Et voilà donc la suite...
Je viens de faire rapido des essais de vitesse de transmission.
J'ai des line drivers 74HC4050 et des CD4050BE. J'ai voulu voir s'ils pourraient convenir. Ces puces sont parfois utilisées pour interfacer des cartes en 3.3V avec des microcontrôleurs en 5V. Ce sont de simples "passe-plats" à 6 lignes, qui permettent de sortir un niveau logique égal à la tension d'alimentation, tout en prenant en entrée une tension plus élevée. Ce n'est pas ce qui m'intéresse en l'occurrence. Je veux juste utiliser le côté passe-plats.
Pour faire court, la version HC avait un temps de réponse bien meilleur, compatible avec ce que je veux faire (mais je n'ai pas testé le transport sur "longue" distance (20 cm

).
Juste derrière, j'ai voulu tester ce que j'ai utilisé pour la transmission de mes signaux d'horloge et de données en SPI sur la conversion du Capcom Home Arcade to JAMMA (ce que je suis censé expliquer dans la vidéo toujours en travaux) => Des puces MAX485, qui permettent d'envoyer un signal TTL sur une paire différentielle, et de le récupérer derrière.
Voilà donc une installation de clown, avec des longs fils de partout (encore une fois, je veux juste tester les temps de réponse)...
A gauche: la puce 74HC4050. Au milieu, la puce MAX485 utilisée en émetteur. Et à droite, celle utilisée en récepteur:

- Le proto
Et voilà ce que ça donne à l'oscillo. Encore une fois, j'injecte un signal carré à 3MHz avec mon générateur de fonctions...

- Le résultat
En jaune, le signal de référence.
En rose, le signal sorti par le 4050 => 5ns de déphasage sur le front montant (j'aurais dû mesurer sur le front descendant, mais les deux m'intéressent, et les résultats sont similaires).
En bleu, le départ du signal sur la paire différentielle du 1er MAX485 (l'autre signal de la paire est son miroir). J'étais plutôt confiant sur le temps de réponse, jusqu'à ce que... je câble le MAX485 de réception.
En vert, donc, la broche de sortie logique du MAX485 de réception (après réassemblage du signal différentiel). Et là, c'est la catastrophe. on parle d'environ 46ns. C'est proche du quart de la emi-période du signal d'entrée.
Résultat des courses: je peux éliminer la piste du MAX485, parce que j'aurais des conflits de bus dans tous les sens. Sur la conversion du Capcom Home Arcade, j'envoyais l'horloge ET les données sur des puces MAX485, alors les signaux arrivaient en phase. Ici, le comportement du BricoNeo serait complètement à l'ouest. Et vu qu'il fait arbitre de bus local, ce serait une catastrophe électrique et un bon moyen de tuer le CPU de la NeoGeo à petit feu.
Je vais donc poursuivre mes tests avec 2 4050 (un à chaque bout) pour voir ce que ça donne. Ca me permettra accesoirement d'avoir un buffer sur la NeoGeo qui est alimenté par elle-même (et ça devrait réduire la probabilité qu'elle soit alimentée via les variables de pull up/down du BricoNeo comme c'est le cas aujourd'hui). Il faudra que je teste ça!
A suivre, donc!