Bonjour,
J'ai une console Super Nintendo dont les boutons de manettes sont totalement mélangés. Si j'appuie sur START c'est SELECT si j'appuie sur HAUT c'est START.....et d'autres inversions encore. J'ai testé plusieurs manettes et un autre port manette mais cela ne change rien, donc cela vient de la carte mère. J'ai passé la cartouche diagnostique et aucun composants défectueux. Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce dysfonctionnement SVP?? Merci d'avance
[HELP-ME] SNES boutons manettes mélangés
- brochi
- Delta User Lv1

- Pays : 🇫🇷 FR
- Xrider
- Administrateur

Re: [HELP] SNES boutons manettes mélangés
Salut Brochi
Plusieurs hypothéses...
La première serait un problème avec une des diodes HS
Regrade en haut a gauche du schéma de ce topic :
viewtopic.php?t=3101
La seconde, beaucoup moins marrante... CPU HS. J'ai deja eu le problème... avec encore une fois un CPU en revision A :
https://www.delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=486
Mais avant de rentrer dans le vif du dépannage, as tu passé la cartouche de diag en testant le port manette 2 (Test controller) ?
Plusieurs hypothéses...
La première serait un problème avec une des diodes HS
Regrade en haut a gauche du schéma de ce topic :
viewtopic.php?t=3101
La seconde, beaucoup moins marrante... CPU HS. J'ai deja eu le problème... avec encore une fois un CPU en revision A :
https://www.delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=486
Mais avant de rentrer dans le vif du dépannage, as tu passé la cartouche de diag en testant le port manette 2 (Test controller) ?
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- brochi
- Delta User Lv1

Salut Xrider,
Non je n'ai pas testé le port 2, je le fais de suite

. Pour le schéma tu veux dire en haut à gauche?
Non je n'ai pas testé le port 2, je le fais de suite
- brochi
- Delta User Lv1

Le port 2 fonctionne parfaitement 

- Xrider
- Administrateur

A l'aide d'un multimétre :
1 - Vérifier que tu as une bonne masse (GND) sur la pin 7 de ton port manette.
2 - Vérifier que tu as un bon +5V sur la pin 1 de ton port manette.
Les deux points ci-dessus peuvent être verifier simplement en mettant un multimètre (mode tension continue) entre les les pin 1 et 7 du port manette 1.
3 - Tester toutes les resistances + diode qui sont sur le chemin des broches du port manette 1.
Si malgré tous ces test, tu ne trouves rien... Alors ton CPU est HS
Un test interessant a faire si tu as un multipad SNES : le brancher et verifier ce qu'il se passe...
Ce test ne réparera rien, mais juste la curiosité de voir si en utilisant les points 5 & 6.
Tu vas solicititer des lignes CPU supplémentaires, on verra ce que cela donne
Edit : C'etait bien en haut a gauche, post 1 édité
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- brochi
- Delta User Lv1

Merci Xrider, pour le GND et le +5v pas de problème je sais tester mais pour les diodes et les résistances, peux tu me dire comment positionner/règler mon multimètre stp et pour les diodes ce sont les composants à 3 pattes?
Si c'est le CPU qui est HS, il y aurait un défaut au burnin test? je n'ai aucun défaut ici
Si c'est le CPU qui est HS, il y aurait un défaut au burnin test? je n'ai aucun défaut ici
- Xrider
- Administrateur

Re: [HELP-ME] SNES boutons manettes mélangés
brochi a écrit : dim. 9 oct. 2022 09:06 Merci Xrider, pour le GND et le +5v pas de problème je sais tester mais pour les diodes et les résistances, peux tu me dire comment positionner/règler mon multimètre stp et pour les diodes ce sont les composants à 3 pattes?
C'est bien les composants 3 pattes pour les diodes.
Pour tester les diodes :
https://www.delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=3847
Dans l'interface de te cartouche de test, le Burn-in Test ne peut malheureusement pas tester ses entrées / sorties sur un device qui demande une action mécaniquebrochi a écrit : dim. 9 oct. 2022 09:06
C'est pour cela que Nintendo a intégré la fonction "test controller".
Cette fonction permet de tester les manettes... mais aussi les entrèes / sorties CPU
- brochi
- Delta User Lv1

J'ai fais quelques tests. J'ai bien 5,00v entre la PIN 1 et 7 du port manette 1.
Pour les diodes (je ne les ai pas dessoudées) DA1 à DA5 (ligne du bas):
- si je met mon aiguille rouge sur A et la noire sur B ou C j'ai entre 0,52v et 0,60v
- si je met mon aiguille noire sur A et la rouge sur B ou C j'ai entre 0,72v et 0,75v, sauf pour DA1 ou je n'ai rien entre A et C!!!
Pour les diodes DA6 à DA10 (ligne du haut):
- si je met mon aiguille rouge sur A et la noire sur B ou C j'ai entre 0,68v et 0,86v
- si je met mon aiguille noire sur A et la rouge sur B ou C j'ai entre 0,54v et 0,56v

Je n'ai pas encore testé les résistances
Pour les diodes (je ne les ai pas dessoudées) DA1 à DA5 (ligne du bas):
- si je met mon aiguille rouge sur A et la noire sur B ou C j'ai entre 0,52v et 0,60v
- si je met mon aiguille noire sur A et la rouge sur B ou C j'ai entre 0,72v et 0,75v, sauf pour DA1 ou je n'ai rien entre A et C!!!
Pour les diodes DA6 à DA10 (ligne du haut):
- si je met mon aiguille rouge sur A et la noire sur B ou C j'ai entre 0,68v et 0,86v
- si je met mon aiguille noire sur A et la rouge sur B ou C j'ai entre 0,54v et 0,56v

Je n'ai pas encore testé les résistances
Modifié en dernier par brochi le dim. 9 oct. 2022 15:46, modifié 1 fois.
- brochi
- Delta User Lv1

Pour les résistances (toujours soudées à la carte) de R74 à R91 j'ai les valeurs inscrites sur la résistance elle même donc pas de problème de ce côté. La seule différence entre ma carte mère et le schéma c'est pour R89, R90, R91 qui sont notées 100 ohms sur le schéma mais sur ma carte ce sont des 10 ohms.....
Donc en définitive le seul défaut se trouve sur DA1, a moins que cela soit normal???
Donc en définitive le seul défaut se trouve sur DA1, a moins que cela soit normal???
- Xrider
- Administrateur

DA1 ne peut pas être mis en cause... il est partager sur la ligne "Latch" des ports 1 & 2. Le port 2 ne fonctionnerait pas non plus.
Le diag semble s'orienter sur le CPU, sans trop de surprise.
Probablement l'entrée "Data" P1 du CPU HS (pin 32 du cpu)
Regarde la ref de ton CPU, il doit y avoir marqué "S-CPU A"...
Je suis étonné que tu n'es pas des resistances de 100 Ohms. Photos HD?
Le diag semble s'orienter sur le CPU, sans trop de surprise.
Probablement l'entrée "Data" P1 du CPU HS (pin 32 du cpu)
Regarde la ref de ton CPU, il doit y avoir marqué "S-CPU A"...
Je suis étonné que tu n'es pas des resistances de 100 Ohms. Photos HD?
- brochi
- Delta User Lv1