[Question] Taito Football Champ

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

[Question] Taito Football Champ

Message par ragefan »

Hello,

J'ai récupéré cette carte qui m'affiche un color ram error puis reboot en boucle.

En regardant les signaux je crois les avoir trouvé (points rouges sur la photo) mais je ne suis pas certain. Je n'ai pas trouvé les schémas de la carte pour le moment.

Je dois aussi trouver le circuit de reset pour voir pourquoi elle reboot en boucle.

Merci ?

Image
Seb_48
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Re: [Question] Taito Football Champ

Message par Seb_48 »

Pour le circuit du reset. Sans schéma, je pense au watchdog (MB3771) avec son condo C33. Si ça peut t'aiguiller
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Tout pareil! On voit même à côté l'emplacement pour un bouton de reset pas câblé (mais avec la résistance de pullup présente!).
Regarde les specs du MB3771 et si tu as un oscillo, essaie de voir si le reset provient d'un souci d'alimentation (si le cycle de reset colle avec le cycle de charge du condo, par exemple), ou s'il reçoit une sollicitation externe. Si c'est le cas, la ligne de sollicitation te guidera probablement à une puce custom qui gère le watchdog.
Attention avec ce genre de diag. Les lignes de reset sont souvent des entrées haute impédance avec une résistance de pullup => n'importe quel composant sur la ligne peut la tirer vers le bas. C'est là que le travail d'enquêteur commence! ;).
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Vous êtes géniaux ! Merci ! Je vais regarder ça ! 👌
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Bouz a écrit : jeu. 12 sept. 2024 18:25 Tout pareil! On voit même à côté l'emplacement pour un bouton de reset pas câblé (mais avec la résistance de pullup présente!).
Regarde les specs du MB3771 et si tu as un oscillo, essaie de voir si le reset provient d'un souci d'alimentation (si le cycle de reset colle avec le cycle de charge du condo, par exemple), ou s'il reçoit une sollicitation externe. Si c'est le cas, la ligne de sollicitation te guidera probablement à une puce custom qui gère le watchdog.
Attention avec ce genre de diag. Les lignes de reset sont souvent des entrées haute impédance avec une résistance de pullup => n'importe quel composant sur la ligne peut la tirer vers le bas. C'est là que le travail d'enquêteur commence! ;).
J'ai regardé le pin reset du mb3771 (pin 8), il reste haut.
Il est relié à une pal donc je n'ai pas trouvé le chip après :(

Les colors ram ne semblent pas être non plus celles que j'ai pointé sur la photo ! Elles sont tjs en double d'ailleurs ou pas ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

J'ai trouvé que la gestion de la palette était en fait gérée par le chip propriétaire tc0260DAR dont je vous qu'il est connecté à une ram qui doit être la palette ram. Je l'ai changée et j'ai le même problème de color ram error.

https://www.arcade-projects.com/threads ... ues.14435/

Pour le reset, je continue de chercher
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

ragefan a écrit : sam. 14 sept. 2024 19:50
Bouz a écrit : jeu. 12 sept. 2024 18:25 Tout pareil! On voit même à côté l'emplacement pour un bouton de reset pas câblé (mais avec la résistance de pullup présente!).
J'ai regardé le pin reset du mb3771 (pin 8), il reste haut.
Il est relié à une pal donc je n'ai pas trouvé le chip après :(

Les colors ram ne semblent pas être non plus celles que j'ai pointé sur la photo ! Elles sont tjs en double d'ailleurs ou pas ?
En fait, le mb 3771 pin 8 est passe bas quand je démarre la carte puis reste haut. Le reset est semble t-il provoqué par autre chose. J'ai trouvé ce lien qui explique un circuit de reset Taito (j'espère qu'il est proche) :

https://jammarcade.net/dissecting-rainb ... g-circuit/

Je ne trouve pas le LS138 sur ma carte. Il est peut être remplacé par autre chose ?
Seb_48
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par Seb_48 »

Regarde les deux 74f245 (ic24, ic25). Les pins 19 doivent être à l'état bas , pour activer les transmissions et réception de data. Et vérifie leur alim. (pin 10 [0v] et 20 [+vcc]).
Image

Voir, ensuite, si des data vont vers les ram. Sur les 245, regarde les pin A0, B0, puis A1, B1,etc...... car je n'ai pas le pcb et je ne sais pas où vont les via.
Image

J'ai un support maintenant:
ImageImage

Source:
PCB Taito
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Merci !
J'ai testé les ls245 : les pin BX ont des oscillations franches alors que les Ax soit bas , soit avec quelques pulsations. Le pin 19 de chacun est haut sauf quand la carte boot où je vois une seule pulsation basse sur chacun. Les data vont bien sur les 2 rams dessous (que j'ai testé et qui étaient OK au testeur).

Ce sont les colors rams tu penses ?
Seb_48
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par Seb_48 »

ragefan a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:27 Le pin 19 de chacun est haut
Pas normal. D'après le datasheet, Il faut les pin 19 en low sinon pas de transmission
ragefan a écrit : dim. 22 sept. 2024 19:27 Ce sont les colors rams tu penses ?
Je pense que oui. Apres il y en a deux autres qui... pour le moment , je ne sais pas
Correction, ce sont les sprites ram
Modifié en dernier par Seb_48 le dim. 22 sept. 2024 20:16, modifié 1 fois.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Oui effectivement mais ça serait bizarre que les 2 soient HS en même temps. J'ai bien un color ram error donc si ils activent les données vers les ram, ça peut s'expliquer.
Qui active les 245 ? Le pin 19 des 245 semble relié au pin 1 des ls244 ic15 et ic16.

Les 2 rams en ic3 et ic12 sont les wram. J'ai essayé un piggyback dessus et j'ai vu une erreur wram s'afficher.
Seb_48
Contributeur Lv2
Contributeur Lv2

Message par Seb_48 »

Il faut vérifier quelques données avant toute chose sur les UPD43256AC-10L (ic26 - ic27).
Pour que les chip soient sélectionnés, les pin 20 (CS) doivent être low (- 2v)
Pour que les chip passent en mode écriture, les pin 27 (WE) en low
Pour que les sorties soient active, les pins 22 (OE) en low.

Ensuite, d'après les images du pcb. Je ne suis pas sùr car les pistes les pin 19 des deux 74f245 passent sous ces deux composants pour arriver sur les deux ram.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »