Pc engine Coregrafx petite intervention médicale

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "PC Engine (Coregrafx / LT / GT / Duo / Supergrafx...)".
Répondre
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Pc engine Coregrafx petite intervention médicale

Message par Garfield56 »

Salut à tous
Aujourd’hui j’ai reçu une Coregrafx Sodipeng :mrgreen:

Forcément il y’a toujours un hic avec les consoles non testé, retrouver dans les greniers et les caves :mdr1:
La petite ne donnait aucun signe de vie, première idée : Fusible ou régulateur (la base lol)
Le fusible est ok mais le régulateur ne chauffe pas et 5v inexistant donc je test l’arrivée de l’alim rien non plus !
Je comprends qu’il y’a une embrouille jack ou pistes après le jacko :happy1:
Bingo le coup classique —-> une petite fêlure vicieuse qui coupe une piste hop je gratte autour je soude vite fait

Image

Image

Je la remet sous tension pour test et la petite reviens doucement à la vie avec un écran tout vert :mdr3:

Image

Forcément je m’aperçois qu’il manque le fil rouge et le fil bleu pour le RGB lol
Certainement les mulots du grenier au vendeur qui avait besoin de fil pour réparer une tapette à souris électronique 😂

Je chope vite fait deux fil que je soude à l’arrache pour voir si la gamine retrouve ses couleurs : ok elle gazouille je suis content :super:
je reviendrai plus tard pour faire une réparation digne de la petite et je mettrai des photos.

Image

Image
Image

La photo sympa du package :

Image
L’autocollant audio vidéo plus et bien présent sur le boîtier du câble mais je l’ai décollé au sèche cheveux pour inspecter le pcb interne (pas de trous il est en bon état).
A+
cazeysan
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Re: Pc engine Coregrafx petite intervention médicale

Message par cazeysan »

Bien joué.:)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Félicitations pour le diag et la réparation !
Une console de plus de sauvée ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Yop Caseysan et XRider 😉
Je cherchais une Coregrafx Sodipeng officielle si en même temps j’ai pu la sauver des griffes d’un apprenti sorcier ce n’est que mieux.
Après c’était pas grand chose comme pannes…
mais le but premier comme d’habitude c’est de partager : ici c’est un souci de piste coupée au jack d’alim ça aidera certainement quelqu’un à un moment donné 😉👍
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Hier je Reçois une petite pc engine hs pour pièces et comme d’hab je jette un œil vite fait si je peux la sauver 😜
Premier allumage écran blanc et pas bleu,violet ou bouillie de pixel c’est déjà ça !
Je nettoie au kontakt 60 idem ont sait jamais hein 😅 Ça a fonctionné pour mon amour de Supergrafx avec ses jeux en first test 👍

Je démonte la mamie c’est pas très propre mais bon j’ai vu pire : le blindage a été ressoudé avec les pieds, les condensateurs ont été changés par des wurth que je déteste (d’ailleurs ils vont dégager) certains ne sont pas très bien soudé ni nettoyé, la vis du régulateur a été foiré sur la tête, il y’a des griffures de fer à souder autour des soudures inter on/off.

Je lance les investigations :
1- un bel accro sur des pistes en bordure à l’arrière certainement faite sur un plan de travail déguelasse…

Image

2- Quelques pistes oxydés et via crado :

Image

Je tiens mes premiers coupables vu l’état pas besoin de multi lol , je gratte au scalpel, nettoie les via ,étame, prépare les brins, flux, soude, nettoie le flux etc :

Image
La troisième piste a été gratté après la photo.

Image

C’est très étroit mais les pistes ne se touche pas :super:

Ensuite je re vérifie tout et la branche sur mon Tennokoé RGB maison pour voir si la petite est revenue parmi nous —-> ça gazouille et stable je suis content 🤩

Image

Encore une de plus dans la collection des rescapées… d’ailleurs j’entends une voix derrière moi : «celle-là aussi tu vas la garder hein tu vas pas la vendre ?»
Réponse de ma part : «bah oui une de plus maintenant elle est spécial» 😂
Prochaine étape : encre de mask uv pour protéger les pistes refaites , condensateurs de qualité au propre, nettoyage en profondeur de la mobo et coque + un petit Rétrobright elle a jaunie très légèrement je mettrais quelques photos plus tard.
sacquet54
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par sacquet54 »

Question en passant. Pourquoi tu détestes les condo wurtz ?
cazeysan
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3

Message par cazeysan »

Encore bravo !
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Nickel ah les restaurations c'est tjr un ptit plaisir quand ca reviens à la vie. T'as pas rencontré de souci avec les slot hucard?. Sinon j'ai une supergrafx dont il faut que je m'occupe très prochainement. Après le hfs sûrement
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

sacquet54 a écrit : jeu. 15 mai 2025 22:40 Question en passant. Pourquoi tu détestes les condo wurtz ?
Je déteste wurth à la base avec leurs matériel j’ai été em***** je ne vais certainement pas mettre leurs condensateurs dans mes consoles je préfère monter de l’elna,Panasonic,Rubycon,Nichicon etc
Certains sont contents de cette marque pour moi c’est psychologique je peux pas :happy1:
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

cazeysan a écrit : jeu. 15 mai 2025 23:33Encore bravo !
Yop Caseysan 😉👍
J’ai une Master System 2 avec le même problème de pistes sous une puce je montrerai la répa
Quand je le ferai ça pourra aider d’autres personnes.
Modifié en dernier par Garfield56 le ven. 16 mai 2025 01:25, modifié 1 fois.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

LOUSTIK a écrit : jeu. 15 mai 2025 23:35 Nickel ah les restaurations c'est tjr un ptit plaisir quand ca reviens à la vie. T'as pas rencontré de souci avec les slot hucard?. Sinon j'ai une supergrafx dont il faut que je m'occupe très prochainement. Après le hfs sûrement
À part le nettoyage et une seule console où il faut pas que j’enfonce la HuCard à fond pas de blêmes.
Supergrafx :love: cette console m’a toujours fait kiffé n’hésites pas à partager ton travail 😉👍
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

J’avais oublié de mettre la photo des pistes réparer et sécuriser avec l’encre uv 😜

Image
Répondre

Retourner vers « NEC - PC Engine / Supergrafx »