[WIP 100%] Projet BricoNeo - Entrées et sorties via le connecteur de la ROM système
- Bouz
- Expert Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [WIP 100%] Projet BricoNeo - Entrées et sorties via le connecteur de la ROM système
Je n'ai rien contre les Mac, si ce n'est peut-être le prix. Je fais tout avec un portable qui a maintenant 12 ans, très agréable pour faire du montage vidéo (non), et qui ne passera pas sous Windows 11.
Alors je me pose des questions.
Mais j'ai quand même un peu de mal avec les tarifs d'Apple (mais pas avec Linux).
Alors je me pose des questions.
Mais j'ai quand même un peu de mal avec les tarifs d'Apple (mais pas avec Linux).
- Xrider
- Administrateur

Re: [WIP 100%] Projet BricoNeo - Entrées et sorties via le connecteur de la ROM système
Je suis en phase avec toi, c'est pour cela que j'essaye d'acheter du materiel Apple d'occasion recent, avec facture d'achat et historiqueBouz a écrit : dim. 14 juil. 2024 18:06 Mais j'ai quand même un peu de mal avec les tarifs d'Apple (mais pas avec Linux).
C'est le cas de mon Mac mini M2 avec lequel je travail tous les jours.
Mon dernier apple iMac 27 a répondu present pendant plus de 10 ans sans ralentissement et sans problème, autant dire qu'il a bien était très bien amortis, surtout que maintenant c'est ma femme et ma fille qui en profite via "Open Core", avec la derniére version d'OSX
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- Bouz
- Expert Technique

Bricolage rigolo du soir: on peut utiliser le BricoNeo pour piloter une carte 161in1.
Donc techniquement, on pourrait...
- Démarrer automatiquement le dernier jeu joué
- Charger le backup mémoire correspondant, notamment avec les soft DIP réglés correctement (donc pas LEVEL 8 sur Metal Slug X, par exemple)
- Afficher un menu custom sans les jeux hackés
- Grouper les jeux par catégorie
- Jouer de la musique sur le menu, comme la musique de MS quand on est sur la liste des Metal Slug (à vérifier
)
- Avec plein de temps libre, afficher un menu graphique avec les images des jeux
Mais pour le moment, une démo du BricoNeo en mode script pour changer de jeu...
Note que tout ça tourne sur le slot de Xrider. Il démarre, mais il n'a pas de son et il met un crédit au démarrage, d'où l'écran de titre des jeux directement au démarrage
Donc techniquement, on pourrait...
- Démarrer automatiquement le dernier jeu joué
- Charger le backup mémoire correspondant, notamment avec les soft DIP réglés correctement (donc pas LEVEL 8 sur Metal Slug X, par exemple)
- Afficher un menu custom sans les jeux hackés
- Grouper les jeux par catégorie
- Jouer de la musique sur le menu, comme la musique de MS quand on est sur la liste des Metal Slug (à vérifier
- Avec plein de temps libre, afficher un menu graphique avec les images des jeux
Mais pour le moment, une démo du BricoNeo en mode script pour changer de jeu...
Note que tout ça tourne sur le slot de Xrider. Il démarre, mais il n'a pas de son et il met un crédit au démarrage, d'où l'écran de titre des jeux directement au démarrage
- Bouz
- Expert Technique

Il y a quelques jours, j'ai commencé à jouer avec le code du NeoDiag pour lui faire sortir les infos de diagnostic sur le terminal du BricoNeo plutôt que sur la sortie vidéo de la console.
Ca a été l'occasion de constater une instabilité des lectures de ROM quand le RP2040 tourne à 200MHz au lieu de 250MHz.
Souci: il est vendu pour 133MHz et me 250 ne marche pas sur toutes les cartes.
J'ai donc fait une petite commande chez RS ce week-end pour des level shifters plus rapides que les miens. Je perds à peu près 40ns en temps de stabilisation des shifters actuellement (20ns à la lecture du bus d'adresses, 20ns à l'écriture sur le bus de données). Ca m'oblige à mettre une temporisation de 20ns à la lecture des adresses et à turbiner pour rattraper le délai derrière!
J'ai trouvé des shifters pin compatibles pas mal plus rapides que ceux que j'avais sur mes cartes. Je teste ça dans quelques jours en espérant que ça marche mieux! Je pourrai alors baisser (un peu) la vitesse d'horloge du RP2040.
Ca a été l'occasion de constater une instabilité des lectures de ROM quand le RP2040 tourne à 200MHz au lieu de 250MHz.
Souci: il est vendu pour 133MHz et me 250 ne marche pas sur toutes les cartes.
J'ai donc fait une petite commande chez RS ce week-end pour des level shifters plus rapides que les miens. Je perds à peu près 40ns en temps de stabilisation des shifters actuellement (20ns à la lecture du bus d'adresses, 20ns à l'écriture sur le bus de données). Ca m'oblige à mettre une temporisation de 20ns à la lecture des adresses et à turbiner pour rattraper le délai derrière!
J'ai trouvé des shifters pin compatibles pas mal plus rapides que ceux que j'avais sur mes cartes. Je teste ça dans quelques jours en espérant que ça marche mieux! Je pourrai alors baisser (un peu) la vitesse d'horloge du RP2040.
- cazeysan
- Contributeur Lv3

Au top ! Ce serait le bon successeur du mode PICKnMIX de l'Unibios qui ne sera plus mis à jour.Bouz a écrit : mar. 16 juil. 2024 22:20 Bricolage rigolo du soir: on peut utiliser le BricoNeo pour piloter une carte 161in1.
- Bouz
- Expert Technique

Ca pourrait l'être, d'une certaine manièrecazeysan a écrit : ven. 23 août 2024 10:04 Au top ! Ce serait le bon successeur du mode PICKnMIX de l'Unibios qui ne sera plus mis à jour.
Tout prend beaucoup de temps en ce moment, mais voilà quand même un BricoNeo qui n'a l'air de rien, mais qui tourne avec des buffers rapides. Je suis reparti d'un PCB préassemblé sur le recto par JLCPCB (il m'en restait 2 fonctionnels, c'est une longue histoire), J'ai remplacé celui de la face supérieure et j'ai peuplé la face inférieure avec son buffer rapide et sa foultitude de petites choses que je trouve de plus en plus petites au moment de les souder.
Résultat des courses:
- Le temps de récupération des adresses sur le bus après les buffers passe de 25ns à 5ns, soit un peu moins que le temps de propagation de la porte logique qui pilote la ligne d'interruption du RP2040 en fonction des lignes /OE et /CE du socket d'EPROM
- Du coup, plus de temporisation nécessaire
- Du coup, on peut passer l'overclock du RP2040 de 250MHz à 200MHz sans souci. Je vais encore faire quelques tests sur ce point! (sachant qu'il est officiellement supporté jusqu'à 150MHz
Petit à petit, le hard se stabilise (en plus du changement des buffers, j'ai bougé un connecteur, ajouté une protection potentiellement inutile, et changé le modèle de connecteur USB-B).
Petit coucou et merci à @Illusionrip qui l'utilise encore de temps en temps et qui a testé les 200 versions du firmware dans lesquelles j'essaie de faire marcher le mass storage sous Linux (mais il a la version avec les buffers pourris
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
yep faudrait que j eme change les buffers aussi pour etre a niveau...
en tout cas, c'est un outil fort utile...je l'utilise a chaque fois...bon en ce moment je suis en stand by "black myth wukong" oblige..
et dans pas longtemps il ya Zelda sur switch...ca va pas aider a faire avancer le bouzin (sans mauvais jeu de mot aucun)
en tout cas, c'est un outil fort utile...je l'utilise a chaque fois...bon en ce moment je suis en stand by "black myth wukong" oblige..
et dans pas longtemps il ya Zelda sur switch...ca va pas aider a faire avancer le bouzin (sans mauvais jeu de mot aucun)
- Bouz
- Expert Technique

Comme tu le sens pour les buffers. Si tu en as sous la main...
Ca m'éviterait de gérer 2 versions du firmware
.
Sinon je t'enverrai le prochain modèle (quand je le fabriquerai
).
Ca m'éviterait de gérer 2 versions du firmware
Sinon je t'enverrai le prochain modèle (quand je le fabriquerai
- spokito95
- Delta User Lv2

Salut Aurélien,
Waouh! Quel boulot et projet de dingue, Bravo à toi vraiment.
J'adore l'assembleur mais plus orienté x86 je ne me suis jamais essayé au 68000, D'ailleurs le bouquin de Kip Irvin pour le x86 est super ça, avec sa propre librairie!
Il fût un temps il ya très longtemps même où je compilais avec masm32 et winasm pour m'amuser et coder des keyg...
Enfin il y a très longtemps de ça!
Sinon j'ai hate de voir le produit fini
Encore bravo
@++

Waouh! Quel boulot et projet de dingue, Bravo à toi vraiment.
J'adore l'assembleur mais plus orienté x86 je ne me suis jamais essayé au 68000, D'ailleurs le bouquin de Kip Irvin pour le x86 est super ça, avec sa propre librairie!
Il fût un temps il ya très longtemps même où je compilais avec masm32 et winasm pour m'amuser et coder des keyg...
Enfin il y a très longtemps de ça!
Encore bravo
@++

- Garfield56
- Référent Technique

Bravo les gars respect 

- Bouz
- Expert Technique

Hey, merci!spokito95 a écrit : jeu. 27 févr. 2025 23:42 Waouh! Quel boulot et projet de dingue, Bravo à toi vraiment.![]()
![]()
Il fût un temps il ya très longtemps même où je compilais avec masm32 et winasm pour m'amuser et coder des keyg...![]()
Enfin il y a très longtemps de ça!![]()
Encore bravo
![]()
J'ai commencé l'assembleur sur Saturn (le processeur 4 bits, pas la console), puis je suis passé un tout petit peu sur du 68000 avant de basculer sur PC. J'ai appris l'assembleur du temps des modes 16 bits de l'enfer (avec les registres de segments), et je me souviens avoir codé un rotozoom sur une image PCX et un bout de Bomberman. Après ça, plus trop d'assembleur jusqu'à très récemment!
En tout cas, cette expérience de l'assembleur permet de garder les pieds sur terre quand je programme des choses sur des machines plus récentes et avec des langages plus évolués. Derrière chaque ligne de code, il y a un petit processeur qui trime
- Bouz
- Expert Technique

Juste pour dire que je suis toujours en vie et le projet BricoNeo aussi!
Vu que ce qui m'embête le plus depuis pas mal de temps, c'est l'incompatibilité de la partie mass storage sur MacOS, et que je n'ai pas de Mac... j'ai passé 2 semaines à installer un Hackintosh sur un vieux PC pour faire tes tests directement chez moi (et pas par envoi de firmwares chez les copains).

Ca ne marche pas mieux, mais au moins, je peux débugger, maintenant!
Vu que ce qui m'embête le plus depuis pas mal de temps, c'est l'incompatibilité de la partie mass storage sur MacOS, et que je n'ai pas de Mac... j'ai passé 2 semaines à installer un Hackintosh sur un vieux PC pour faire tes tests directement chez moi (et pas par envoi de firmwares chez les copains).
Ca ne marche pas mieux, mais au moins, je peux débugger, maintenant!