[TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

PS2 [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Xrider »

Image

Introduction
MechaPwn permet à certains modèles de PS2 de se détacher du verrouillage régional du système. Une fois installé, il supprime les restrictions du Mechacon (chip de pilotage du lecteur) des consoles PS2 Retails et PSX, pour les rapproché des PS2 TEST, permettant d'exécuter des disques PS1 et PS2 vendus au détail à partir de n'importe quelle région de votre système (voir liste des console compatible).

Il y a eu de nombreuses façons de jouer à des jeux de différentes régions sur une PS2 dans le passé. Ceux-ci incluent les modchips, les disques Swap Magic et plus encore. Cependant, aucun de ceux-ci n'est aussi pratique ou bon marché (si vous n'avez pas déjà de solution en place) que la nouvelle option MechaPwn.

Avant de creuser trop profondément dans MechaPwn, les parties intéressées doivent être conscientes de quelques points clés.

Cet exploit ne fonctionne que sur les systèmes PS2 à partir du numéro de modèle SCPH-500xx et plus.
Cela inclut certains modèles PS2 originaux récents et tous les modèles PS2 Slim.
Cet exploit (tel que défini dans mes instructions ci-dessous) ne permet que la lecture de disques vendus au détail.

Pour vérifier le numéro de modèle de votre système, regardez à l'arrière/en bas de la PS2 pour un autocollant (voir l'image ci-dessus pour référence). S'il n'y a pas d'autocollant, allumez la PS2 et cliquez sur Triangle dans le menu d'accueil pour afficher les informations de version. L'écran affichera le numéro de modèle de votre PS2 sous la forme Console SCPH-xxxxx .

Les systèmes modèles SCPH-500xx permettent l'exécution de tous les disques PS1 et PS2 de toute région si vous avez une unité NTSC-U (USA) ou ASIA
Du a une restriction de la boot rom, Les unités NTSC-J et PAL (Europe) ne pourront lancer que les jeux PS1 de leur région d'origine.

Ces restrictions disparaissent si vous avez la chance d'avoir une PS2 avec le numéro de modèle SCPH-7500x ou supérieur. Avec ces modèles, l'exploit MechaPwn active les mêmes fonctionnalités sur tous les systèmes régionaux.
N'importe quelle région PS2 pourra lire n'importe quel disque PS2 ou PS1 sans restriction de region.

REMARQUE : Avant de continuer, allumez votre PS2 et testez le chargement d'un disque de jeu. La PS2, comme de nombreuses consoles à disque, peut être affectée par des lasers defectueux.
MechaPwn nécessite l'utilisation de disques pour jouer à des jeux, si votre laser de lecture de disque est mort, ce mod ne sera d'aucune utilité !

Difficulté
Image

Matériel nécessaire
Tutoriel

L'exploit MechaPwn permet une extrême facilité d'utilisation pour exécuter plusieurs régions de disques de jeu sur votre PS2.
Cependant, la possibilité de lancer le programme qui exécute MechaPwn nécessite initialement un accès existant à une application homebrew appelée LaunchElf .

Tutoriel pour PS2 disponible ici :
TUTO - Installation FMCB FreeMCBoot sur Memory Card PS2 MagicGate via FreeDVDBoot

Tutoriel pour PSX disponible ici :
TUTO - PSX DESR : Installer FreeMCBoot (FMCB) et lancer uLaunchELF

Lorsque vous avez une méthode pour lancer LaunchElf, vous êtes maintenant prêt à exécuter l'exploit MechaPwn sur votre PS2 compatible.
 ! Message de : Xrider
Remarque : N'activez PAS "Forcer le déverrouillage" à moins que vous ne sachiez avec certitude que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité. L'activation du déverrouillage forcé modifiera votre PS2 afin qu'elle ne puisse plus lire uniquement les jeux PS1 ou les DVD.
  • Copier Mechapwn sur clé USB formatée en FAT32 a l'aide de votre PC (lien disponible au ci-dessus).
  • Insérer votre MemoryCard FreeMcBoot et la clé USB dans la PS2.
  • Allumez la PS2 et exécuter LaunchElf.
  • Accédez au répertoire de masse (clé USB) et recherchez votre fichier Mechapwn.elf (mass:/Mechapwn.elf).
    MechaPwn se lance avec un écran de carte animé.
    Image
  • Appuyez sur X pour continuer. Le programme sauvegarde le fichier nvm.bin a la racine de votre clé USB .
  • Appuyez sur le bouton Cercle pour installer l'exploit.
  • Mechapwn vous demande de débrancher le cordon d'alimentation, débranchez physiquement votre PS2 de la source d'alimentation.
    Il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton d'alimentation - Le MechaCon est en permanence alimenté quand PS2 est en veille.
    Image
  • Retirer la clé USB de votre système PS2 et rebranchez la sur votre PC et copiez le fichier nvm.bin dans un endroit sûr sur votre PC.
    Conservez également le fichier sur votre clé USB. Une fois cela fait, re-inserer votre clé USB dans votre PS2.
  • Allumez la PS2 et Exécutez LaunchElf.
  • Accédez au répertoire de masse (clé USB) et recherchez votre fichier Mechapwn.elf (mass:/Mechapwn.elf).
    MechaPwn se lance avec un écran de carte animé. Appuyez sur X pour continuer.
    Sélectionnez l' option " Changer de région ". Sélectionnez l'option « Retail-DEX » pour faire passer le système de Retail à DEX (version de développement).
  • Sélectionnez votre numéro de modèle correspondant sur cet écran.
    Exemple : Ma PS2 est SCPH-77004 . Je dois donc sélectionner DTL-H77xxx . C'est parce que la version "77004" correspond à "77xxx".
  • Au deuxième écran Sélectionner un modèle qui correspond a votre régions.
    Exemple : Ma PS2 est le modèle PAL. Donc, pour mon système SCPH-77004 , je dois sélectionner " DTL-H77004 - PAL " qui correspond exactement au numéro de modèle.
  • L'option Installer le déverrouillage forcé s'affiche. Cliquez sur Non pour ne PAS activer cette option. Cette option, si elle est activée, entraîne la lecture de chaque disque comme un disque PS2. Par conséquent, la lecture de DVD et les jeux PS1 ne fonctionneront plus dans le lecteur de disque si vous activez le déverrouillage forcé.
  • L'installation est terminée. Lorsque l'écran affiche le graphique de débranchement, débranchez à nouveau le cordon d'alimentation de votre PS2.
    Rebranchez le système et allumez-le. Lorsque vous vérifiez la version en appuyant sur Triangle dans le menu d'accueil, elle devrait maintenant indiquer DTL-Hxxxxx au lieu de SCPH-xxxxx.

    Une fois la dernière étape terminée, vous pouvez ranger votre clé USB et votre carte mémoire FreeMcBoot. À partir de maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'allumer le système, d'insérer un disque PS1 ou PS2 à partir de régions compatibles MechaPwn, puis il sera lu avec succès par le système.
Vidéo de presentation de MechaPwn par notre ami Vicos :
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Xrider »

tuto updated ;)
Avatar du membre
atomic_beber
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 17:02

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par atomic_beber »

Magnifique tuto, mais quelle révision doit-on sélectionner pour Freezone la PSX ?

Heureusement qu'il y avait le backup, j'ai failli prendre des sueurs quand j'ai eu l'écran rouge au redémarrage

Merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Gilou40
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 106
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 11:37

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Gilou40 »

La dernière version en date , c est écrit qu elle supporte la.psx.
Avatar du membre
Gilou40
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 106
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 11:37

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Gilou40 »

https://github.com/MechaResearch/MechaP ... 3.0rc4.elf


J ai pris celle là pour ma psx 5700 et nikel .
Avatar du membre
atomic_beber
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 17:02

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par atomic_beber »

Trop cool!!! Merci Gilou !!!!

Le modèle à été automatiquement détecté et l'installation full auto.

Extra ^^
Avatar du membre
Gilou40
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 106
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 11:37

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Gilou40 »

De rien , par contre tu verras impossible de lancer des jeux pal version disque depuis le xmb...
Mais sinon avec opl, esr et lancement direct via ps2 disc de mémoire nikel...
Achete toi le câble component sur Aliexpress,c est le jour et la nuit avec l image...
Avatar du membre
atomic_beber
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 17:02

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par atomic_beber »

Oui j'ai constaté ça, en insérant un disque ps2 pal pour faire le test, ça a brievement chargé puis la console à rebouté.
J'en ai déduit que la lentille 400c était sale ou naz', donc j'ai tout démonté pour la nettoyer et légèrement baisser le potard DVD sur le bloc optique.

Après remontage, le mange-disque tournait sans raison apparente... Puis la console s'est éteinte.
Après verif, j'avais oublié de rebrancher une nappe, mais maintenant la console ne donne plus de signe de vie...

J'ai contrôlé la tension à l'alim et j'ai bien 12v.
J'ai dû cramer des fusibles sur la cm à être trop impatient, ça m'apprendra ^^
Avatar du membre
Gilou40
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 106
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 11:37

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Gilou40 »

atomic_beber a écrit : sam. 25 mars 2023 19:45 Oui j'ai constaté ça, en insérant un disque ps2 pal pour faire le test, ça a brievement chargé puis la console à rebouté.
J'en ai déduit que la lentille 400c était sale ou naz', donc j'ai tout démonté pour la nettoyer et légèrement baisser le potard DVD sur le bloc optique.

Après remontage, le mange-disque tournait sans raison apparente... Puis la console s'est éteinte.
Après verif, j'avais oublié de rebrancher une nappe, mais maintenant la console ne donne plus de signe de vie...

J'ai contrôlé la tension à l'alim et j'ai bien 12v.
J'ai dû cramer des fusibles sur la cm à être trop impatient, ça m'apprendra ^^
Pkoi avoir tout démonter ??
Elles sont tellement fragile ...
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Xrider »

atomic_beber a écrit : sam. 25 mars 2023 19:45 Oui j'ai constaté ça, en insérant un disque ps2 pal pour faire le test, ça a brievement chargé puis la console à rebouté.
J'en ai déduit que la lentille 400c était sale ou naz', donc j'ai tout démonté pour la nettoyer et légèrement baisser le potard DVD sur le bloc optique.

Après remontage, le mange-disque tournait sans raison apparente... Puis la console s'est éteinte.
Après verif, j'avais oublié de rebrancher une nappe, mais maintenant la console ne donne plus de signe de vie...

J'ai contrôlé la tension à l'alim et j'ai bien 12v.
J'ai dû cramer des fusibles sur la cm à être trop impatient, ça m'apprendra ^^
Si elle ne repart pas, ce sera l'occasion de se revoir :merci:
Avatar du membre
atomic_beber
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 17:02

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par atomic_beber »

Avec plaisir !!!
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] MechaPwn : PS2 et PSX DESR Freezone

Message par Xrider »

atomic_beber a écrit : dim. 26 mars 2023 14:40 Avec plaisir !!!
Essaye de tester tes fusibles, tout est referencé ici :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=4065
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »