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TUTORIEL - Delta Board MultiCIC Chip NES / SNES

Posté : dim. 2 janv. 2022 21:09
par Xrider
Cartmod SNES/NES propre sans fils — Installation de la MultiCIC Board

Introduction
Pour pouvoir profiter des traductions de fans et jouer à des jeux que nos consoles PAL n'ont jamais vus (*Earthbound* par exemple, traduit en français), j’ai réalisé de nombreux cartmods pour ma collection personnelle SNES et NES.

Graver une ROM sur une EEPROM et la souder sur un PCB compatible : facile.
Contourner la puce de sécurité "CIC" des cartouches NES/SNES : presque aussi simple…
Mais une fois qu’on passe à l’intégration physique du mod, c’est souvent une galère, avec des câbles soudés dans tous les sens :berk1:

Voici un exemple classique d’un cartmod SNES avec la puce "SuperCIC" soudée en mode spaghetti :

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Ou pire encore :
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De ce constat est née l'idée de créer une **board compatible SNES/NES** qui reprend 1:1 l'emplacement physique du CIC sur nos cartouches, pour les rendre **"FreeZone"** le plus proprement possible — donc **sans fils !**

Difficulté
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Matériel nécessaire
  1. Board SNES-NES-MultiCIC disponible dans le ImageDelta Store >>
  2. Puce SuperCIC, 10NES ou équivalent
  3. Fer à souder fin + étain
  4. Pince à bec ou brucelles
  5. Petite scie ou cutter de précision
  6. Tournevis (ouverture cartouche)
  7. Ruban adhésif isolant
Tutoriel

1 - Présentation du projet
Les puces CIC NES et SNES, bien qu’électroniquement différentes, partagent **le même format physique** :

Puce 10NES (CIC-Key NES) :
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Puce D411 (CIC SNES) :
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Grâce à cela, il est possible de concevoir une **carte hybride MultiCIC** compatible avec les deux systèmes, qui s’implante directement à la place de l’ancienne puce, sans modification du PCB d’origine.

2 - Installation de la MultiCIC Board
Pour SNES, inutile de retirer le CIC d’origine. On soude directement **par l’arrière du PCB** :

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Ensuite, pour désactiver proprement la puce CIC d’origine, il faut couper et relever les **PINS 1 et 16**. Cette opération empêche la puce d’interférer avec le signal.

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La MultiCIC prend alors le relais, et la cartouche devient automatiquement "region-free" sans ajout de fils parasites.

3 - Finalisation
– Vérifiez vos soudures et l’alignement mécanique.
– Refixez la board proprement avec un point de colle ou un adhésif fin.
– Remontez la cartouche et testez sur console réelle.
– Le jeu doit se lancer instantanément, quel que soit le zonage de la console.

Remarques supplémentaires
– Ce type de mod est idéal pour les collectionneurs, les traductions fan-made ou les cartouches de test officielles.
– La méthode est également compatible NES (même format, logique adaptée).
– N’hésitez pas à partager vos propres montages et retours d’expérience !

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : dim. 2 janv. 2022 22:00
par ArcAdiA
Excellent, tellement plus simple avec cette pcb 8|

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : lun. 3 janv. 2022 11:18
par troudki
Bravo.. j'adore ce genre de projet :super:

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : lun. 3 janv. 2022 21:14
par Xrider
Merci a vous ;)

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : mar. 4 janv. 2022 16:15
par cazeysan
Bravo ! :)

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : mer. 5 janv. 2022 20:10
par mur10
Amazing!! :super:

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : mer. 5 janv. 2022 20:34
par Dc103chaos
Plutôt cool j'ai un voeux carton en panne, cela pourrait être utile pour simplifier sa récupération, bravo x-rider
Ps ça fonctionne aussi avec les ou ce additionnelles style super FX ?

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : mer. 5 janv. 2022 21:35
par Xrider
Dc103chaos a écrit : mer. 5 janv. 2022 20:34 Plutôt cool j'ai un voeux carton en panne, cela pourrait être utile pour simplifier sa récupération, bravo x-rider
Ps ça fonctionne aussi avec les ou ce additionnelles style super FX ?
Non, cette board n'est pas compatible avec les cartouches FX.
Mais pour rappel, les cartouche FX c'est 8 jeux au total :

StarWing
Dirt Racer
Dirt Trax FX
Stunt Race FX
Vortex
Doom
Super Mario World 2: Yoshi's Island
Winter Gold

Re: [DEV - NES / SNES] Board MultiCIC Chip

Posté : ven. 4 févr. 2022 22:09
par chacal231077
Xrider a écrit : mer. 5 janv. 2022 21:35
Dc103chaos a écrit : mer. 5 janv. 2022 20:34 Plutôt cool j'ai un voeux carton en panne, cela pourrait être utile pour simplifier sa récupération, bravo x-rider
Ps ça fonctionne aussi avec les ou ce additionnelles style super FX ?
Non, cette board n'est pas compatible avec les cartouches FX.
Mais pour rappel, les cartouche FX c'est 8 jeux au total :

StarWing
Dirt Racer
Dirt Trax FX
Stunt Race FX
Vortex
Doom
Super Mario World 2: Yoshi's Island
Winter Gold
Encore lui 8| ce jeu ou tu peu meme pas mettre de la Fram 256K et bien d'autre quel monde Cruel :pleur4: :pleur4:

Re: [DEV] Board MultiCIC Chip NES / SNES

Posté : jeu. 12 juin 2025 06:46
par Xrider
Petit mise a jour du tutoriel ;)
Le developpement est terminé depuis longtemps, mais j'avais oublié de partagé les photos sur PCB final monté.

J'ai ajouté les photos sur le tutoriel "Burn in Test", mais j'avais ouvlié de les ajouter ici ;)

Image Image

Plus besoin de retirer le CIC, on soude directement par l'arrière du PCB, et on désactive le CIC d'origine et coupant 2 pattes :merci:

Ensuite nous allons désactiver la puce CIC en sectionnant et relevant les PINS 1 et 16 :
Image Image
Merci a @niguy pour le UP en MP :merci: