Questions diverses sur la PSX

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
Répondre
Sirblac79
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

Questions diverses sur la PSX

Message par Sirblac79 »

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde !

C'est mon premier sujet sur le forum et, en plus, je suis un novice en matière de PSX. Alors... soyez indulgent avec moi :)

J'ai acheté une PSX DESR 5000, il y a quelques temps, via zenmarket. Comme beaucoup, l'un des blocs optique était défectueux, j'ai donc suivi le
TUTORIEL - PSX DESR : Installer FreeMCBoot (FMCB) et lancer uLaunchELF pour contourner ce problème et maintenant ma PSX arrive à lancer les jeux PS2 Jap (je n'ai pas encore essayé les jeux PS1 Jap). Par la suite, j'ai suivi le TUTO Mise à jour 1.31 pour PSX sans CD avec la traduction FR. Ma PSX était en version 1.06 avant. Tout a parfaitement fonctionné !

Donc, avant tout, un grand merci pour ces super tutos et aux personnes qui ont permis ces prouesses !!!

Mais voilà... j'ai quand même ::d quelques questions :

1) Sur ma FMCB-PS2, achetée sur aliexpress, j'ai OPL qui me permet de lancer des ISO de jeux PS2 sur une clé USB. Est-il possible de mettre OPL sur ma FMCB-PSX ? Et si oui, comment ?

2) Si c'est ok pour OPL. Peut-on stocker les fichiers ISO directement sur le HDD de la PSX ?

3) Toujours en rapport avec ça. Suis-je obligé de dézoner la PSX pour lire des ISO de jeux PAL ?

4) Autre chose. Peut-on changer l'onglet de démarrage du menu XMB ? Parce que le bruit de parasite c'est violent quand même 8/

5) Pour finir, une petite dernière. Peut-on ajouter des musiques et des vidéos sur la PSX avec une clé USB par exemple ? Si oui, comment et quels formats ?

Merci par avance
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Re: Questions diverses sur la PSX

Message par Kev1 »

Salut et bienvenue :)

1) Ajoute simplement l'ELF d'OPL dans le dossier APPS (ou ailleurs) sur ta FMCB PSX, ensuite soit tu le lances avec wLaunchELF, soit tu le mets en autoboot ou lui assigne une touche au démarrage avec FMCB CFG. Tu peux par exemple mettre un autoboot sur OPL si MC port 1 et sur wLaunchELF si MC port 2 :super:

2) Oui, mais ce n'est pas une bonne idée, ton HDD PSX est précieux il vaut mieux le préserver :ange: par contre tu peux y mettre OPL et wLaunchELF pour t'affranchir de FMCB :cote:

3) Pour les ISO non mais pour les disques si tu veux pouvoir lire du PAL > MechaPwn

4) As tu essayé d'effacer les chaines enregistrées ? Avec le menu FR c'est plus facile :hehe:

5) Il me semble que oui mais même logique que la 2) Si ton HDD lâche, ta PSX sera juste bonne à lancer FMCB, ce serait dommage...
Sirblac79
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Sirblac79 »

Merci Kev1 pour tes réponses :super:

Du coup, j'ai supprimé les chaines TV c'est beaucoup mieux comme ça.
J'ai ajouté OPL 1.2.0 et j'ai testé un jeu PAL sur USB, ça marche nickel !

Mais, je pense, que je vais quand même utiliser MechaPwn pour la dézoner. Il faut que je me penche sur le tuto car ça à l'air un peu plus compliqué et délicat. Et peut-être mettre PS2BBL aussi mais je n'ai pas trop compris à quoi ça sert concrètement ???

Et pour ce qui est de mettre des ISO ou autres fichiers sur le HDD je vais suivre ton conseil et donc m'abstenir :gene: d'ailleurs j'ai découvert qu'il existait PSX-XMB manager qui permet d'installer des jeux etc...

Sur ce, merci encore ;)
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Sirblac79 a écrit : dim. 8 mars 2026 21:37 Du coup, j'ai supprimé les chaines TV c'est beaucoup mieux comme ça.
J'ai ajouté OPL 1.2.0 et j'ai testé un jeu PAL sur USB, ça marche nickel !
Super :super:
Sirblac79 a écrit : dim. 8 mars 2026 21:37 Mais, je pense, que je vais quand même utiliser MechaPwn pour la dézoner. Il faut que je me penche sur le tuto car ça à l'air un peu plus compliqué et délicat. Et peut-être mettre PS2BBL aussi mais je n'ai pas trop compris à quoi ça sert concrètement ???
Si tu suis bien les instructions pas à pas, ça devrait le faire :)
PS2BBL est une alternative à FMCB, c'est grosso modo la même chose. Je préfère PS2BBL pour PSX mais c'est subjectif :cote:
Sirblac79 a écrit : dim. 8 mars 2026 21:37 Et pour ce qui est de mettre des ISO ou autres fichiers sur le HDD je vais suivre ton conseil et donc m'abstenir :gene:
Tant que la méthode pour pouvoir utiliser autre chose qu'un disque dur officiel n'est pas publique, il faut éviter le plus possible les sollicitations de l'HDD.
Par exemple ne pas la laisser en veille, la PSX effectue des accès disque même en veille, c'est ça entre autres qui tue les HDD à petit feu... :/
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »