TUTORIEL - SEGA Megadrive - Genesis - Mega SmartDrive
- Garfield56
- Référent Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
- Garfield56
- Référent Technique

Re: TUTORIEL - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Salut Xrider
Bon ben je viens de faire des tests avec le SmartDrive sur une Megadrive pal Française Md5 VA5/VA6
Et il y a des choses qui passe :
1- le reset bouton physique ne fonctionne plus mais par la manette cela fonctionne.
2- j’ai des freeze aléatoire en pal,Us,Jap 50 et 60 hz idem en overclock.
3- j’ai parfois des artefacts personnages et décor suivi de freeze mais pas tout le temps.
4- un défilement de bande rouge et présent à l’allumage de la console avant que le jeu se lance c’est peut-être normal mais il est important de le dire.
Test effectué sur Tube cathodique avec des jeux originaux pal et Genesis ainsi que des versions compilées de plusieurs originaux
2 alim officielle Sega Megadrive même une alim Master System et câble RGB officiel Sega
Les continuités sur les pistes ok via gratté à droite aussi ok
Le code couleur led bandeau écran fonctionne ainsi que la led.
La console fonctionnait très bien avec une puce traditionnelle pal,Us,Jap 50/60hz.
Voilà pour mon retour perso je te mets des photos de mon montage :

Dit moi ce que tu en pense
Les condensateurs Nichicon sont neuf de chez Console 5 pas de blême de ce côté là.
J’attend ton retour et ensuite je vais retirer le SmartDrive pour tester la console en version stock et si cela fonctionne remettre le switchless classique pour voir si ça fonctionne aussi.
Bon ben je viens de faire des tests avec le SmartDrive sur une Megadrive pal Française Md5 VA5/VA6
Et il y a des choses qui passe :
1- le reset bouton physique ne fonctionne plus mais par la manette cela fonctionne.
2- j’ai des freeze aléatoire en pal,Us,Jap 50 et 60 hz idem en overclock.
3- j’ai parfois des artefacts personnages et décor suivi de freeze mais pas tout le temps.
4- un défilement de bande rouge et présent à l’allumage de la console avant que le jeu se lance c’est peut-être normal mais il est important de le dire.
Test effectué sur Tube cathodique avec des jeux originaux pal et Genesis ainsi que des versions compilées de plusieurs originaux
2 alim officielle Sega Megadrive même une alim Master System et câble RGB officiel Sega
La console fonctionnait très bien avec une puce traditionnelle pal,Us,Jap 50/60hz.
Voilà pour mon retour perso je te mets des photos de mon montage :

Dit moi ce que tu en pense
Les condensateurs Nichicon sont neuf de chez Console 5 pas de blême de ce côté là.
J’attend ton retour et ensuite je vais retirer le SmartDrive pour tester la console en version stock et si cela fonctionne remettre le switchless classique pour voir si ça fonctionne aussi.
- Xrider
- Administrateur

Salut Garfield,
Merci ppour ton retour et les photos de ton montage
On va verfier tout ça ensemble
Si ta console était équipée d'un mode switchless, alors il te faudra rétablir la liaison coupée
Voici un plan de montage du mode switchless historique, il faut rétablir la liaison en haut a gauche avec le trait rose :

La LED est optionnelle, donc il faut un moyen de remonter l'information au joueur sur l'état de la console au démarrage.
Le bandeau de couleur au bout sera de la couleur de la region.
Pense tu que cette fonction devrait être supprimée ?
Voici un extrait du manuel de fonctionnement pour comprendre comment elle fonctionne au boot :
Pour les freezes et artefact, peux tu essayer de nettoyer la patte de soudure entre point 1 et 2.
Ensuite, peux tu séparés le fils numero 5 des autres fils stp ?
Les fils 1 et 5 sont des porteurs de fréquence, il se pourrait qu'ils soient perturbés par les fils voisins
Dans l'attente de ton retour
Merci ppour ton retour et les photos de ton montage
On va verfier tout ça ensemble
Garfield56 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:51 1- le reset bouton physique ne fonctionne plus mais par la manette cela fonctionne.
J'ai une petite idée du problème. Sur le switchless classique tu dois couper une piste sur le reset, notamment le piste du reset.Garfield56 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:51 La console fonctionnait très bien avec une puce traditionnelle pal,Us,Jap 50/60hz.
Si ta console était équipée d'un mode switchless, alors il te faudra rétablir la liaison coupée
Voici un plan de montage du mode switchless historique, il faut rétablir la liaison en haut a gauche avec le trait rose :

Oui, c'est normal.Garfield56 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:51 4- un défilement de bande rouge et présent à l’allumage de la console avant que le jeu se lance c’est peut-être normal mais il est important de le dire.
La LED est optionnelle, donc il faut un moyen de remonter l'information au joueur sur l'état de la console au démarrage.
Le bandeau de couleur au bout sera de la couleur de la region.
Pense tu que cette fonction devrait être supprimée ?
Voici un extrait du manuel de fonctionnement pour comprendre comment elle fonctionne au boot :
- Insérez une cartouche de jeu et allumez la console.
- A l'aide de votre manette Player 1, maintenez A + B + C + START pendant 3 secondes
- Une bande de couleur apparaîtra sur l'écran (en superposition) ainsi que la couleur de la LED (si installée).
Elles changeront respectivement de couleur :
- ROUGE = PAL / 50Hz
- BLEU = USA / 60Hz
- VIOLET = JAP / 60Hz- Relâchez les boutons lorsque la couleur souhaitée s'affiche.
- A chaque démarrage de votre console, la bande de couleur de Region vous indiquera le mode actif pendant un très bref instant.
Pour rappel, un etat fixe ou clignotant de la bande de couleur indique le mode Normal ou Overclock (voir chapitre 4.3).
.
- Insérez une cartouche de jeu et allumez la console.
- Avec la manette Player 1, maintenez Flèche HAUT + A + B + C + START pendant 3 secondes.
- La console changera de mode et redémarre automatiquement.
- Au démarrage de votre console, la bande couleur de Region vous indiquera le mode actif :
- Bandeau de couleur FIXE : Mode Normal
- Bandeau de couleur CLIGNOTANT : Mode Overclock
Pour rappel, la couleur indique la region active,(voir chapitre 4.1)
Parfait, validé sur CRT, merciGarfield56 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:51 Test effectué sur Tube cathodique avec des jeux originaux pal et Genesis ainsi que des versions compilées de plusieurs originaux
Pour les freezes et artefact, peux tu essayer de nettoyer la patte de soudure entre point 1 et 2.
Ensuite, peux tu séparés le fils numero 5 des autres fils stp ?
Les fils 1 et 5 sont des porteurs de fréquence, il se pourrait qu'ils soient perturbés par les fils voisins
Dans l'attente de ton retour
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- Garfield56
- Référent Technique

Arf monumentale erreur lol la fameuse piste coupée pour le switchless —-> je pars me savater les côtes tout seul 
Tu vois inconsciemment avec mon oubli de débutant (j’ai honte
) cela permettra de stipuler dans le Tuto de reconnecter cette piste si il y’a eu un switchless standard ça évitera au gens de faire la même bêtise
Je dors pas bien en ce moment donc forcément on oublie des trucs…
Le bandeau de couleur c’est pas mal mais je préfère la led bicolore c’est juste mon goût perso ça pète plus
Elle est juste un peu trop vive je trouve une résistance pourrait réduire la luminosité laquelle conseillerais tu ?
Les connections du pcb je les ai nettoyé à l’isopro et brosse souple je vais re nettoyer un coup
Je vais séparer le fil 5 ça roule.
J’essayerai de faire ça demain je te tiens au jus.
Tu vois inconsciemment avec mon oubli de débutant (j’ai honte
Je dors pas bien en ce moment donc forcément on oublie des trucs…
Le bandeau de couleur c’est pas mal mais je préfère la led bicolore c’est juste mon goût perso ça pète plus
Elle est juste un peu trop vive je trouve une résistance pourrait réduire la luminosité laquelle conseillerais tu ?
Les connections du pcb je les ai nettoyé à l’isopro et brosse souple je vais re nettoyer un coup
Je vais séparer le fil 5 ça roule.
J’essayerai de faire ça demain je te tiens au jus.
- Xrider
- Administrateur

Merci Garfield 
Essaye aussi de réduire la longueur du fils numéro 1
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- Garfield56
- Référent Technique

Bon je viens de faire un test et j’ai trouvé un truc :Xrider a écrit : jeu. 13 mars 2025 06:47 Merci Garfield
Je viens de me rendre compte que en overclock pal/Us/Jap les jeux plante beaucoup moins mais ça plante a un moment donné et ils sont plus stable en 60hz et overclock
Ça plante/freeze même quand les jeux sont en pause
je gagne quelques minutes de jeu sur Street of Rage alors que en mode pal 50hz ou Us,Jap 60hz sans overclock ça plante au lancement du jeu après la sélection du perso.
Golden Axe est moins touché mais il plante aussi plus tard…
j’ai refait un nettoyage à l’isopro et également ecarté le fil 5
Il n’y a plus d’artefacts en jeu ça c’est réglé.
Je vais raccourcir le fil 1
il est long car je lui ai fait faire un détour afin qu’il ne soit pas coincé ou sectionné par la partie plastique de la carcasse inférieure dessous le port cartouche.
J’ai raccourci le fil 1 au max restaurer la piste reset c’est toujours pareil aucune améliorations
Pal 50hz non overclock plante :

Us 60hz non overclock plante :

Us 60hz overclock ça tourne mieux mais plante toujours plus tard :

Tu sais tout
- kitchen34
- Expert Technique

Je viens de regarder, il y a certainement une histoire d'alim, je vais commander je pense un alim régulé, un peu plus puissance pour faire des essais. Ca doit tirer plus de jus a mon avis, combien fait ton alim ? J'ai une 9V 1.2A
- Garfield56
- Référent Technique

Salut Kitchenkitchen34 a écrit : jeu. 13 mars 2025 09:15 Je viens de regarder, il y a certainement une histoire d'alim, je vais commander je pense un alim régulé, un peu plus puissance pour faire des essais. Ca doit tirer plus de jus a mon avis, combien fait ton alim ? J'ai une 9V 1.2A
Alimentation originale Megadrive 10v 1.2A j’ai essayé avec une alim Master System originale pour voir si il y’a une différence
C’est exactement pareil.
Je viens de test avec une alim Mean well 9v 4.45A ,40w c’est pareil aucun changement c’est celle ci-dessous :

- Xrider
- Administrateur

Merci Garfield pour tes investigations 
Je vais investiguer la console de kitchen et découvrir d’où vient le problème.
Malgré les nombreux tests effectués, on n’est pas à l’abris d’un problème de jeunesse sur SmartDrive ou d’un problème de fabrication sur le premier lot.
Je la retire de la vente pour le moment le temps de comprendre le problème, et je viens de te rembourser (c’est un minimum vu les problèmes que tu rencontres
)
J’ai grand espoir de découvrir un mode / bug que mes deux consoles de test n’auraient pas remonté (spécimen megadrive / versions différentes ?)
Les deux MD de test fonctionnes parfaitement, sans bug.
J’ai laissé tourner Sonic 3 pendant 3h en mode over lock, tout est ok.
Je reviens vers toi rapidement
Encore merci pour ton aide.
Je vais investiguer la console de kitchen et découvrir d’où vient le problème.
Malgré les nombreux tests effectués, on n’est pas à l’abris d’un problème de jeunesse sur SmartDrive ou d’un problème de fabrication sur le premier lot.
Je la retire de la vente pour le moment le temps de comprendre le problème, et je viens de te rembourser (c’est un minimum vu les problèmes que tu rencontres
J’ai grand espoir de découvrir un mode / bug que mes deux consoles de test n’auraient pas remonté (spécimen megadrive / versions différentes ?)
Les deux MD de test fonctionnes parfaitement, sans bug.
J’ai laissé tourner Sonic 3 pendant 3h en mode over lock, tout est ok.
Je reviens vers toi rapidement
Encore merci pour ton aide.
- kitchen34
- Expert Technique

Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive
Xrider reçois ma console vendredi 
- Garfield56
- Référent Technique

Pas de soucis X t’inquiète le plus important c’est que tu arrives à trouver le problème car ce projet est simplement super perso j’adore.
Tu vas y arriver ce doit être un truc tout bête
Je suis attentivement tes recherches sur la bestiole

De mon côté je vais enlever le pcb pour être sûr que la console tourne toujours bien: genre si elle a décider de commencer à claquer juste à ce moment là histoire d’être sûr à 100% tout est possible
je te tiens au jus A+
Bon console remise en mode origine et elle fonctionne nickel
J’ai ensuite remis le Switchless classique elle fonctionne également trés bien en 50/60hz et pal,Us,Jap.
Tu vas y arriver ce doit être un truc tout bête
Je suis attentivement tes recherches sur la bestiole
De mon côté je vais enlever le pcb pour être sûr que la console tourne toujours bien: genre si elle a décider de commencer à claquer juste à ce moment là histoire d’être sûr à 100% tout est possible
je te tiens au jus A+
Bon console remise en mode origine et elle fonctionne nickel
J’ai ensuite remis le Switchless classique elle fonctionne également trés bien en 50/60hz et pal,Us,Jap.
- Xrider
- Administrateur

Merci Garfield.
J'ai reçu la MD de @kitchen et bonne nouvelle je viens de trouver les mêmes bugs que toi.
C'est top, je tiens le probléme entre mes mains, on va pouvoir avancer
Il va falloir que je comprenne la difference entre les deux consoles de test et vos deux consoles
La MD de Flo a un CPU Hitachi.
Quel est la version de ton CPU stp ?
Aurais tu une photo de ta carte mere vu du dessus ?
Les jeux que tu as testé ce sont des cartouches physiques ou via Everdrive ?
Merci
EDIT : Probleme identifié coté fonction Overclock
C'est elle qui fait planter la MD sur la console de Kitchen.
Pourquoi ? hihi, on va le découvrir...
J'ai reçu la MD de @kitchen et bonne nouvelle je viens de trouver les mêmes bugs que toi.
C'est top, je tiens le probléme entre mes mains, on va pouvoir avancer
Il va falloir que je comprenne la difference entre les deux consoles de test et vos deux consoles
La MD de Flo a un CPU Hitachi.
Quel est la version de ton CPU stp ?
Aurais tu une photo de ta carte mere vu du dessus ?
Les jeux que tu as testé ce sont des cartouches physiques ou via Everdrive ?
Merci
EDIT : Probleme identifié coté fonction Overclock
C'est elle qui fait planter la MD sur la console de Kitchen.
Pourquoi ? hihi, on va le découvrir...