TUTORIEL - Delta Board MultiCIC Chip NES / SNES
Posté : dim. 2 janv. 2022 21:09
Cartmod SNES/NES propre sans fils — Installation de la MultiCIC Board
Introduction
Pour pouvoir profiter des traductions de fans et jouer à des jeux que nos consoles PAL n'ont jamais vus (*Earthbound* par exemple, traduit en français), j’ai réalisé de nombreux cartmods pour ma collection personnelle SNES et NES.
Graver une ROM sur une EEPROM et la souder sur un PCB compatible : facile.
Contourner la puce de sécurité "CIC" des cartouches NES/SNES : presque aussi simple…
Mais une fois qu’on passe à l’intégration physique du mod, c’est souvent une galère, avec des câbles soudés dans tous les sens
Voici un exemple classique d’un cartmod SNES avec la puce "SuperCIC" soudée en mode spaghetti :
Ou pire encore :

De ce constat est née l'idée de créer une **board compatible SNES/NES** qui reprend 1:1 l'emplacement physique du CIC sur nos cartouches, pour les rendre **"FreeZone"** le plus proprement possible — donc **sans fils !**
Difficulté

Matériel nécessaire
1 - Présentation du projet
Les puces CIC NES et SNES, bien qu’électroniquement différentes, partagent **le même format physique** :
Puce 10NES (CIC-Key NES) :

Puce D411 (CIC SNES) :

Grâce à cela, il est possible de concevoir une **carte hybride MultiCIC** compatible avec les deux systèmes, qui s’implante directement à la place de l’ancienne puce, sans modification du PCB d’origine.
2 - Installation de la MultiCIC Board
Pour SNES, inutile de retirer le CIC d’origine. On soude directement **par l’arrière du PCB** :

Ensuite, pour désactiver proprement la puce CIC d’origine, il faut couper et relever les **PINS 1 et 16**. Cette opération empêche la puce d’interférer avec le signal.

La MultiCIC prend alors le relais, et la cartouche devient automatiquement "region-free" sans ajout de fils parasites.
3 - Finalisation
– Vérifiez vos soudures et l’alignement mécanique.
– Refixez la board proprement avec un point de colle ou un adhésif fin.
– Remontez la cartouche et testez sur console réelle.
– Le jeu doit se lancer instantanément, quel que soit le zonage de la console.
Remarques supplémentaires
– Ce type de mod est idéal pour les collectionneurs, les traductions fan-made ou les cartouches de test officielles.
– La méthode est également compatible NES (même format, logique adaptée).
– N’hésitez pas à partager vos propres montages et retours d’expérience !
Introduction
Pour pouvoir profiter des traductions de fans et jouer à des jeux que nos consoles PAL n'ont jamais vus (*Earthbound* par exemple, traduit en français), j’ai réalisé de nombreux cartmods pour ma collection personnelle SNES et NES.
Graver une ROM sur une EEPROM et la souder sur un PCB compatible : facile.
Contourner la puce de sécurité "CIC" des cartouches NES/SNES : presque aussi simple…
Mais une fois qu’on passe à l’intégration physique du mod, c’est souvent une galère, avec des câbles soudés dans tous les sens

Voici un exemple classique d’un cartmod SNES avec la puce "SuperCIC" soudée en mode spaghetti :

Ou pire encore :

De ce constat est née l'idée de créer une **board compatible SNES/NES** qui reprend 1:1 l'emplacement physique du CIC sur nos cartouches, pour les rendre **"FreeZone"** le plus proprement possible — donc **sans fils !**
Difficulté

Matériel nécessaire
- Board SNES-NES-MultiCIC disponible dans le
Delta Store >>
- Puce SuperCIC, 10NES ou équivalent
- Fer à souder fin + étain
- Pince à bec ou brucelles
- Petite scie ou cutter de précision
- Tournevis (ouverture cartouche)
- Ruban adhésif isolant
1 - Présentation du projet
Les puces CIC NES et SNES, bien qu’électroniquement différentes, partagent **le même format physique** :
Puce 10NES (CIC-Key NES) :
Puce D411 (CIC SNES) :

Grâce à cela, il est possible de concevoir une **carte hybride MultiCIC** compatible avec les deux systèmes, qui s’implante directement à la place de l’ancienne puce, sans modification du PCB d’origine.
2 - Installation de la MultiCIC Board
Pour SNES, inutile de retirer le CIC d’origine. On soude directement **par l’arrière du PCB** :


Ensuite, pour désactiver proprement la puce CIC d’origine, il faut couper et relever les **PINS 1 et 16**. Cette opération empêche la puce d’interférer avec le signal.


La MultiCIC prend alors le relais, et la cartouche devient automatiquement "region-free" sans ajout de fils parasites.
3 - Finalisation
– Vérifiez vos soudures et l’alignement mécanique.
– Refixez la board proprement avec un point de colle ou un adhésif fin.
– Remontez la cartouche et testez sur console réelle.
– Le jeu doit se lancer instantanément, quel que soit le zonage de la console.
Remarques supplémentaires
– Ce type de mod est idéal pour les collectionneurs, les traductions fan-made ou les cartouches de test officielles.
– La méthode est également compatible NES (même format, logique adaptée).
– N’hésitez pas à partager vos propres montages et retours d’expérience !