[WIP] Le hack de la Game & Watch

Salon dédié à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles nintendo "Game and watch" anciennes et nouvelles génération.
Répondre
Avatar du membre
xave2000
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 12:14

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par xave2000 »

Gusse a écrit : dim. 22 janv. 2023 09:31 peux tu faire une liste du contenu de tes archives ? avec les noms de fichiers. Je n'ai pas mon ordinateur qui m'a servi à faire l'install sous le coude pour l'instant, mais j'essairai de donner un détail de l'approche à avoir pour la structure des fichiers.

voila la capture des fichiers dans le dossier /game-and-watch-retro-go/LCD-Game-Shrinker

Image


Image


Image

merci de votre aide
Fichiers joints
Capture d’écran du 2023-01-22 13-13-22.png
Capture d’écran du 2023-01-22 13-13-22.png (11.18 Kio) Vu 473 fois
Avatar du membre
ricouyalaire
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 21:20

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par ricouyalaire »

voila comment est organisé mon répertoire pour transformer les jeux gnw
Image
Ton problème viens du faite que tes fichiers roms ne sont pas au bon format.
Il te faut du svg et non compilé au format mgw.

Cdlt

Edit : une recherche sur google avec Pack lcdgames foclabroc devrait te ravir.
Modifié en dernier par ricouyalaire le dim. 22 janv. 2023 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titifayls
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022 12:03

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par titifayls »

Tu as bien mis se qu'il fallait où il faut ? Les artworks et rom dans le dossier correspondant dans le dossier " Input " ? Ne pas oublier que tes fichiers rom et artworks doivent être aux formats zip avec les mêmes noms si cela n'est pas toujours le cas
Avatar du membre
xave2000
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 12:14

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par xave2000 »

mes répertoires sont bons
mais effectivement je n'ai que des fichiers mgw et non des svg....le sujet aller bien vérrouillé sur FB impossible d'y accéder...
Avatar du membre
titifayls
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 9
Enregistré le : dim. 25 déc. 2022 12:03

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par titifayls »

Moi ce n'était pas des fichiers svg et ça a bien fonctionné ... Mes roms étaient des mgw compressés en zip donc compresse tes fichiers en .zip et ça devrait fonctionner ( attention au nom )
D'ailleurs même Gusse dit que les rom mgw sont en zip ...
Avatar du membre
xave2000
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 12:14

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par xave2000 »

oui enfin j'ai réussi!! merci pour votre aide!
bon j'avance doucement mais surement ;)

a nouveau une question qui me taraude l'esprit...concernant la sauvegarde des stats dans les jeux.
pour garder toutes les sauvegardes des jeux j'ai suivi quelques consignes mais je bloque..

il est dit de faire cela : Save states can then be programmed to the device using a newer elf file with new code and roms. To do this, run ./scripts/saves_restore.sh build/gw_retro_go.elf

mais dans mon terminal ça ne fonctionne pas.
faut il que me mettre dans un répertoire précis? et si par miracle j'y arrive quelle commande pour restaurer? dans un nouveau flash?
merci de votre aide
Avatar du membre
Gusse
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 19
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 14:42

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Gusse »

Alors pour les sauvegardes, comme j'ai compris, les scripts fournis permettent de conserver les sauvegardes de la gnw.
Mais à priori, pas pour importer tes propres savestate que tu aurais faits via un émulateur par exemple.
à confirmer par M. @Sylver qui maitrise le code de retro-go ;)
Avatar du membre
Sylver
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : sam. 1 oct. 2022 11:57

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Sylver »

Effectivement chaque émulateur a son propre format de sauvegarde, du coup une sauvegarde faite avec un émulateur GB sur pc ne sera pas compatible avec l'émulateur GB de la G&W !
En ce moment je porte fceumm sur la G&W pour remplacer l'émulateur NES actuellement dans retro-go sur la G&W, je pense qu'un fichier de sauvegarde fait avec fceumm dans retro-arch sera compatible avec le fceumm de la G&W, mais je vais ajouter des options en plus dans la sauvegarde pour que l'utilisateur n'ai pas à remettre ses réglages spécifique à chaque redémarrage (genre le cropping horizontal/vertical, l'overclocking CPU Nes, ...), cela rendra certainement les sauvegardes incompatibles (à moins de faire des trucs spécifiques pour gérer ces cas).
Pour les sauvegardes de l'émulateurs MSX (blueMSX), j'ai fait des changements pour que les sauvegardes soient moins grosses, ça rend les sauvegardes incompatibles aussi.
En gros part du principe que tu ne pourras pas utiliser une sauvegarde d'un émulateur sur ordinateur dans ta G&W.
Avatar du membre
Gusse
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 19
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 14:42

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Gusse »

Magnifique ! hâte de voir cela !
Je profite d'avoir la chance que tu sois là pour te poser une question vraiment très bête, mais c'est surtout pour le côté technique :) : penses-tu qu'il soit envisageable de faire tourner la SNES dessus ? je sais que ça à assez peu d’intérêt compte tenu de la différence de touche, mais voir un Super Mario Kart ou World tourner dessus j'imagine l'effet waouh du truc ;)
Lorsque tu développes, tu procèdes comment ? tu as la possibilité de voir en "direct" le résultat de tes modifs, ou alors tu codes, et tu pars du principe que ce que tu fais fonctionne, et tu exécutes toutes les X minutes sur GnW ? Je suis dans le dev Web et je regarde très régulièrement le rendu de ce que je fais pour ne pas avoir trop debug en cas de pb.
J'ai vu que retrogo de base l’intègre partiellement aux dernières nouvelles, mais comme c'est destiné à des machines potentiellement plus puissantes c'est certainement plus complexe sur GnW.
Encore une fois chapeau pour ton travail !
Avatar du membre
Sylver
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 29
Enregistré le : sam. 1 oct. 2022 11:57

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Sylver »

Je commence à me renseigner sur quelque chose qui risque de grandement changer le confort d'utilisation de la G&W ;)
unknown.png
Suivant les votes sur mon patreon ça sera mon prochain chantier ou pas ...

Pour répondre à tes questions qui sont intéressantes :

Pour la SNES, je pense qu'un support complet avec une bonne compatibilité ne sera pas possible (en ayant des performances correctes). Un support pour quelques jeux pas trop complexes pourrait peut-être voir le jour. Après je n'ai pas creusé la question plus que ça, donc peut-être qu'un jour quelqu'un va nous sortir un truc qui fonctionne bien ;) Je n'ai pas de réponse tranchée, je pense qu'en fait la seule réponse correcte serait "je ne sais pas".

Pour le développement, c'est une vaste question !
Par exemple pour le portage d'émulateurs, en général je fais une partie du développement (le début) sur un environnement sur Linux qui permet d'avoir une logique proche de celle dans la G&W (gestion de l'affichage, remplacement de la récupération des données dans des fichiers par des données en "ROM").
Une fois que j'ai quelque chose qui fonctionne, j'intègre le tout dans la G&W. Mais pour que ça fonctionne il faut que je fasse pas mal de modifications dans la gestion de la mémoire (car la gestion dynamique de la mémoire est très limitée sur la G&W).
Un fois tout cela effectué, je dois parfois faire des modifications dans l'émulateur car certains mécanismes sont très consommateurs en RAM, et je dois les modifier pour que la quantité ram utilisée soit plus acceptable (car sur la G&W on dispose de très peu de RAM, environ 1Mo, et cette RAM doit contenir à la fois le code de l'émulateur, les ressources mémoire de l'émulateur, et parfois la ROM décompressée).
Ensuite quand j'ai un crash sur la G&W, il y a la possibilité d'utiliser des printf pour afficher des infos dynamiquement, et on peut aussi utiliser gdb via le jtag pour mettre des points d'arrêt et faire du pas à pas. Je dois parfois aussi mettre en place des mécanismes de compression pour les jeux car souvent on n'a pas beaucoup de mémoire Flash disponible non plus pour stocker les jeux. Par exemple sur MSX et sur Amstrad, j'ai mis en place un système de compression/décompression pour les disquettes !

Concrètement la difficulté du développement sur la G&W provient du fait que la G&W n'a pas beaucoup de RAM, que le processeur a des capacités limitées, que la gestion dynamique de la RAM (malloc/free) est très limitée et ne peut pas être utilisée comme sur un système classique, qu'il n'y a pas de gestion de fichiers (pour le moment :mrgreen:) et que le chargement de logiciel et le debug ne sont pas forcément très pratiques.

Le portage d'un émulateur est donc une opération assez longue et complexe, il faut souvent rentrer dans les entrailles de l'émulateur pour pouvoir désactiver des choses inutiles sur la G&W, pouvoir optimisez certaines parties du code, intégrer une potentielle gestion de compression, ... Entre le moment où le portage débute et le premier résultat sur la G&W, il se passe souvent beaucoup de temps, et malheureusement avant ce moment il est difficile de savoir quel sera le résultat en terme de performances sur la G&W ! J'ai par exemple commencé à porter l'émulateur Wonderswan "Beetle Cygne" sur la G&W, mais malheureusement les performances étaient trop faibles (du 30-40fps au lieu de 75fps). J'ai donc laissé ça dans un coin.

La prochaine étape serait certainement d'optimiser les parties de code critiques en les réécrivant en assembleur ARM, mais bon ça prendrait beaucoup de temps ...
Avatar du membre
ricouyalaire
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 21:20

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par ricouyalaire »

Juste pour le fait d'avoir à ressortir le fer à souder je te dis +1000 pour ton projet ;)
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3704
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [WIP] Le hack de la Game & Watch

Message par Xrider »

Sylver a écrit : mer. 25 janv. 2023 15:08 Je commence à me renseigner sur quelque chose qui risque de grandement changer le confort d'utilisation de la G&W ;)
unknown.png
Ah sympa la carte SD :super:
Effectivement, sur le ST il y a des I/O non utilisés :merci:

Impatient de voir la suite :ange:
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Game and Watch »