[INFO] Un nouveau Rétrobright

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de toutes les consoles ne rentrant dans aucune section plus haut.
Répondre
Pops
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [INFO] Un nouveau Rétrobright

Message par Pops »

Vito a écrit : sam. 9 sept. 2023 07:13 Je reste convaincu qu’un bonne peinture reste la meilleure solution face au jaunissement des plastiques. Tout aussi efficaces que soient les retrobright, c’est l’air qui crée cette réaction avec les composants dans le plastique. Ça reviendra donc tôt ou tard.
Par contre il faut les bonnes références de peinture si on veut se rapprocher de l'original...ce qui n'est pas si évident.
Dans un tuto sur une dreamcast, un gars utilisait celle-là => https://www.marabu-creative.com/fr/prod ... 076006270/
Le résultat semblait convaincant. Après, est-ce que la référence peut servir sur d'autres consoles? pas certain. Mais perso cela me gonflerait de fair eune peinture qui au final n'a rien à voir avec l'original :snif:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Je suis tombé par hasard sur cette annonce :
Je viens de trouver ça sur AliExpress : 11,00€ | Agent de nettoyage pour enlever le plastique, jaunissement, climatisation, Machine à laver, rénovation, appareils Anti-oxydation, élimine le jaune
https://a.aliexpress.com/_m0BJ3dj
Au vu des commentaires, avec photo et le nombre de produit vendu, ça mériterait d’être testé
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
LOUSTIK
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par LOUSTIK »

Sinon des années après ca donne quoi le produit de LG30? C'est redevenu jaune?
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Interessant a voir comment ça réagi avec les écrits/logo et les fenêtres plastique transparente des lecteurs cd genre Saturn et CD-ROM 2 NEC.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Hum. Je vais te dire... J'ai fais une SG3000... Je te fait la photo sans triche ( y a 2ans et demi )
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

IMG_20251211_224256.jpg
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

kitchen34 a écrit : jeu. 11 déc. 2025 22:44 IMG_20251211_224256.jpg
C’est le résultat avec le produit Ali ?
Cet été je tente la technique par évaporation à partir de peroxyde d’hydrogène pour éviter les risques de marbrures ou autres taches possibles.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

J'ai peu être mal vu la techtnique moi c'était avec du decolorant cheveux. ( le produit du premier message )
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

kitchen34 a écrit : ven. 12 déc. 2025 10:35 J'ai peu être mal vu la techtnique moi c'était avec du decolorant cheveux. ( le produit du premier message )
C’est également la technique que j’utilise et qui donne de très bon résultat.
Mais j’aimerais faire un futur test par évaporation qui consiste à poser les plastiques sur support et de mettre du peroxyde d’hydrogène liquide au fond d’une boîte en plastique transparente hermétique afin de créer la fameuse vapeur sous le soleil du sud :mrgreen:
Bien sûr à faire en extérieur et porter un masque à cartouche pour les produits chimiques quand ont ouvre la boîte histoire de rester safe !!!

Cela aurait pour but de ne pas surcharger par endroits et espérer un résultat plus propre/homogène sans film alimentaire
À voir donc…
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

La technique par évaporation, t'es sûr, en vrai la technique pour pas se prendre la tête et être homogène et pas de trace ni tâche, c'est d'immerger le plastique entièrement dans le peroxyde, tu achètes un bidon de 5l, une boîte transparente avec couvercle (type caisse de rangement) et c'est tout, au besoin tu leste le plastique ou tu pose du poids dessus. Y a rien de plus simple, tu peux récupérer ton liquide dans le bidon.
Garfield56
Référent Technique
Référent Technique

Message par Garfield56 »

Brakvader a écrit : sam. 13 déc. 2025 23:43 La technique par évaporation, t'es sûr, en vrai la technique pour pas se prendre la tête et être homogène et pas de trace ni tâche, c'est d'immerger le plastique entièrement dans le peroxyde, tu achètes un bidon de 5l, une boîte transparente avec couvercle (type caisse de rangement) et c'est tout, au besoin tu leste le plastique ou tu pose du poids dessus. Y a rien de plus simple, tu peux récupérer ton liquide dans le bidon.
Je verrais cette été ci ça fonctionne :mrgreen:
Tu achètes ou les 5l de peroxyde tu as un lien stp ?
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

D'habitude je prends sur eBay, environ 30e les 5L, mon vendeur n'en a plus, c'est dpsoft
Sinon tu as un exemple là
https://www.castorama.fr/eau-oxygenee-1 ... 1_CAFR.prd
Vise entre 11 et 13% et n'oublie pas les gants et lunettes, ça rigole pas.
Répondre

Retourner vers « Général (Divers) »