68000 processor tester

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de votre console "Neogeo AES / Neogeo CD / Neogeo Pocket" et de votre Slot MVS.
Répondre
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

68000 processor tester

Message par Kr4ken »

Salut all !

Petite vidéo sur laquelle je suis tombé en recherchant des infos sur le proco 68000 motorola.

Un testeur de processeur qui combine plusieurs fonctions :
Spoiler :
A brief rundown of the tester's main parts:

Address Bus LEDs
Increment in binary as the CPU executes. After an entire cycle through the Address Bus, any LED which did not illuminate at all can indicate a dead Address Bus line on the CPU.

FCx LEDs
Display the values of the FC lines of the 68000 CPU, which are used to notify external hardware of the type of access being performed on the address bus, e.g. supervisor/user code/data.

Halt Button
Activates the Halt line of the CPU, suspending all function. Upon release, the Address Bus LEDs resume counting from the state in which they were prior to Halt being asserted.

Reset Button
Resets the CPU to its initial state. After release, the Address Bus LEDs once again begin counting upwards from zero.

Frequency Select Switches
Allow the CPU to be driven at a variety of frequencies ranging from 750 kHz to 16 MHz. The 68000 supports changing its input clock on the fly while Halt is asserted. Note: Avoid turning more than one switch to the On position at once.

So, cool! Now I have a tester for all my 68000 CPUs! Well... kinda. Not so fast. oops.png There are a few tweaks which need to be made for the future Revision B board:

Correct the labels for FC0 and FC2; they are currently transposed.
Install current-limiting resistors on all the LEDs. In cases of catastrophic CPU failure such as a severe short, full current could be passed directly through the processor to the LEDs, damaging them.
Replace the switch bank with a rotary switch to prevent multiple clocks from colliding in the event of two switches being set to the On position simultaneously in error.
USB power is sufficient; the ATX connector could be eliminated.
Revision B of this tester will incorporate these changes, feature additional adapters to allow testing of other members of the 68000 family, and will likely be smaller as well. One more thing added to my stack o' projects! rolleyes.png

Le lien de la vidéo >>> ICI
Le lien du blog du ricain qui a fabriqué le bazar >>> ICI


On dirait qu'il ne le vend pas, il écrit dans son blog qu'il ferai un genre de store mais je ne l'ai pas trouvé...

En espérant que vous trouviez ça sympa :super:
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: 68000 processor tester

Message par Bouz »

Le principe est rigolo. Ca ne marche pas avec tous les CPU, certains ayant a priori une séquence d'initialisation plus compliquée :-).
En gros, il pose en dur (avec de fils) sur le bus de données la valeur de l'instruction NOP (No OPeration). C'est une instruction qui ne fait rien et qu'on utilise pour réserver de l'espace dans le code binaire ou ajuster le temps d'exécution d'une routine, par exemple. Elle tient sur 16 bits (2 octets), valeur ox4E71
Quand le CPU la lit, il ne fait rien et passe à la suivante.
Et pour lire la suivante, il ajoute 2 à l'adresse du compteur de programme, donc 2 sur le bus d'adresses, qui ne sert du coup qu'à ça (l'instruction ne faisant rien, elle ne fait pas de lectures ou d'écritures sur le bus d'adresses).
Du coup, l'adresse posée sur le bus ne fait qu'augmenter, jusqu'à l'overflow, et on recommence à 0!
Chaque ligne du bus d'adresses est rattachée (directement, ici, c'est pas bien) à une LED qui indique son état. Un CPU qui fonctionne verra donc défiler les adresses sur ces LED. Mais peut-être qu'un CPU qui ne fonctionne pas le fera aussi. Le test n'est pas des masses précis, mais permet déjà d'identifier des pannes sur un coup de bol et d'identifier des fausses puces 68k!
Les DIP en bas permettent de diviser les horloges fournies par les oscillateurs pour choisir la fréquence de test. Ici, aussi, la pertinence du test d'horloge pour tester des NOP est discutable :).
Si ça te branche, tu dois pouvoir refaire ce projet (en mettant des résistances!), c'est un exercice cool! Pour s'amuser, ce serait plus simple si le 68k était au format DIP 2.54mm, mar contre :(.

J'aime beaucoup cette chaîne (pas parce que Adrian Black s'appelle Adrien!), c'est l'une des seules où la réparation de CRT est bien expliquée!
Avatar du membre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Messages : 940
Enregistré le : mar. 19 avr. 2022 06:20
Localisation : Istres (13)

Re: 68000 processor tester

Message par Kr4ken »

Ah mon Bouz tu me régales comme d'habitude ! ;)

J'ai partiellement compris tes explications (et j'en suis déjà fier) et suis ok avec toi pour les LED qui ont besoin de résistances si je me souviens bien pour ne pas claquer a cause de leur faible résistance et du coup générer un fort courant.

Ca aurait été cool de pouvoir aussi diviser la fréquence d'horloge pour voir un genre de ralenti du processeur.

Du coup il existe de faux 68k ? Pétard je savais même pas mais ça ne m'étonne qu'à moitié, de nos jours rien n'est vrai... (à part les copains de delta island ::d )
Mais je ne vais pas refaire le bazar, trop de temps et surtout déjà pas assez à consacrer aux réparations :pleur4:

Merci encore pour tes explications :coeur:
Kr4ken
Avatar du membre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 1078
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 18:52
Localisation : Hérault
Contact :

Re: 68000 processor tester

Message par Bouz »

;)

Pour la division de fréquence, je crois qu'on ne descend pas autant qu'on veut avec un 68k, mais je ne connais pas les limites. Cela dit, avec l'utilisation qui en est faite ici, ce n'est potentiellement pas un problème!
Avec un Z80 ou un 6502, tu peux exécuter une instruction par seconde si ça te chante!
Répondre

Retourner vers « SNK - Neogeo AES / MVS / CD »