Quelle est la meilleure génération de console ?

Débat sur le domaine de la collection et du jeu vidéo en général.
Répondre

Quelle est la meilleure génération de console sortie à ce jour ?

- La première génération (Odyssey / Pong...)
0
Aucun vote
- La deuxième génération (Atari 2600 / Game and Watch / Intellivision...)
0
Aucun vote
- La troisième génération (SG-1000 / Master System / Nintendo...)
1
6%
- La quatrième génération (Megadrive / Super Nintendo / Neogeo / Lynx / Mega CD / PC Engine...)
7
39%
- La cinquième génération (Playstation 1 / Saturn / Nintendo 64 / Jaguar / 3DO...)
4
22%
- La sixième génération (Dreamcast / Gamecube / Xbox / Playstation 2 / Ngage / Gameboy Advance...)
6
33%
- La septième génération (Xbox 360 / Playstation 3 / Wii / Nintendo DS / GP32...)
0
Aucun vote
- La huitième génération (PS Vita / Nintendo 3DS / Wii U / Playstation 4 / Xbox One / Switch...)
0
Aucun vote
- La neuvième génération (Playstation 5 / Xbox Serie X / Game and Watch "Zelda" & "Mario"...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Katze
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 40
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 22:24

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par Katze »

J'aurai tendance à dire 128 Bits :)

C'est la génération de l'apogée des jeux de courses à la Burnout / Destruction Derby / Flatout après des débuts légers sur PS1 grace à DD et avant la grande dégringolade de la génération PS3. Et vu que je suis un fan des jeux du genre... :mrgreen:
Ca + les excellents RPG en 3D comme DQ8, persona 4, FF XII....

J'aime beaucoup aussi la gen Saturn/PS1/N64 (sans oublier la Jaguar, ma petite préférée :roi1: ) mais la génération PS2 m'a plus marqué en terme de jeux.
Avatar du membre
gladiators2
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 413
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 22:16

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par gladiators2 »

La meilleure génération est en fonction de nos âges. C'est celle qu'on n'a le plus joué.
Perso j'ai voté 4eme et 6ème génération.
Avatar du membre
Selekta18
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Messages : 321
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 19:33

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par Selekta18 »

La 6ème est la meilleure pour moi, je me rappelle de la claque visuelle sur la démo de metal gear sur ps2. Un vrai progrès niveau graphisme, des jeux de tout genre, de quoi trouver son bonheur.
Avatar du membre
milhouse08
Master Level
Master Level
Messages : 609
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 08:38

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par milhouse08 »

Je vote 6eme gen, j'aurai pu dire la 5eme mais la 3D n'était u'a ses balbutiements.
alors qu'avec la gen 128 bits, on était déjà vraiment au "top" de la 3D
autant rejouer a un jeu ps1 ca pique les yeux, alors que sortir sa Dreamcast ou gamecube, ca reste agréable a jouer.
Avatar du membre
milhouse08
Master Level
Master Level
Messages : 609
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 08:38

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par milhouse08 »

pour moi c'est 128 puis - 16 bits :-)
Avatar du membre
Selekta18
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Messages : 321
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 19:33

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par Selekta18 »

J'ai également un gros coup de cœur pour la génération 16 bit.
Avatar du membre
Odin H
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 288
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 21:34
Localisation : Monde 4-4

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par Odin H »

J’ai voté 4 et 6eme génération, la 4 eme que j’ai vécu gamin, beaucoup de bons jeux, des machines innovantes, une 2D qui vieillit bien, et la 6 eme pour l’aspect purement technologique, des consoles capables de rivaliser et de surpasser les bornes, la démocratisation du jeu en ligne, j’ai hésité aussi pour la 5, mais dans mon passé de gamer je suis passé sur pc juste après la 16 bits et les cartes 3D ont occulté la gen 32 bits
Avatar du membre
Vézèdka
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 144
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 08:48

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par Vézèdka »

J'ai voté la 4ème et la 5ème.

C'est avec la 4ème génération que j'ai commencé à lire les magazines JV (Joypad, Player One et Console+)... trop de bons souvenirs.
La guéguerre dans la cours de récrée pour savoir qui avait la console supérieure, les prêts de cartouches entre potes, les magazines JV qu'on feuilletais pendant la récrée en bavant devant les jeux 2D qui sortaient au Japon sur Super Famicom, Megadrive ou encore sur PC Engine et NeoGeo (ça bavait sur les jeux de bastons avec plusieurs dizaines de combattants, la taille des sprites tellement énormes, les graphismes super détaillés et les zooms) mais aussi sur borne d'arcade... quelle époque...:(

Et la 5ème génération, qui a évidemment vu l'avènement de la 3D sur consoles de salon.
J'ai été très réfractaire à passer à la 3D; pour moi, la 2D avait encore son mot à dire sur les jeux de plateformes et de bastons.
Puis je suis passé à la Saturn vers fin 96, surtout pour SEGA Rally et Daytona USA.
Je me souviens de la 1ère fois où j'ai vu tourner chez un pote de collège Resident Evil sur PS1... quelle claque!! Quelle ambiance!! Puis Resident Evil 2, Soul Reaver... vraiment trop de bons souvenirs.
Jeu en cours:
- Gradius V / PS3 via PS2 Classics


"C'est fini!! Y'a plus de Rami, y'a plus de Rami!!!"
Avatar du membre
nGNkz
Youtuber
Youtuber
Messages : 168
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 11:41
Localisation : Vers Lyon/Sainté
Contact :

Re: Quelle est la meilleure génération de console ?

Message par nGNkz »

C'est marrant qu'on parle de génération de consoles.

Certaines ont étaient plus marquantes que d'autres, mais j'ai presque envie de m'arrêter plus sur un phénomène de société, je dégagerai trois période pour le jeu vidéo :
- Les balbutiements de son début , courant des années 70 jusqu'à la crise du JV au début des années 80, ce qui a marqué la fin d'une partie des éditeurs et des fabricants.
- L'expansion avec fin 80, début 90, une explosion du jeu grand public (les trentenaires de maintenant savent de quoi je parle) on a tous bavés devant la console "adverse" en voyant ce qu'elle pouvait faire et on a tous voulu échanger sa console pour une exclue.
- L'avènement ,du n'importe quoi des fois, milieu des années 2000 (2005-2007), l'explosion des studios, les séries/licences dont certaines ont fait jouer même les plus récalcitrants et l'arrivée d'internet au grand public avec l'explosion des jeux en ligne. Beaucoup d'enfants de la fin 90, début des années 2000 font parties de la génération d'indé qui apporte tout doucement un nouvel élan.

Pour l'avenir, je vois malheureusement de plus en plus de jeu ancien portés sans réel âme, alors qu'a coté une grosse scène indé fait des choses magnifiques. Je dirai qu'avant 2030 on aura une nouvelle industrie qui a déjà commencé, qui est la création d'homebrew en masse, l'update des consoles voir leurs rééditions sous d'autres formes (émulation, hardware mis au gout du jour). Au vue de ce qui se passe avec les mini consoles, mais je pense que ce n'est pas finis et que les fabricants prendront la mesure du peu d'effort pour le maximum de gain, donc surement portage sans âme sauf coté indé.
Ma chaine Twitch !
Ma chaine Youtube !
Mon blog sur le cube !
Participant actif : Image
En live? Déroule pour vérifier, follow pour ne rien rater !
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Débat »