Observation du soir bonsoir.
Sur cette page, je lis :
https://www.backoldgaming.com/topic/rea ... de-la-sync
Les méthodes de sync :
- Sync on Composite, on fait la scynchro avec le composite.
- Sync on Luma, on fait la scynchro avec la luminescence du S-Video
- C-Sync, Le fameux Composite Sync. Ce que tout le monde recherche.
D'après cette page qui cite SegaKore et le grand Furrtek :
https://eddystoys.blogspot.com/2014/06/megadrive.html
Le composite ne sert à rien sur le câble RGB officiel :

Cet adaptateur d'une noblesse extrême, n'utilise que la pureté du C-Sync.
Sur le câble aliexpress, on a le composite sur le composite, jusqu'à la, tout va bien :
L'encodeur RGB SONY CXA1145P nous dit :

- En pin 20, il y a une sortie composite.
- En pin 11, il y a une sortie C-Sync
D'après le schematic :

Le composite sort pin 20, traverse R25, C32, FB9 et op pin3 du connecteur vidéo.
Le C-SYNC sort de la pin 10 car on est câblé sur le IN et pas le OUT. et op directe dans le PIN 7 sortie C-SYNC.
Maintenant dans la vrai vie sur ma MEGA DRIVE RGB Model 1601-09 :
J'ai une carte mère IC BD M5 PAL. Un peu comme tout le monde en France je pense.
Avec un pré-câblage C-SYNC
OUT ( pas IN ) du SONY CXA1145P pin11 vers la pin 7 C-SYNC du connecteur vidéo :
Comme vous avez l'oeil, oui R25 est absent.
Preuve que le Composite n'est pas câblé.
La même de l'autre bord, FB9 et le condo C32 absent :
Ma réflexion première est donc : Pourquoi tout le monde s'amuse à déplacer le fils du C-SYNC vers le composite ??? ou a switcher le truc ?
Si le câble de daube utilise la sortie composite, et que le câble de noblesse utilise la sortie C-SYNC, pourquoi ne pas ponter simplement les deux pins ?
Comme ça tout le monde est content ( hormis le câble composite mais lui faisait déjà la gueule ... ).
L'imposant, le majestueux :
Le répugnant :
Et ma deuxième réflexion est :
Au lieu de déplacer ce fils et de mettre du C-Sync sur du composite, pourquoi ne pas simplement rétablir le composite ?
Il suffit de rajouter C32 + R25 ( strap FB9 ) et voila.
Au pire, on a une qualité d'image moins bonne sur l'honteux câble chinois, mais bon, pour la qualité proposé, est-ce gênant ?
Pour les personnes assez ridige comme moi, il m'est difficile de dormir après m'être dit que j'ai câblé du C-Sync sur du composite.
Bref, j'ai commandé la résistance et le condo, à suivre ...
Il manque aussi des compos partie Chroma/Y, je continue d'analyser ...