Bonjour,
Je travaille sur un projet : un Mega-SD. Oui, je sais, le nom est déjà pris, mais je ne vois pas meilleur nom : je veux connecter un lecteur SD card via le port Mega-CD. Le but est, dans un premier temps, de réussir à faire tourner des jeux Megadrive. Puis, si ça marche bien, pourquoi ne pas ajouter un FPGA pour une émulation hardware du Mega-CD.
Je sais que lire des jeux Megadrive depuis le port d'extension n'est pas idéal : il manque certains signaux, notamment le reset, mais le but est de m'amuser et d'apprendre.
Le principe est simple (en tout cas sur le papier) : un STM32 fait l'interface entre le port d'extension de la Megadrive et le lecteur de carte SD et se charge de streamer les données. Normalement ce microcontrôleur est suffisamment rapide pour faire le job.
Mon problème actuel est que ça va faire 20 ans que je n'ai pas fait de hardware un peu pointu (je suis plus à l'aise avec le software), et mon schéma a été fait avec ChatGPT comme assistant. Bien qu'étonnamment efficace, je n'ai pas une confiance absolue en lui. Du coup, j'aimerais bien avoir des retours sur mon schéma de la part d'experts avant de lancer le PCB.
Si ça vous dit, tout est disponible ici : https://github.com/Pilou44/mega-sd
Les schémas sont un projet EasyEda.
Merci pour votre aide.
[DEV] Mega-SD
- WechantLoup
- Delta User Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
- Dc103chaos
- Contributeur Lv3

Re: [DEV] Mega-SD
Bon courage pour ton projet wechantloup, tu veux créer une sorte de ode qui se branche sur la nappe du lecteur CD-ROM du megacd 1 et 2 ? Comme le fenrir pour la Saturn Ou ode 3do ?
- WechantLoup
- Delta User Lv1

Merci !
Non, c'est plus comme un nouveau périphérique qui se branche à la place du Mega-CD sous la Megadrive. Sauf qu'au lieu d'un lecteur de CD, c'est un lecteur de SD.
Non, c'est plus comme un nouveau périphérique qui se branche à la place du Mega-CD sous la Megadrive. Sauf qu'au lieu d'un lecteur de CD, c'est un lecteur de SD.
- Xrider
- Administrateur

Salut Wechantloup,
Tu as raison de commencé petit sur le port Ext de la Megadrive.
Pour info c'est comme ça que Krikkz a commencé, sur le port EXT
Tu as raison de commencé petit sur le port Ext de la Megadrive.
Pour info c'est comme ça que Krikkz a commencé, sur le port EXT
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

- Pays : 🇭🇰 HK
Si tu nous fait une compatibilité 32x la.tu risque de te démarquer fortement. Pas assez pointu pour savoir si c'est faisable . En tout cas ton projet a l'air cool bon courage à toi
- WechantLoup
- Delta User Lv1

Pour le moment je commence petit. Après on verra. J'ai vu qu'il existe un projet 32x Mister fpga, donc ça doit être faisable, mais pas simple je penseLOUSTIK a écrit : mar. 29 avr. 2025 23:34 Si tu nous fait une compatibilité 32x la.tu risque de te démarquer fortement. Pas assez pointu pour savoir si c'est faisable . En tout cas ton projet a l'air cool bon courage à toi