La Net Yaroze
Présentation
La Net Yaroze est un kit de développement pour PlayStation sorti en 1996.
Destiné aux développeurs amateurs, elle fut commercialisée d'abord au Japon, puis en Europe et aux États-Unis pour un prix de 750$.
Semblable à sa grande sœur la PlayStation, la Net yaroze aborde une robe noire mate avec une texture différente.
Elle a une fonction supplémentaire par rapport à la PlayStation standard qui permet de tester des jeux Homemade créé directement sur le PC grâce au software livré avec le kit net yaroze (DTL-S3030 pour la version japonaise et DTL-S3035 pour la version US ou PAL).
La Net Yaroze a la capacité de lire les jeux japonais (NTSC-J), les jeux américains (NTSC-U), les jeux européens (PAL) et un autre format supplémentaire que nous verrons plus bas.
Pour tester vos réalisations, un transfert des datas du PC vers la Net Yaroze est nécessaire, c'est a ce moment que la partie hardware de la Net Yaroze prend toute son importance.
Le Kit Net yaroze comprend un câble de liaison série (DTL-H3050), un dongle "Access Card" extérieurement identique a une memory card de couleur noire (DTL-H3020) et un CD de démarrage qui permet d'activer la communication entre le PC et la Net Yaroze.
Le Kit comprend également des manuels d'utilisation et de référence (DTL-D3060, DTL-D3070 et DTL-D3090) ainsi que deux manettes assorties à la machine (DTL-H3010).
La Net Yaroze est sortie sous trois références différentes :
DTL-H3000 : Console Net Yaroze Japonaise (NTSC-J), alimentation 110V
DTL-H3001 : Console Net Yaroze Américaine (NTSC-U), alimentation 110V
DTL-H3002 : Console Net Yaroze Europeen et Australienne (PAL), alimentation 230V
La kit Net Yaroze comprend :
DTL-H3000 (JAP), DTL-H3001 (US) ou DTL-H3002 (PAL) : Systéme "Net Yaroze" (Playsation Noir)
DTL-H3010 : Deux manettes de jeux PlayStation noirs mates
DTL-H3020 : "Access Card" noir
DTL-S3030 (JAP) ou DTL-S3035 (US et PAL) : CD de Boot pour Net Yaroze
DTL-S3040 (JAP) ou DTL-S3045 (US et PAL) : Un CD de developpement pour PC CD-ROM (SDK)
DTL-H3050 -> Cable de communication
DTL-D3060 -> Start Up Guide
DTL-D3070 -> User's Guide
DTL-D3090 -> Library Reference
Net Yaroze VS PlayStation
La Net Yaroze et la PlayStation sont différentes par leur couleur et leur texture.
Net Yaroze est de couleur noire avec un revêtement légèrement rugueux contre la PlayStation qui est grise avec un revêtement plutôt lisse.
La Net Yaroze est free zone, elle permet de lire tous les jeux étranges quand la PlayStation est zonée par région (NTSC-J, NTSC-U ou PAL).
Pour avoir le meilleur comparatif possible, nous avons comparé une Net Yaroze à une PlayStation sortie au même moment (il y a eu de nombreuses versions de PlayStation), nous avons donc nommé la PlayStation première revision de la PlayStation : la SCPH-1002.
Les deux consoles partage la même carte mère : la PU-8, mais certains composants sont différents.
Le composant qui différencie la Net Yaroze de la PlayStaion est le MECHACON (Mechanism Control).
Contre toutes les idées reçues, le bios n'est pas spécifique à la console Net Yaroze ! Il est identique à une PlayStation classique !
Pour le reste, la Net Yaroze est identique à une Playstation SCPH-1002 (Alimentation, bloc optique...)
Le CD Boot Net Yaroze et le MechaCon
Pour pouvoir communiquer avec notre PC, la net Yaroze a besoin de passer en mode communication et doit être capable d'exécuter du code venant du PC.
Pour cela le CD Boot de la Net Yaroze est indispensable.
DTL-S3035 Version US ou PAL |
DTL-S3030 Version japonaise |
Mais pourquoi ne pas utiliser le cd boot Net Yaroze dans une PlayStation ?
Parce que le CD Boot Net Yaroze ne fonctionne pas sur une PlayStation standard !
Une petite explication sur la sécurité des disques PlayStation s'impose :
Une PlayStation est zonée dans sa région géographique et ce code région est stockée dans le Mechcon :
SCEI = Sony Interactive Entertainment Inc = Console Playstation JAP
SCEA = Sony Interactive Entertainment America = Console Playstation USA
SCEE = Sony Interactive Entertainment Europe = Console PlayStation EUR
Une Net Yaroze est dézoné et a un xode région supplémentaire, elle prend en compte toutes les régions du monde plus une région spécifique a la Net Yaroze :
SCEI = Sony Interactive Entertainment Inc = Region JAP
SCEA = Sony Interactive Entertainment America = Region USA
SCEE = Sony Interactive Entertainment Europe = Region EUR
SCEW = Sony Interactive Entertainment World = Region Net Yaroze
Sur chaque CD PlayStation, le code région est inscrit sur une portion du CD que seul la PlayStation ou Net Yaroze sont capables de lire (ce qui rend impossible la copie d'un disque PlayStation). La Net Yaroze ne lit pas les jeux gravés type CD-R ou Backup.
En fonction du type de Mechacon la console acceptera le CD ou pas.
Le CD Boot de la Net Yaroze a un code région "SCEW", il y a donc uniquement la Net Yaroze qui peut le lire !
Le dongle "ACCESS CARD"
Sony a crée un dongle de sécurité qui permet de verrouiller l'utilisation du CD Boot Net Yaroze : "Access card"
C'est la deuxième sécurité de la Net Yaroze.
Du fait des modchip ou PUCE disponible sur le marché, Sony a verrouillé le CD Boot Net Yaroze pour éviter d'être piraté.
Le dongle se place dans le slot memory card 1, quand le CD boot, il va vérifier si le dongle est présent.
Si l'Access Card net yaroze est présente le programme du CD boot active la communication avec le PC, sinon il termine le programme !
La câble de communication série "DTL-H3050"
Pour communiquer avec le PC, la Net Yaroze utilise une liaison proche de la communication RS232. la différence est juste une inversion des niveaux logiques et un niveau de tension différent.
Pour pouvoir communiquer, nous devons donc utiliser un câble de communication de référence "DTL-H3050".
Il se connecte sur le port "Serial" de la Net Yaroze et sur le port serie du PC.
Le SDK Sony Net Yaroze
Le SDK pour développer vos créations sur Net Yaroze est inclu dans le kit Net Yaroze (DTL-S3040 pour la version JAP et DTL-S3045 pour la version US et PAL).
Tout ce passe sous DOS, on y retrouve le software « SIOCONS » traduisez «Serial Input Output CoNnectionS » qui permet de charger un mémoire votre programme sur votre Net Yaroze.
Les références DTL-H Net Yaroze
DTL-H3000 -> Net Yaroze JAP
DTL-H3001 -> Net Yaroze US
DTL-H3002 -> Net Yaroze PAL
DTL-H3010 -> Controller Net Yaroze
DTL-H3020 -> Access Card
DTL-S3030 -> CD BOOT JAP
DTL-S3035 -> CD BOOT PAL/NTSC-US pour la console
DTL-S3040 -> CD SDK JAP pour le PC
DTL-S3045 -> CD SDK PAL/NTSC-US pour le PC
DTL-H3050 -> Link Serial Net Yaroze
DTL-D3060 -> Start Up Guide JAP
DTL-D3065 -> Start Up Guide ENG
DTL-D3070 -> User's Guide JAP
DTL-D3075 -> User's Guide ENG
DTL-D3090 -> Library Reference JAP
DTL-D3095 -> Library Reference ENG