Question DeltaIsland/DeltaSmartWave

A la recherche d'un jeu où d'une console particulière.
N'hésitez pas à poster pour trouver votre bonheur.
Répondre
Dreast
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇧🇪 BE

Playstation Question DeltaIsland/DeltaSmartWave

Message par Dreast »

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai d'avance m'excuser si ce post n'atterri pas forcément au bon endroit, c'est la première fois que j'interagis avec un forum et j'admets donc ne pas être particulièrement familier à leur bon usage.

Ensuite, j’aurais une question concernant l’installation d’une Delta PS1 SmartWave. Je possède une PlayStation 1 PAL série 5502 équipée d’un XStation, et je souhaiterais acquérir une puce SmartWave afin de profiter de Silent Hill en 60 Hz, avec le rendu de brouillard d’origine lié au plein usage de l'association du composite & dudithering — effets qui disparaissent dès que l’on passe à un signal de meilleure qualité comme le RGB dont je dispose.

N’ayant aucune compétence en électronique, je voulais savoir s’il d'une part il existait un service d’installation proposé directement par Delta Island ou par un partenaire agréé/affilié, ou si je devais obligatoirement passer par un tiers pour une installation sur mesure et d'autre part si la présence de mon module Xstation risquait d'alourdir l'installation de la smartwave et d'aboutir à une facturation plus importante.

J'imagine aussi qu'il est assez difficile de demander une estimation du prix que pourrait demander une pareille manœuvre, mais si vous avez une fourchette je suis preneur.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Xrider
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Question DeltaIsland/DeltaSmartWave

Message par Xrider »

Dreast a écrit : lun. 30 mars 2026 11:23 Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai d'avance m'excuser si ce post n'atterri pas forcément au bon endroit, c'est la première fois que j'interagis avec un forum et j'admets donc ne pas être particulièrement familier à leur bon usage.

Ensuite, j’aurais une question concernant l’installation d’une Delta PS1 SmartWave. Je possède une PlayStation 1 PAL série 5502 équipée d’un XStation, et je souhaiterais acquérir une puce SmartWave afin de profiter de Silent Hill en 60 Hz, avec le rendu de brouillard d’origine lié au plein usage de l'association du composite & dudithering — effets qui disparaissent dès que l’on passe à un signal de meilleure qualité comme le RGB dont je dispose.

N’ayant aucune compétence en électronique, je voulais savoir s’il d'une part il existait un service d’installation proposé directement par Delta Island ou par un partenaire agréé/affilié, ou si je devais obligatoirement passer par un tiers pour une installation sur mesure et d'autre part si la présence de mon module Xstation risquait d'alourdir l'installation de la smartwave et d'aboutir à une facturation plus importante.

J'imagine aussi qu'il est assez difficile de demander une estimation du prix que pourrait demander une pareille manœuvre, mais si vous avez une fourchette je suis preneur.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Salut,

Pour ta question principale : ce n’est pas la puce qui “force” le 60 Hz, mais bien la console qui adapte sa fréquence de sortie en fonction du jeu lancé.
Du coup, pour obtenir du 60 Hz sur une console PAL, il faut soit :
• un jeu NTSC (US/JAP)
• soit un jeu patché en 60 Hz

La Delta SmartWave va justement plus loin que ça, et c’est là tout son intérêt.

Elle permet à la console de s’adapter dynamiquement à la fréquence du jeu en générant un signal vidéo “propre”, comme si la console était nativement du bon standard :
• elle recrée une fréquence parfaitement conforme (PAL ou NTSC)
• elle agit comme si tu avais une vraie console du bon territoire, mais de façon automatique
• elle permet donc d’éviter les problèmes de signal “bâtard” ou mal interprété

👉 Résultat :
• couleurs correctement restaurées en composite, même dans des situations où elles seraient normalement perdues
• compatibilité accrue avec les écrans
• rendu fidèle, sans les artefacts liés aux mauvais timings

Donc avec ton XStation, aucun problème : il suffit de lancer une version US ou patchée de Silent Hill + delta smartwave et la console sortira automatiquement du 60 Hz.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Dreast
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇧🇪 BE

Message par Dreast »

Salut,

Merci pour la réponse mais je pense que mon post a été mal compris. Ma question et mon souci ne concernent pas la possibilité de jouer en 60 Hz, mais bien plus spécifiquement de pouvoir profiter du 60 Hz en composite.

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ma XStation sur ma 5502 européenne, et je joue exclusivement à des jeux NTSC dessus pour bénéficier du 60 Hz (car je VERMINE le 50 Hz, comme beaucoup ici je pense). Mais cela n’est possible qu’en RGB, sinon je perds les couleurs. Le problème, c’est que le RGB est parfois, selon moi, trop performant pour certains jeux qui tirent parti de la médiocrité d’un signal de moins bonne qualité. Mon exemple le plus parlant est l’effet de brouillard de Silent Hill, qui fonctionne infiniment mieux en composite et perd nettement de sa superbe en RGB.

Le fait est que lorsque j’essaie de jouer à un jeu NTSC sur ma XStation européenne en composite, l’image apparaît en noir et blanc (Je précise que ma CRT est évidemment compatible 60 Hz et que le problème de noir et blanc vient bien de la console et non du téléviseur.).
Donc, toujours dans le cas de Silent Hill, ma seule alternative était de me rabattre sur la version PAL pour profiter de sa direction artistique à son plein potentiel, mais cela implique de subir tous les inconvénients du format PAL et de ses conversions 50 Hz.

Puis je suis tombé sur le DeltaSmartWave qui devrait me permettre de profiter du 60 Hz NTSC avec mes câbles composite sur ma console PAL en corrigeant ce défaut de fréquence, ce que vous confirmez une fois de plus dans votre post et je vous en remercie.

Tout cela n'étant que pour contextualiser ma situation, mais mes questions étaient surtout les suivantes :

D'une part: Est‑ce que DeltaIsland propose un service d’installation de la puce ? Et si ce n’est pas le cas, existe‑t‑il des partenaires affiliés à qui je pourrais envoyer ma console pour installation et vers lesquels je peux redirigé la réception de ma commande DeltaSmartWave, étant donné que je n’ai pas les compétences pour le faire moi‑même...Si vous ne pouvez pas répondre à cette question pour des raisons professionnelles je le comprendrai.

D'autre part: Est‑ce que la présence d'un module XStation risque d’obstruer ou de compliquer l’installation du DeltaSmartWave, justifiant une facturation un peu plus élevée par rapport à un modèle non modifié (ou les 2 installations sont bien parfaitement isolées et ne devraient pas exiger une attention particulière supplémentaire) ?

Bien à vous,
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Merci pour le détail des informations.
Je ne propose pas d’installation directement, mais plusieurs techniciens présent sur le forum peuvent installer ce type de modification.

@Kr4ken
@titifayls

Je te laisse aussi consulter nos partenaires en bas du forum, notamment @Ilovemyconsole .

Pour la compatibilité avec XStation, c’est 100% compatible, je dirai même que la plupart des personnes qui installent delta Smartwave sont équipée Xstation ;)

Pas de complexité supplémentaire pour l’installation combo Xstation + Smartwave ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
titifayls
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par titifayls »

Merci Xrider 😊 , j'ai de la place si besoin effectivement 👍🖖
Yoda07
Contributeur Lv3
Contributeur Lv3