Problème d'affichage sur slot MVS

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Problème d'affichage sur slot MVS

Message par Ryo Saeba »

Bien le bonjour Messieurs,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car je suis tristesse depuis quelques temps.
En effet mon slot MVS ne veut plus fonctionner :(

J’étais en train d’admirer l’attract mode de MS5 (après 1h d’utilisation « normale ») quand celui-ci a affiché un de ces écrans vert que les utilisateurs de 161in1 connaissent bien (photo d’internet) :
Image
Et depuis, plus rien …

Quelques détails sur mon setup :
- mon slot est un MV1FZS sur lequel il y a un UNIBIOS 4.0. Je l’ai modifié, il y a un moment, avec ces plaques (https://ebay.us/m/Q4UqmX) pour que le chargement des cartouches se face à la vertical (il a continuer à bien fonctionner depuis),
- j’utilisite un supergun Smallcab
- et une alim ATX 250W qui me semble suffisamment puissante car elle me permet de faire tourner mes 3 PCB (Thunder Hoop, World Rally et Demon Front) ainsi que mon slot + une 161in1 sans problème jusque là,

Le défaut est apparue avec une cartouche 161in1 v3 modifiée Vortex, mais je fais tous mes tests avec une cartouche standard d’Art Of Fighting II.

Après l’apparition du problème :
- j'ai rebooté le slot mais j'ai eu ça avec le BIOS d'origine :

- et ça avec l'UNIBIOS fournis avec la cartouche Vortex :

J’ai refais des tests avec ma cartouche d'Art Of Fighting II :
- avec tous les dip en bas j'ai ça :
Image
- avec tous les dip en haut (ou juste le 1er) j'ai ça :
Image

Sans cartouche :
- avec tous les dip en bas j'ai bien ça (lorsque je presse D j'ai un écran noir fix) :
Image
- avec tous les dip en haut (ou juste le 1er) j'ai ça (mais ça reste fix comme ça) :
Image

J'ai pressé le bouton "Service" du supergun avant de démarrer le slot et je suis rentré dans le "menu de tests" sans trouver aucun pb (couleur, son, mémoire).
J'ai aussi lancé le slot avec un BIOS de diag et j'ai eu ça ...
Image

J'ai re-nettoyé les port cartouches (carte plastique entouré de papier blanc et imbibé d'alcool iso, inséré à la verticale uniquement) ainsi que les connexions de la cartouche, mais c'était plutôt propre.

Quelques jours plus tard, j'ai refait des tests, même chose, je n'ai pas le crosshatch avec le dip1 à 1 et un cartouche insérée :(

Quelques photos pour que vous puissiez voir les tests que j'ai fait.

Plan d'ensemble :
Image

Le setup :
Image

Le slot (référence et Unibios) :
Image

Le dip 1 à 1 et l'écran :
Image

Les dips en détail :
Image

Par contre, sans la cartouche j'ai bien le crosshatch...
Image

Et après avoir pressé D, j'ai un toujours écran noir ...
Image

Je n’ai absolument aucune idée de ce qui a bien pu se passer, ni pourquoi ça a lâché à ce moment là ...
Si vous oui, je suis preneur de tous les conseils possibles …
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Re: Problème d'affichage sur slot MVS

Message par Bouz »

Hello!
Avant de se lancer dans des hypothèses compliquées, regarde mes soudures de ta carte intermédiaire entre le PCB cartouches et la carte mère.
Il y a des centaines de soudures sous la carte, mais elles encaissent la pression quand les cartouches sont insérées (et retirées).
Si tu es équipé (flux, fer à souder), refaire ces soudures pourrait réparer une soudure cassée (et difficile à voir à l'œil nu, je pense).
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Hello Bouz,

Merci pour ta réponse !
Je fais ça et je vous dis ce qu'il en est 👍
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

Bouz a écrit : sam. 14 févr. 2026 01:33 Hello!
Avant de se lancer dans des hypothèses compliquées, regarde mes soudures de ta carte intermédiaire entre le PCB cartouches et la carte mère.
Il y a des centaines de soudures sous la carte, mais elles encaissent la pression quand les cartouches sont insérées (et retirées).
Si tu es équipé (flux, fer à souder), refaire ces soudures pourrait réparer une soudure cassée (et difficile à voir à l'œil nu, je pense).
j'aurai pas dis mieux que notre expert du remplacement de condo
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Illusionrip a écrit : sam. 14 févr. 2026 12:54 j'aurai pas dis mieux que notre expert du remplacement de condo
:faché2: :faché1: :hurt1:
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Coucou,
Mais ce sont les condos !
Je rigole : avec le diagbios, va dans le menu et lance le test de calendar. Dis nous ce qu'il se passe ;)

J'ai déjà eu ce problème il me semble, ou en tout cas avec des symptômes similaires.
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Encore merci pour vos conseils !

J'ai essayé de prendre un raccourci en connectant une autre "carte fille" en parallèle.
Une chance d'avoir un autre slot de quasiment la même référence et que ça passe (c'était juste) :
Image

mais même résultat :
Image

J'ai essayé de retirer les "cartes de jonction" mais même avec de la tresse, du flux et une pompe à dessouder chauffante (que j'ai fini par casser...), le résultat, après beaucoup de temps, n'a pas été très concluant 🥴
Spoiler :
Avant
Image
Image
Image
Image
Spoiler :
Après
Image
Image
Image
Image

Je me suis donc décidé à refaire les soudures, mais avant de pouvoir rebrancher le tout, il me faut le débarrasser du flux qui c'est infiltré entre les plaques 😱

Je refais tes tests dès que je suis satisfait de mon nettoyage...

Édit : ça me semble propre maintenant, mais je vais tout de même attendre que je sois sec de sec
Spoiler :
Soudures refaites
Image
Image
Image
Image

Je me demandais sa ça valait le coup de refaire les soudures du port cartouches ...

Image
Image
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Mais tu n'as pas faible test du diag bios comme je te l'ai proposé ? Avant de te lancer dans des choses plus compliquées : va dans le menu et teste le calendar.
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

ragefan a écrit : lun. 16 févr. 2026 12:42 Mais tu n'as pas faible test du diag bios comme je te l'ai proposé ? Avant de te lancer dans des choses plus compliquées : va dans le menu et teste le calendar.
Hello Ragefan,

Désolé, mais je n'avais pas mon téléphone samedi (réparation), et donc pas de notif...
De toute façon, à 14h30 c'était déjà trop tard, j'avais commencé le carnage 😅

Je teste ça demain !
Ryo Saeba
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Ryo Saeba »

Bon, impossible d'aller dans le calendrier avec le BIOS de diag, avec tout ce que je lui ai fait subir ce weekend, j'ai maintenant ce message au lancement des tests :
Image

Je regarde ce que je trouve sur cette erreur 📖
Aquasnake1987
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇹🇳 TN

Message par Aquasnake1987 »

Hmmmm....c'est la puce horloge NEC j pense ou une piste dans les alentour
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇳🇱 NL

Message par ragefan »

Ryo Saeba a écrit : mar. 17 févr. 2026 13:55 Bon, impossible d'aller dans le calendrier avec le BIOS de diag, avec tout ce que je lui ai fait subir ce weekend, j'ai maintenant ce message au lancement des tests :
Image

Je regarde ce que je trouve sur cette erreur 📖
Bien vu ! Je suspectais un problème de bram ou de calendar suite à tes écrans noirs quand tu démarres un jeu (je n'explique pas la mosaïque de couleur pour le moment). J'ai déjà eu ce problème. Là, il faut que tu vérifies les signaux de contrôles de la bram qui arrivent sur le hc32 près de la bram.
Sur cet écran, si tu appuies sur a+b+c+d tu devrais arriver dans le menu du diag bios. La, lance le test de calendar aussi pour voir.... Mais je me rends compte que ton diagbios est obsolète donc tu n'as pas ce menu ? Récupère un plus récent ici :
https://github.com/jwestfall69/neogeo-diag-bios
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »