[WIP] Le hack de la Game & Watch

Salon dédié à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles nintendo "Game and watch" anciennes et nouvelles génération.
Répondre
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Sylver »

Hello tout le monde !
Désolé j’ai pas trop complété, je suis en train de finaliser le support de l amstrad CPC6128 pour la G&W !
Sinon je me posais la question de la difficulté, est-ce que je ne suis pas un peu dans l’abus en mettant extrême ? Pour moi extrême c’est plus l’installation d’une puce sur Switch oled par exemple, mais en même temps le hack de la G&W demande des compétences modérées en soudure (savoir au moins souder à l’air chaud), et de bonnes connaissances en ligne de commande linux ! Pour moi la difficulté vient surtout que les gens ont rarement de bonnes connaissances à la fois en soudure et en linux, mais en soit en prenant une personne qui fait de la soudure régulièrement et un autre qui se débrouille en Linux, ce n’est extrême dans aucune de ces deux catégories !
Bref c’est un peu difficile à évaluer j’avoue, j’ai vu beaucoup de monde se planter, jeter l’éponge, ne rien comprendre, que j’ai bien conscience que ce n’est pas à la portée des débutants (même un membre très actif ici est venu me demander comment faire certaines choses car il ne s’en sortait pas :mrgreen:).
Donc si vous pouvez me donner votre avis je suis preneur !
Chris®
Administrateur
Administrateur

Message par Chris® »

Si on part du principe qu'une seule personne effectue l'opération (donc double compétence)alors on peut considérer que c'est extrême enfin ça me choque pas du moins :)
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Honnêtement oui c'est pas a la portée de tous mais je suis persuadé qu'avec un peu de méthode et en y allant doucement ca doit le faire.
Kr4ken
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

On est tous différents.
Mais pour ma part, je dirai « difficile ».
Mais il est tout à fait compréhensible qu’il soit classé extrême vu le nombre de step à réaliser.

Le tutoriel que tu as rédigé permet de descendre la difficulté grâce à une approche simplifiée ;)

Merci Sylver pour ton investissement et la qualité de ton travail !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Je vais modddé ma Zelda G&W, je vais dérrouler le tutorial prochainement :super:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Gilou40
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Gilou40 »

Sa reste très dur pour un newbie...
Même inaccessible.
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Message par Sylver »

Merci à tous pour vos avis !
Je ne pense pas que ça soit impossible pour un newbie, mais il lui faudra de la motivation ;)
Je vais laisser en l'état pour le moment alors !
Xrider, tu nous diras comment ça se passe :) Il faut encore que je complète les parties sur le multi boot et le flash d'un retro-go complet ! Mais si tu suis déjà le tutoriel actuel, tu seras sûrement capable de te débrouiller pour la suite si jamais j'ai pas encore complété !

Et petite news : j'ai publié une première version avec l'ajout de l'émulateur Amstrad CPC "caprice32" (pas mal modifié pour que ça rentre et fonctionne sur la G&W), il est disponible en version beta pour le moment, il est possible de le récupérer avec la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

git clone --recurse-submodules https://github.com/sylverb/game-and-watch-retro-go -b amstrad
Quand tout sera finalisé, l'émulateur rejoindra les autres dans la branche principale et il sera disponible d'office (mais compilé et installé sur la console seulement si l'on met des jeux amstrad, comme c'est le cas pour tous les émulateurs). Sachez que la branche de développement amstrad est à jour et contient tous les émulateurs de la branche principale, mais il est possible qu'il y ai des bugs dans ceux-ci que je n'ai pas encore vu, je déconseille donc d'utiliser la branche amstrad pour l'installer sur des consoles qui partent à la vente par exemple ;)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour les conseils Sylver

La petite attend son tour dans son écrin.

Après la trad du PSX DESR V1.31, ce sera à elle :merci:

Image
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Je commence la modif de la Game and Watch cette semaine :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Première chose a faire quand on n'a pas de système linux dédié, utiliser une machine virtuel et installer ubuntu ;)
Image

VirtualBox :
https://www.virtualbox.org/

Ubuntu :
https://www.ubuntu-fr.org/download/

Image

Et installation du disque additionnel :

Allez dans le menu " Périphériques " -> " Périphériques CD/DVD " -> " Choisissez un fichier de disque CD/DVD virtuel... " -> sélectionnez " VBoxGuestAdditions.iso " dans le répertoire d'installation d'Oracle/VirtualBox.

Image

Ensuite éxécuter depuis le terminal :

sudo apt-get install gcc perl make
Puis depuis le rep du CD-ROM

sudo VBoxLinuxAdditions.run
Image
Sylver
Expert Technique
Expert Technique

Message par Sylver »

Tu nous diras si ça marche bien, je connais quelqu’un qui avait essayé avec virtual box et il avait des soucis pour faire fonctionner son st-link v2 dessus ! Pour le tuto j’ai utilisé vm ware fusion sur mon mac (seulement pour le tuto car dans la vie de tous les jours j’utilise directement MacOS pour flasher les G&W, mais bon je ferai pas de tuto car je me rappelle plus de toutes les étapes sur Mac ;))
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Quand on a pas de STLink USB, on utilise le flasheur inclus en entête de la Dev Board Nucleo :super:

Image
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Game and Watch »