024 14:57 Salut! Merci pour ce tutoriel
J'ai réalisé avec succès un câble similaire pour ma MD1 PAL-G.
J'ai néanmoins une question concernant la masse (GND sur broche n°2) et le blindage du câble.
En effet, la partie "circulaire" de la prise DIN8 (le "châssis" de la prise elle-même) est connecté à la masse de la console. D'ailleurs les Megadrive 2 n'ont même plus de broche GND dédiée: https://www.consolesunleashed.com/tech/ ... a-drive-2/
Du coup, sur un câble blindé, doit-on raccorder le blindage à la broche n°2, au châssis de la prise, les deux, ou ne pas le raccorder du tout?
[TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
- tt84
- Delta User Lv1

- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 2 févr. 2024 13:56
- Pays : 🇨🇭 CH
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Oui en effet..
Je parlais de la MD2 uniquement comme exemple car la masse (GND) n'est pas câblé pareille: le mini-DIN n'a pas de broche à la masse, tout passe par le châssis de la prise elle-même.
Ma question concerne la MD1. Le câble que j'ai à une gaine de blindage et je me demande si je dois la raccorder, ou non, à la masse (GND). Si oui, dois-je la raccorder via la broche n°2 ou via le châssis de la prise? ..ou les deux?
Merci d'avance pour ces éclaircissement

Je parlais de la MD2 uniquement comme exemple car la masse (GND) n'est pas câblé pareille: le mini-DIN n'a pas de broche à la masse, tout passe par le châssis de la prise elle-même.
Ma question concerne la MD1. Le câble que j'ai à une gaine de blindage et je me demande si je dois la raccorder, ou non, à la masse (GND). Si oui, dois-je la raccorder via la broche n°2 ou via le châssis de la prise? ..ou les deux?
Merci d'avance pour ces éclaircissement

- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Ce sont les mêmes masses, si le pinout est bien une masse. Mais renforcer la masse ne fera pas de mal.
c'est le 4
Pin 2 c'est la synchro
Regarde bien coté mâle, femelle
c'est le 4Pin 2 c'est la synchro
Regarde bien coté mâle, femelle
- tt84
- Delta User Lv1

- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 2 févr. 2024 13:56
- Pays : 🇨🇭 CH
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Salut
Bon, finalement je n'ai raccordé la gaine de blindage du câble à la masse que d'un seul coté (https://electronics.stackexchange.com/q ... g-practice)
PS: sur l'illustration de ton premier poste, la masse est bien sur la broche n°2

Merci pour ton aide..
Bon, finalement je n'ai raccordé la gaine de blindage du câble à la masse que d'un seul coté (https://electronics.stackexchange.com/q ... g-practice)
PS: sur l'illustration de ton premier poste, la masse est bien sur la broche n°2
Merci pour ton aide..
- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Impec!tt84 a écrit : lun. 5 févr. 2024 07:55 Salut
Bon, finalement je n'ai raccordé la gaine de blindage du câble à la masse que d'un seul coté (https://electronics.stackexchange.com/q ... g-practice)
PS: sur l'illustration de ton premier poste, la masse est bien sur la broche n°2
Merci pour ton aide..
- titou
- Delta User Lv1

- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2024 21:27
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Bonjour, je viens de tomber sur votre tuto, et j'aimerais le reproduire (j'en ai marre de chercher un cable rgb compatible), mais j'ai du mal à comprendre la vérif à faire à la fin avec le pin 3.
Que faut-il concrètement svp ?
Merci d'avance
Que faut-il concrètement svp ?
Merci d'avance
- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Salut aboslument rien 1 fils étamé, un peu de soudure.titou a écrit : jeu. 28 nov. 2024 21:28 Bonjour, je viens de tomber sur votre tuto, et j'aimerais le reproduire (j'en ai marre de chercher un cable rgb compatible), mais j'ai du mal à comprendre la vérif à faire à la fin avec le pin 3.
Que faut-il concrètement svp ?
Merci d'avance
- geoffroy
- Delta User Lv1

- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 24 mai 2025 02:56
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Bonsoir à tous,
Je galère avec ma MD1 RGB arrivée en Loose... 1600-09...
J'ai bien un câble péritel (provenance pays du soleil levant surement) et j'ai tout repéré mais rien y fait.

- Pinout de mon cable peritel <-> DIN (j'ai dessouder le fil jaune cote scart pour info SCART20 / DIN1) ;
- Coté DIN je peux pas agir = prise moulée ;
- J''ai checker sur la console elle meme au passage que la prise DIN tombe au "bons endroits"...
- J'ai laisser ce fil jaune et ce condo qui arrive sur le PCB en 7 et qui viens surement de la synchro, il était déjà la, est ce que c'est d'origine ?
- J'ai du inverser sur ce schema du PCB les borne 1 et 3 ... 3 comme 3h du mat ...
En attendant j'ai bien le son, mais pas d'image !
Si une âme charitable passe par la, en attendant, la nuit porte conseil, ou pas !
Thanks
Je galère avec ma MD1 RGB arrivée en Loose... 1600-09...
J'ai bien un câble péritel (provenance pays du soleil levant surement) et j'ai tout repéré mais rien y fait.

- Pinout de mon cable peritel <-> DIN (j'ai dessouder le fil jaune cote scart pour info SCART20 / DIN1) ;
- Coté DIN je peux pas agir = prise moulée ;
- J''ai checker sur la console elle meme au passage que la prise DIN tombe au "bons endroits"...
- J'ai laisser ce fil jaune et ce condo qui arrive sur le PCB en 7 et qui viens surement de la synchro, il était déjà la, est ce que c'est d'origine ?
- J'ai du inverser sur ce schema du PCB les borne 1 et 3 ... 3 comme 3h du mat ...
En attendant j'ai bien le son, mais pas d'image !
Si une âme charitable passe par la, en attendant, la nuit porte conseil, ou pas !
Thanks
Bien le bonjour à Madame...
- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Salut normalement c'est la pin 20 a la syncro composite
- geoffroy
- Delta User Lv1

- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 24 mai 2025 02:56
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Mon cable est bon alors ? Je deplace juste le fil sur la console ?
Edit : j'ai deplacer le fil effectivement c'est OK le cable SCART-DIN etait bon... Vraiment... Une si ptite babiole qui pose autant d'probleme...
Thanks !
Bien le bonjour à Madame...
- kitchen34
- Expert Technique

- Messages : 4286
- Enregistré le : ven. 10 déc. 2021 18:19
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB

La logique est disponible sur internet. Car tu as dis câble JAP. Les Japs ont pas leurs synchro sur le 20 en RGB.
- Eliot
- Delta User Lv1

- Messages : 27
- Enregistré le : ven. 4 avr. 2025 13:24
- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] Un câble droit (sans boîtier RGB français) pour une utilisation avec une Megadrive FR RGB
Observation du soir bonsoir.
Sur cette page, je lis : https://www.backoldgaming.com/topic/rea ... de-la-sync
Les méthodes de sync :
- Sync on Composite, on fait la scynchro avec le composite.
- Sync on Luma, on fait la scynchro avec la luminescence du S-Video
- C-Sync, Le fameux Composite Sync. Ce que tout le monde recherche.
D'après cette page qui cite SegaKore et le grand Furrtek : https://eddystoys.blogspot.com/2014/06/megadrive.html
Le composite ne sert à rien sur le câble RGB officiel :

Cet adaptateur d'une noblesse extrême, n'utilise que la pureté du C-Sync.
Sur le câble aliexpress, on a le composite sur le composite, jusqu'à la, tout va bien :

L'encodeur RGB SONY CXA1145P nous dit :

- En pin 20, il y a une sortie composite.
- En pin 11, il y a une sortie C-Sync
D'après le schematic :

Le composite sort pin 20, traverse R25, C32, FB9 et op pin3 du connecteur vidéo.
Le C-SYNC sort de la pin 10 car on est câblé sur le IN et pas le OUT. et op directe dans le PIN 7 sortie C-SYNC.
Maintenant dans la vrai vie sur ma MEGA DRIVE RGB Model 1601-09 :

J'ai une carte mère IC BD M5 PAL. Un peu comme tout le monde en France je pense.

Avec un pré-câblage C-SYNC OUT ( pas IN ) du SONY CXA1145P pin11 vers la pin 7 C-SYNC du connecteur vidéo :

Comme vous avez l'oeil, oui R25 est absent.
Preuve que le Composite n'est pas câblé.
La même de l'autre bord, FB9 et le condo C32 absent :

Ma réflexion première est donc : Pourquoi tout le monde s'amuse à déplacer le fils du C-SYNC vers le composite ??? ou a switcher le truc ?
Si le câble de daube utilise la sortie composite, et que le câble de noblesse utilise la sortie C-SYNC, pourquoi ne pas ponter simplement les deux pins ?
Comme ça tout le monde est content ( hormis le câble composite mais lui faisait déjà la gueule ... ).

L'imposant, le majestueux :

Le répugnant :

Et ma deuxième réflexion est :
Au lieu de déplacer ce fils et de mettre du C-Sync sur du composite, pourquoi ne pas simplement rétablir le composite ?
Il suffit de rajouter C32 + R25 ( strap FB9 ) et voila.
Au pire, on a une qualité d'image moins bonne sur l'honteux câble chinois, mais bon, pour la qualité proposé, est-ce gênant ?
Pour les personnes assez ridige comme moi, il m'est difficile de dormir après m'être dit que j'ai câblé du C-Sync sur du composite.
Bref, j'ai commandé la résistance et le condo, à suivre ...
Il manque aussi des compos partie Chroma/Y, je continue d'analyser ...
Sur cette page, je lis : https://www.backoldgaming.com/topic/rea ... de-la-sync
Les méthodes de sync :
- Sync on Composite, on fait la scynchro avec le composite.
- Sync on Luma, on fait la scynchro avec la luminescence du S-Video
- C-Sync, Le fameux Composite Sync. Ce que tout le monde recherche.
D'après cette page qui cite SegaKore et le grand Furrtek : https://eddystoys.blogspot.com/2014/06/megadrive.html
Le composite ne sert à rien sur le câble RGB officiel :

Cet adaptateur d'une noblesse extrême, n'utilise que la pureté du C-Sync.
Sur le câble aliexpress, on a le composite sur le composite, jusqu'à la, tout va bien :

L'encodeur RGB SONY CXA1145P nous dit :

- En pin 20, il y a une sortie composite.
- En pin 11, il y a une sortie C-Sync
D'après le schematic :

Le composite sort pin 20, traverse R25, C32, FB9 et op pin3 du connecteur vidéo.
Le C-SYNC sort de la pin 10 car on est câblé sur le IN et pas le OUT. et op directe dans le PIN 7 sortie C-SYNC.
Maintenant dans la vrai vie sur ma MEGA DRIVE RGB Model 1601-09 :

J'ai une carte mère IC BD M5 PAL. Un peu comme tout le monde en France je pense.

Avec un pré-câblage C-SYNC OUT ( pas IN ) du SONY CXA1145P pin11 vers la pin 7 C-SYNC du connecteur vidéo :

Comme vous avez l'oeil, oui R25 est absent.
Preuve que le Composite n'est pas câblé.
La même de l'autre bord, FB9 et le condo C32 absent :

Ma réflexion première est donc : Pourquoi tout le monde s'amuse à déplacer le fils du C-SYNC vers le composite ??? ou a switcher le truc ?
Si le câble de daube utilise la sortie composite, et que le câble de noblesse utilise la sortie C-SYNC, pourquoi ne pas ponter simplement les deux pins ?
Comme ça tout le monde est content ( hormis le câble composite mais lui faisait déjà la gueule ... ).

L'imposant, le majestueux :

Le répugnant :

Et ma deuxième réflexion est :
Au lieu de déplacer ce fils et de mettre du C-Sync sur du composite, pourquoi ne pas simplement rétablir le composite ?
Il suffit de rajouter C32 + R25 ( strap FB9 ) et voila.
Au pire, on a une qualité d'image moins bonne sur l'honteux câble chinois, mais bon, pour la qualité proposé, est-ce gênant ?
Pour les personnes assez ridige comme moi, il m'est difficile de dormir après m'être dit que j'ai câblé du C-Sync sur du composite.
Bref, j'ai commandé la résistance et le condo, à suivre ...
Il manque aussi des compos partie Chroma/Y, je continue d'analyser ...

