Besoin d’aide pour mise à jour Sony PSX

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Besoin d’aide pour mise à jour Sony PSX

Message par bevinkerroy »

Hello, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Désolé je n’ai pas eu le temps de rallumer la PSX.
J’ai résolu mon problème, j’ai réussi à la mettre en français en firmware 2.10, c’était sûrement un problème lors du téléchargement.
Mais je rencontre un autre soucis que je n’avais pas sur mes autres PSX. Lorsque je lance un jeu via OPL, ils sont tous en noirs et blancs 😅
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

J’ai bien ma PSX qui est en couleur à l’écran sur le « XMB » ainsi que dans le menu de OPL. Mais quand je lance un jeu c’est en noir et blanc. Ça fait pareil sur un jeu PAL et JAP. C’est bizarre car sur mes deux autres PSX ça fonctionne nickel. J’utilise la même carte mémoire et clé usb avec les jeux sur les 3 PSX.
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Message par krHACKen (aka kHn) »

bevinkerroy a écrit : sam. 20 déc. 2025 16:33J’ai trouvé sur GitHub le firmware 2.11 jap’, c’est un bin+cue. J’ai mis dans une clé usb et démarre sur OPL, il ne trouve pas le fichier. J’ai donc converti en iso via isobuster et pareil OPL ne le voit pas.
Comment faire pour MAJ en 2.11 ? Merci
Installer MechaPwn, patcher le BIN en Master Disc, le graver et lancer le CDR via wLaunchELF (ou via le bootloader, FMCB, PS2BBL, etc...).
bevinkerroy a écrit : lun. 5 janv. 2026 20:22 J’ai bien ma PSX qui est en couleur à l’écran sur le « XMB » ainsi que dans le menu de OPL. Mais quand je lance un jeu c’est en noir et blanc. Ça fait pareil sur un jeu PAL et JAP. C’est bizarre car sur mes deux autres PSX ça fonctionne nickel. J’utilise la même carte mémoire et clé usb avec les jeux sur les 3 PSX.
T'as le même problème en lançant des disques ? Je ne sais pas. Peut être qu'OPL a sauvegardé une config sur le HDD avec GSM actif, ça me paraitrait bizarre mais bon... Faudrait vérifier que GSM soit bien désactivé.
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Je n’ai pas de jeux Jap CD pour tester.
J’ai essayé de tout paramétrer et ça change rien.
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

GSM désactivé ou activé, en PAL ou NTSC, ça change rien. Les jeux sont en noirs et blanc, ça me saoule sérieux

Update : GSM désactivé, les jeux jap sont en couleurs, mais pas les jeux PAL.
Gilou40
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par Gilou40 »

Quel câble vidéo tu utilise ?
J ai du acheter sa pour que tout soit en couleur .

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
15,70€ | CN14P terminal D 14 broches à 3RCA3AV 3RCA 3AV câble adaptateur vidéo composant couleur câble ligne de Conversion 1.5m
https://a.aliexpress.com/_EwmZIKy
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

J’ai le même problème que ça soit en RCA composite ou en S-Video.
Rien à voir avec le câble, j’ai les couleurs dans le XMB, dans les jeux Jap, mais pas avec les jeux PAL.
Gilou40
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par Gilou40 »

J avais le même soucis que toi , avec se câble tout est ok , les jeux pal qui posaient problème.
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

L’image doit être pourri avec ce câble, c’est du composite.
Gilou40
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par Gilou40 »

Rien a voir avec du composite 😂😂
Écoute fais comme tu veux on est plusieurs à avoir ce câble , et plus de soucis avec les jeux pal.
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Message par krHACKen (aka kHn) »

L'image est bien plus clean avec la sortie YUV du Terminal-D. La différence avec le composite est flagrante.
Le câble d'AliExpress est de piètre qualité mais ça fait le boulot. Je peux comprendre que ça fasse mal de claquer 50 balles dans un câble Fuji blindé.

Si la téloche n'aime pas afficher les jeux PS1 en YUV, DKWDRV a une option pour y remédier.
PS2HDMI Fix for PS2 HDMI dongles. Despite being called this way it can be used for all cases when component fails to display anything right after PS1 boot logo or right after it.
bevinkerroy
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Ah c’est du YUV, je pensais c’était du composite vu qu’il y a seulement 3 RCA (Au lieu de 5) …
De toute façon je n’ai pas de prise YUV sur ma télé, et le problème ne vient pas du câble, mais d’un réglage d’OPL.
Et j’abandonne, elle restera en 2.10 avec ses jeux PAL en noir et blanc, tant pis.
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »