MV2 - anomalie graphique - besoin d'aide pour identifier le défaut éventuel

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇩🇪 DE

MV2 - anomalie graphique - besoin d'aide pour identifier le défaut éventuel

Message par JFBFR75 »

Je possède une mv2 (et non un MV2F !) qui présente des problèmes graphiques, comme le montrent les photos. Le NeoDiagnostic ne détecte aucune erreur, la mémoire RAM ne devrait donc pas être en cause. J'ai refait toutes les soudures de tous les composants des deux côtés de la carte. J'ai vérifié toutes les connexions entre les composants, tout est OK. Tous les condos sont neufs. Le Supergun et le 161-en-1 fonctionnent correctement sur mes autres cartes, ils ne sont donc pas à l'origine du problème. Le texte s'affiche sans problème. Le problème est le même que je sois sur le port cartouche 1 ou 2.
Dans un autre forum, on m'a conseillé de remplacer les composants suivant dans la partie inférieure de la MV2, les deux LS273 et le LS05, ainsi que le LS244 du coté droit du port cartouche 1 mais cela n'a rien résolu, le problème persiste. Le dernier conseille et de change le Neo-G0 en bas de la carte mais avant de le faire,je voulais quand même reboucler avec la communauté Delta Island car remplacer le Neo-G0, cela ne se fait pas en 5 minutes.

Sinon, je suis à court d'idées.

J'ai une probe et un oscilloscope que je pourrais utiliser pour tester tout ce que vous voudriez que je contrôle.

P.S. : il s'agit de mon écran de débbugage, pas de l'écran sur lequel je joue habituellement.

Merci à tous pour vos réponses.
Salutations
Image Image Image Image Image
Bouz
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: MV2 - anomalie graphique - besoin d'aide pour identifier le défaut éventuel

Message par Bouz »

Hello! Il manque 2 images sur les 5.
Tu pourrais nous dire avec quel jeu tu obtiens ce rendu, s'il te plait?
C'est systématiquement avec une 161in1? Tu n'as pas d'autre cartouche pour vérifier?

Si je devais faire un pari vite fait, je te dirais de contrôler le 5V en faisant la mesure SOUS le connecteur cartouche (masse/+5V) alors que la machine est allumée (évidemment) avec la cartouche dans le port et le jeu qui tourne.
Pour moi, c'est un problème de bus, mais qui viendrait du fait que la cartouche tire trop de courant sur des lignes d'alim trop fines jusqu'au port cartouche => ça fait churter la tension, et les régulateurs embarqués sur la cartouche ne peuvent pas sortir les 3.3V attendus => c'est la cartouche qui fait n'importe quoi.
Voilà pour ma théorie express :)
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇯🇵 JP

Message par ragefan »

Hello as-tu un oscilloscope ? Sinon fix layer est ok, je te conseillerais de regarder autour du zmc2 : ces liens avec les 2 neo-257 et ses sorties pour voir leurs têtes et/ousi une piste n'est pas coupée. Ça peut aussi venir de la puce directement qui est HS.
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par JFBFR75 »

Bouz: enchanté de faire ta connaissance! J'obtiens cela avec tous les jeux de la 161. Ceux des images étaient SNK vs Capcom plus et Metal Slug 1. J'ai une cartouche de test son pour le NeoDiagnostic qui est basé sur une cartouche Fatal Fury si je me souviens bien. J'ai toujours la puce de la cartouche originale donc je pourrais le réinstaller et essayer. Je voulais consoliser cette carte et j'ai deja fais le Mod 5V. Je vais remettre un 7805, je devrais trouver 5 minutes ce week-end, pour voir si cela n'ameliore pas le glicth. Mais avant, je vais mesurer les tensions aux 2 ports cartouche. Avec la cartouche 161 et ensuite avec la fatal fury. Je reviens vers toi dans quelques jours avec les differents resulats.
P.S.: pour les photos, je ne sais pas te répondre, moi je vois toutes les 5 dans mon poste sur mon browser

Ragefan: Enchanté de te voir ici, j'avais lu que tu officiais sur neo-geo.com et c'est pour cela que j'ai fait mon premier poste sur leur site, en espérant voir une réponse de ta part. Mais très content de te trouver ici! Oui, j'ai un oscillo dont je ne me suis jamais servie. Je vais refaire un test de continuité sur le zmc2 et les 2 neo-257. Ensuite, je vais essayer de regarder les signaux mais cela risque de me prendre un peu de temps. Je reviens vers toi dés que possible avec ce que j'ai pu trouver.
P.S.: vois-tu toutes les 5 images ou seulement 3 dans mon poste?

Dans tous les cas, un grand merci à vous 2 pour vos premiers conseils
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Ah, maintenant, je vois les 5!!!
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Oui maintenant je vois bien les 5 aussi. Je mets donc une pièce autour du zmc2 ;).
Si ça le fait sur les 2 cartouches, ce n'est pas la sortie d'un neo-257.

Tu peux commencer par lire cet article :
https://illusionrip.com/2025/11/mv2-en-taule.html

Ensuite, une fois que tu as vérifié les pistes, tu peux regarder les sorties du zmc2 en t'inspirent du wiki, notamment les sorties GAD et GBD :
https://wiki.neogeodev.org/index.php/NEO-ZMC2

Enfin,.vérifie aussi que les sorties du zmc2 n'ont pas de pistes coupées.

Je ne suis pas bcp sur neo-geo.com. Mon forum préféré c'est bien ici sur delta :)
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Me concernant, je n'ai jamais à m'inscrire sur neogeo.com.
Mais c'est mieux ici alors ça va.
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par JFBFR75 »

Bonjour à vous,

J'ai remis la cartouche d'art of fighting en état (pas fatal fury! :) ). Le problème persiste. Si je mets 5V en entrée du Supergun, j'obtiens 4,860V aux ports cartouche. En montant à 5,15V, j'obtiens 5,01V a la cartouche mais le problème persiste quand même. Voir photo.

J'ai pas les bons 7805 donc je ne peux pas repasser en 5+12v pour le moment mais je les ai commandé, j'espère qu'ils arriveront demain.

Maintenant, je vais regarder ce que Ragefan m'a conseillé de controller. Je vous tiens au courant.

Encore merci à vous deux
Image
Fichiers joints
20260814_105143.jpg
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par JFBFR75 »

https://illusionrip.com/2025/11/mv2-en-taule.html

J'ai commencé par cela. Aucune discontinuité, comme escompté, entre les deux 257 et le zmc2.
Je vais maintenant checker les sorties du zmc2. Le rédacteur de l'article dit que les sorties partent vers le Neo-B1. Problème: je n'en ai pas sur ma carte (j'ai une mv2 et lui a une mv2-1). Sauriez vous me dire quel chip fais office de B1 sur ma carte?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Le rédacteur, c'est un cxx ( c'est moi :) ).
Ils doivent aller sur le pro-c0. Regarde aussi la tête du signal en sortie avec un oscillo
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par JFBFR75 »

Merci
Etape 1, je check les continuités des sorties, étape 2, je regarde les signaux
JFBFR75
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par JFBFR75 »

Peux- tu stp me dire où vont les signaux MA11-21 du ZMC2? Ils sont censés arriver a la M Rom de la cartouche, mais je ne trouve aucune connectivité entre ces sorties du ZMC2 et les ports cartouche (!). Cela n'est pas l'origine de mon problème car les MA concernent le son mais c'est pour ma compréhension.
Merci
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »