[RÉSOLU][HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Pays : 🇫🇷 FR

Re: [HELP-ME] Probleme de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par MLA »

Hello,
Non, malheureusement pas de copains avec d’oscilloscope dans le coin…
Je sais il va falloir que je finisse par en acheter un bientôt 😊

EDIT: que pensez vous d'un Tektronix TBS1152B, complet avec 2 sondes de mesure protégées et sacoche à 600€ fdp out?
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Hello les amis,

J’ai pu me procurer une cartouche de test Z80 (en MVS), alors je viens vous donner quelques nouvelles de l’avancement de ma réparation :

Pour répondre à ma propre question, le test avec une cartouche MVS sur AES avec le fusion coventer est en principe possible. Je dis possible car dans mon cas j’ai pu obtenir les 4 bips suite au démarrage de la console avec la touche D appuyé (fin vu l’etat du système de son, j’ai entendu ce qui me semble être les 4 bips un peu cachés par l’interférence/grisaillement).

Pour ceux qui essayeront le test avec une cartouche MVS sur AES comme moi sachez que on obtient rien d’exploitable en image… donc si on veux tester sur une console qui ne donne plus de son du tout ça risque d’être compliqué.

Ci-dessous un lien dropbox vers la vidéo du test, et l’état du système de son la console avec le jeux Fatal Fury (uniquement certains sons de sélection menu fonctionnent).
https://www.dropbox.com/s/tfwjl1irel3h4 ... g.mp4?dl=0

À présent j’ai, comme j’en aurai certainement besoin pour d’autres réparations futures, commandé des ram CXK5814P et CXK58257AM et le YM2610, je vais commander aussi le DAC YM3016… une fois que tout cela arrive je ferais étape par étape.

Au prochain épisode !
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Pour ce qui est de l'image avec la ROM de diagnostics, je pense qu'il te faut une cartouche de jeu complète, parce que l'AES n'a pas de puce de rix layer sur la carte mère (contrairement au MVS). Du coup, si tu suis les recommandations du site de la ROM de diag et utilises une seule carte avec seulement la ROM M1, tu auras le son et pas l'image!
En tout cas, si tu as bien eu les bips, ça va dans le sens d'un problème de puces Yamaha ou d'amplification.
Je tenterais le remplacement du DAC (YM3016) en priorité, parce qu'il a bien moins de broches (faute d'oscillo pour regarder son signal numérique d'entrée et détecter un problème avec le YM2610).
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Merci pour ton comentaire Bouz, maintenant je comprends mieux le probleme d'image lors du test Z80 avec la cartouche MVS.
Pour la suite je me suis fait la meme reflexion, vaux mieux commencer par le YM3016 car bien plus facile à remplacer :)
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Je ne connais pas la partie sortie audio des AES, mais je pense que le DAC marche en couple avec un ampli op pour lui donner ses tensions de référence. Tu devrais peut-être regarder au voltmètre les 4 sorties de l'ampli op pour vérifier qu'elles sont identiques (autour de 4V?).
C'est un problème que j'ai déjà rencontré, et c'est moins cher qu'un DAC ;).
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Hello,

Si je ne me trompe pas les ampli op sont les 4 composants BA4558 sur l’image :
Image

Selon neogeodev les sorties c’est pin 1 et et pin 7 :
Image

Toujours selon neogeodev le signaux vont du DAC (YM3016, pins 12, 13, 14, 15 et 16) à un des ampli op (BA4558) que on nomme 4B, puis du DAC (pins 10 et 11) aux 3 autres ampli op qui sont en série (que on nomme 5B, 6B et 6A):
Image

Le 4B est celui en dessous du DAC dans la photo de la carte mère.

Pour celui-là j’ai :
Pin 1 = 2.5V
Pin 7 = 3.7V

Pour les autres 3 en série j’ai :

5B (celui au centre de la photo)
Pin 1 = 3.7V
Pin 7 = 3.7V

6B (en haut à droite de la photo)
Pin 1 = 3.7V
Pin 7 = 3.7V

6B (en bas à droite de la photo)
Pin 1 = 2.5V
Pin 7 = 2.5V

Je n’ai pas fait les calculs des tensions mais on dirait que c’est correct non ?
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

OK, c'est le 4B qui l'intéressait. Le 2.5V est normal, c'est la tension médiane autour de laquelle le DAC va créer l'oscillation.
Mais du coup, j'ai un petit doute pour le 3.7V sur le pin 7.
Combien tu as sur le pin 13 du DAC et sur les pin 10 et 11? Ton multimètre est bien en mesure DC?
J'aurais tendance à penser qu'on a une moyenne de 2.5V avec un 2.5V médian de référence fourni par l'ampli op du haut.
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Bouz a écrit : ven. 1 avr. 2022 21:31 Combien tu as sur le pin 13 du DAC?
3.7V
et sur les pin 10 et 11?
2.5V
Ton multimètre est bien en mesure DC?
oui :gene:
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Re: [HELP-ME] Problème de son sur Neo Geo AES 3-4

Message par Bouz »

Je ne comprends pas le 3.7V, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas norlak. Surtout si les 10 et 11 sortent du 2.5V.
J'ai un week-end chargé, mais je vais essayer de faire un relevé sur un slot MVS pour comparer!
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Je te rmercie!
J'ai dautres AES à la maison, mais differentes version de carte mere... je vais aussi faire des comparatifs :)
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Ah ben avec d'autres AES, c'est encore mieux. Sur MVS, il n'y a pas le même montage. On n'a que 4 AO et le son part sur la section d'amplification pour sortir sur le connecteur JAMMA.
Tu devrais retrouver la même topologie autour du DAC, c'est là qu'il y a un problème potentiel
Potentiel, hein, c'est pas sûr du tout ;).
MLA
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par MLA »

Hello,

Alors voilà, j’ai fait des relevés sur le DAC (YM3016) d’uen console avec carte mère 3-5 an parfait état :

Pin 13 = 2.5V
Pin 11 = 2.5V
Pin 10 = 2.5V

Sur la carte mère 3-5 il n’y a pas les mêmes ampli op (BA4558) que sur la 3-4, il doivent avoir un autre format, et je n’ai pas eu le temps d’étudier le schéma de la 3-5…
J’ai aussi ouvert une Neo AES (low serial avec PCB marron), et la par contre je n’ai même pas trouvé le DAC, les circuits sont très différents…

Bon en tout cas, par comparaison avec les lectures sur la carte mère 3-5 il y a bien un probleme :
3.7V relevés sur la pin 13 (pour la console avec son HS) alors que sur la console en bon êta sur la même pin j’ai 2.5V.

J’ai même sondé doutes les pins du DAC et c’est assez intéressant car il y a d’autres différences:

Console avec son HS (version 3-4):
Pin 4 = 5.0V
Pin 12 à 15 = 3.7V

Console avec son OK (version 3-5):
Pin 4 = 0.18V
Pin 12 à 15 = 2.5V

La pin 4 du DAC reçoit le signal directement du processeur son YM2610 (pin 31), du coup ça veut bien dire que c’est le YM2610 le coupable ?
D’autres idées ?
Verrouillé

Retourner vers « SAV // Help Me »