Solder paste / flux extruder

Histoire de se rendre sociable en parlant de tout et de rien avec les autres membres de la communauté.
Répondre
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

Salut et désolé du titre en anglais mais je sais pas comment appeler ça en français :mrgreen:

Juste pour vous partager mon plaisir d’avoir acheté ce petit ustensile vraiment pratique que je ne connaissais pas il y a encore peu.

J’imagine bien que la grande majorité d’entre vous connais ou en a déjà un mais je voulais partager ça avec vous :)

Utilise déjà quelques fois je ne peux que recommander, cela apporte une grande précision dans l’application de pâte à souder ou flux par exemple en plus d’être agréable à utiliser et avec une bonne prise en main.
Dispo pour 2/3 euros sur ali(pas)express.


Image

Image

:merci:
Kr4ken
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3713
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Xrider »

Merci pour ton retour d'experience Kr4ken ;)
Dispo pour 2/3 euros sur ali(pas)express.
Voici un lien pour acheter l'outil magique :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

Xrider a écrit : lun. 23 janv. 2023 20:00 Merci pour ton retour d'experience Kr4ken ;)
Dispo pour 2/3 euros sur ali(pas)express.
Voici un lien pour acheter l'outil magique :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Oui mince j’ai oublié de mettre un lien d’achat, merci Xrider de ton coup de main 👍
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Bouz »

Mais c'est trop bien, ce machin! J'ai acheté ma première seringue de flux pour Noël. Jusque là, j'utilisait du flux Chipquik en petits tubes de l'enfer, et plus récemment du flux crado que je mettais avec un coton-tige (parfait pour coller les puces comme un cochon).
J'ai ouï dire qu'un pousse-piston (je crois que c'est le nom) est quasi incontournable, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser à la seringue. Je repasserai par là sans faute quand j'aurai essayé :).
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

Bouz a écrit : lun. 23 janv. 2023 21:20 Mais c'est trop bien, ce machin! J'ai acheté ma première seringue de flux pour Noël. Jusque là, j'utilisait du flux Chipquik en petits tubes de l'enfer, et plus récemment du flux crado que je mettais avec un coton-tige (parfait pour coller les puces comme un cochon).
J'ai ouï dire qu'un pousse-piston (je crois que c'est le nom) est quasi incontournable, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser à la seringue. Je repasserai par là sans faute quand j'aurai essayé :).
Un pousse piston yesssss merci Bouz pour la trad ! :)
Je sais qu’il en existe des pneumatiques mais bon j’y passe pas assez de temps pour utiliser un truc luxueux comme ça puis ça fait encore plus de bazar à ranger haha

Je te le recommande vivement en effet.

J’ai pas précisé mais c’est réglable aussi, il suffit de visser plus ou moins pour rapprocher ou écarter la poignée de la seringue.
Bien sûr visser lorsqu’on arrive en bout de course ;)

J’ai toujours fait à la seringue perso et avec cet outil c’est encore plus précis comme si tu tenais un stylo en main.
Me reste à tester le flux chipquick en seringue, pour le moment je suis attaché à mon MG chemicals qui me donne satisfaction.

En arrière plan c’est un world rally qui s’est suicidé auquel je viens de remplacer la pile de sauvegarde du dallas.
Je vais bientôt tenter de le desuicider et si j’y arrive je ferai un petit tuto 👍
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Bouz »

Super, ça, j'en ai eu un gratuitt dans un lot, il est mort aussi. Etant donné que j'en ai un aitre fonctionnel, je ne m'y suis pas encore aventuré.
Tu tentes le coup avec une RAM ferromagnétique, ou à l'ancienne? J'aimerais bien tenter une autre technique secrrète à l'occasion, mais je vais attendre de voir tes photos pour voir si c'est envisageable 😀.
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

J’en ai un mort super glitché et un soit disant fonctionnel mais à reprogrammer le dallas.

Je vais tenter avec l’injection du programme via le câblage à 4 pin à côté du proc.
Je ne connais que cette méthode.
C’est pas super simple il faut que je m’y recolle à regarder le process exact.
Je vais tenter rapidement comme ça je poste et tu me diras si j’ai été bon 😊
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Bouz »

Je crois savoir que l'ami Xrider l'a déjà fait, et il doit y avoir un tuto sur le blog rep-arcade, si tu veux tout bien vérifier.
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

Ah ben alors je vais suivre son tuto s’il est en ligne.
Je vérifie et m’en occupe cet aprèm 😉

Merci du conseil
Kr4ken
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Kr4ken »

Du coup cher Aurélien je vais faire avec la modif FRAM comme tu l’as suggéré puis conseillé par Xrider qui m’a aidé pour le choix du modèle, merci.
J’ai commandé 5 puces sur AliExpress, je les attend puis je fais la manip et un tuto dans la foulée (bien que ce soir déjà pas mal documenté mais au moins on en aura un à nous, na !)
J’avoue que le fait de ne plus avoir besoin de piles m’a séduit !
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Solder paste / flux extruder

Message par Bouz »

Super! Je m'interroge toujours sur le fait d'utiliser de la FRAM sans avoir de pile qui tire les lignes CE et WE vers le haut hors alimentation, mais si tout le monde le fait, c'est que ça doit marcher :-). En même temps, si c'était un problème, les FRAM ne serviraient à rien!
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »