Questions d'horloge et affichage - Slots MVS
- ragefan
- Expert Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Questions d'horloge et affichage - Slots MVS
Bonsoir à tous,
En vérifiant mes slots mvs n'affichent rien avec un petit oscilloscope, j'ai remarqué qq chose qui me semble bizarre. Je regarde la sortie du quartz 24 MHz, il rentre puis sort par le neo-D0. ( Je vois un signal en dentelle de scie)
Quand je regarde cette sortie avec la sonde logique, le signal est bas (pas de pulse). Par contre, à l'oscillo, je vois bien un signal similaire à celui en sortie du quartz mais moins net et avec un amplitude moindre.
Bizarre, mes slots qui fonctionnent font bien apparaître un signal que la sonde logique détecte en pulse à la sortie du Neo-D0.
Cela pourrait -il expliquer mon manque d'image sur ces slots ?
Merci !
En vérifiant mes slots mvs n'affichent rien avec un petit oscilloscope, j'ai remarqué qq chose qui me semble bizarre. Je regarde la sortie du quartz 24 MHz, il rentre puis sort par le neo-D0. ( Je vois un signal en dentelle de scie)
Quand je regarde cette sortie avec la sonde logique, le signal est bas (pas de pulse). Par contre, à l'oscillo, je vois bien un signal similaire à celui en sortie du quartz mais moins net et avec un amplitude moindre.
Bizarre, mes slots qui fonctionnent font bien apparaître un signal que la sonde logique détecte en pulse à la sortie du Neo-D0.
Cela pourrait -il expliquer mon manque d'image sur ces slots ?
Merci !
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
- ragefan
- Expert Technique

Re: Questions d'horloge et affichage - Slots MVS
Merci ! Et si ça sort quelque chose sur le 24 MHz qui ressemble à l'entrée mais qui est un peu dégradé ?
- ragefan
- Expert Technique

Bon modulo la résolution de mon oscillo, j'ai l'impression que la courbe de sortie est cohérente en sortie du d0. J'ai changé le d0 par un chip de remplacement, j'ai tjs un écran noir. Idem pour le quartz 24mhz. Ça sents le LSPC2 HS ! ( Ce qui est bizarre c'est que le slot démarre alors qu'un LSPC2 HS normalement ça doit l'empêcher de démarrer ?) On voit d'ailleurs que les Vram ont un WE haut.
- Bouz
- Expert Technique

Tu as de l'activité sur les lignes d'adresse? Les broches de /RESET et /HALT sont bloquées à l'état bas? Le LSPC2 HS peut bloquer la séquence de démarrage. Ca peut aussi être le contrôleur d'alimentation (le PSTxxx).
Pour ce qui est de l'allure du signal au niveau du quartz, c'est normal qu'elle soit bizarre. Déjà, je ne sais pas ce que tu as comme oscillo, mais avoir un joli signal à 24MHz avec un oscillo à 100MHz, ce n'est pas gagné. En plus de ça, ton oscillo charge le quartz et déforme le signal (et change sa fréquence). Elle est plus jolie sur les sous-divisions d'horloge, parce que le signal est à plus basse fréquence (donc plus facile à échantillonner fidèlement) et il sort de transistors qui sont un peu moins sensibles aux perturbations qu'un oscillateur à quartz.
Pour ce qui est de l'allure du signal au niveau du quartz, c'est normal qu'elle soit bizarre. Déjà, je ne sais pas ce que tu as comme oscillo, mais avoir un joli signal à 24MHz avec un oscillo à 100MHz, ce n'est pas gagné. En plus de ça, ton oscillo charge le quartz et déforme le signal (et change sa fréquence). Elle est plus jolie sur les sous-divisions d'horloge, parce que le signal est à plus basse fréquence (donc plus facile à échantillonner fidèlement) et il sort de transistors qui sont un peu moins sensibles aux perturbations qu'un oscillateur à quartz.
- Illusionrip
- Administrateur

- Pays : 🇵🇱 PL
Et un NEO-B1 HS, ne peut il pas bloquer le démarrage ?
- ragefan
- Expert Technique

Le slot démarre donc j'ai exclus un problème d'horloge. Tous les pins d'adresse et de data font haut/bas sauf A15. Avec le diag bios, j'arrive à avoir un reset quand j'appuie sur start+select donc le slot vit... J'ai juste un écran noir. Le neo-b1 semble nominal, j'ai vérifié pas mal de pin. Peut être juste un problème de fix layer alors ??
- Bouz
- Expert Technique

Et avec une cartouche?
(comme ça ça élimite la question du fix layer)
- ragefan
- Expert Technique

Le bios d'origine me donne un écran bleu. J'ai trouvé sur un autre forum que ça pourrait venir de la SFix rom dont je n'ai pas le pinout
. Je vais essayer avec une cartouche et le bios d'origine pour voir.
Le diag bios n'affiche rien mais je pense qu il a un test qui échoue. Je n'arrive pas à arriver au diag de la carte m1. En supposant que le son fonctionne, je pense que c'est un test avant
Le diag bios n'affiche rien mais je pense qu il a un test qui échoue. Je n'arrive pas à arriver au diag de la carte m1. En supposant que le son fonctionne, je pense que c'est un test avant
- ragefan
- Expert Technique

J'ai changé la SFix rom. Idem. En regardant de près, le bus de donnée semble avoir une tête bizarre. Savez vous d'où vient le bus de donnée de cette rom ?
J'ai aussi vérifier les palettes ram des fois que ça soit un problème de couleur. Une partie de leur bus de data est bas. Bizarre... Il passe par 2 ls245 qui ne semblent pas bien du tout. A suivre.
J'ai aussi vérifier les palettes ram des fois que ça soit un problème de couleur. Une partie de leur bus de data est bas. Bizarre... Il passe par 2 ls245 qui ne semblent pas bien du tout. A suivre.
- Bouz
- Expert Technique

Si tu veuc savoir ce qui est connecté à quoi, c'est sur le wiki que ça se passe
.
tu as un schéma du pipeline graphique par ici au besoin!
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... s_pipeline
Regarde aussi du côté du P Bus,le sac de spaghetti où tout ça est multiplexé. Ca pourrait te donner des pistes.
tu as un schéma du pipeline graphique par ici au besoin!
https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... s_pipeline
Regarde aussi du côté du P Bus,le sac de spaghetti où tout ça est multiplexé. Ca pourrait te donner des pistes.
- ragefan
- Expert Technique

Bon bah ce est pas les ls245 non plus.
C'est un latch des données venant du 68k vers les rams palette. Il est normalement activé par le neo-c1 pin 16 (signal PAL) et là, pas d'activation.
Sur le schéma du pipeline graphique je ne vois pas le neo-c1 impliqué. Décidément, je ne comprends pas grand chose à comment marche ce P-BUS et ce pipeline !
Je suis certain que le diagbios tourne jusqu'au bout sans rien afficher. Le LSPC2 est donc ok d'après moi. Pourtant, les bus de donnée de la SFix rom, des rams palettes et ram vidéo est bizarre.
C'est un latch des données venant du 68k vers les rams palette. Il est normalement activé par le neo-c1 pin 16 (signal PAL) et là, pas d'activation.
Sur le schéma du pipeline graphique je ne vois pas le neo-c1 impliqué. Décidément, je ne comprends pas grand chose à comment marche ce P-BUS et ce pipeline !
Je suis certain que le diagbios tourne jusqu'au bout sans rien afficher. Le LSPC2 est donc ok d'après moi. Pourtant, les bus de donnée de la SFix rom, des rams palettes et ram vidéo est bizarre.