De retour à la maison, je suis allé chercher la carte mère de Neo Geo AES que j'avais commandée pendant mes congés.
Comme le laissait penser l'annonce, la carte est extrêmement propre, mais elle a malheureusement servi de banque de pièces en ce qui concerne le bouton Reset et l'interrupteur On/Off.
Photo de la carte à la réception
Face avant :
Face arrière :
Ayant reçu ma commande de chez Smallcab, j'ai ressoudé le switch prévu pour la manette d'AES en lieu et place du switch pour le reset et celui-ci correspond parfaitement.
Comme il n'y a pas d'interrupteur, je fais un pont de soudure entre deux pads de la carte afin de simuler un bouton en position ON, puis j'alimente la carte en 5 volts.
Ce modèle ne disposant pas de LED permettant d'indiquer que la carte est alimentée, je relève la tension sur la broche 14 du 68000. Je ne mesure rien.
Je décide donc de regarder du côté du circuit d'alimentation et m'aperçois que, bien qu'il y ait 5 volts au niveau de l'émetteur du NEC A1442 et 0 volt au niveau de la base, je n'ai rien au niveau du collecteur.
Je dessoude donc le transistor pour le tester au multimètre et le constat est sans appel : il est mort.
Je fais alors un pont entre l'émetteur et le collecteur afin de tester la carte :
Et là, j'ai bien 5 volts au niveau du 68000. Je branche la console à la télé et... tout fonctionne !
Cette carte a donc servi de banque de composants en raison d'un malheureux transistor HS.
J'ai regardé rapidement et on peut trouver des transistors équivalents sans problème. Pourtant, je souhaiterais remettre sur la carte un NEC A1442 de couleur verte.
Auriez-vous une adresse où je pourrais en retrouver un ? Ou bien quelqu'un en aurait-il un en stock qu'il accepterait de me vendre ?
Le gros problème reste l'interrupteur. J'ai relevé ses dimensions au pied à coulisse, mais je ne suis pas parvenu à trouver un interrupteur équivalent.
Auriez-vous des pistes pour en retrouver un, ou bien, éventuellement, la pièce elle-même à me vendre ?
En attendant de trouver les deux composants qui me manquent, je vais changer tous les condensateurs de la carte et installé un unibios quand j'aurai reçu les supports tulipes que j'ai commandés.
Pour ce qui est de la coque j'ai trouvé un modèle qui comporte la partie haute et la partie basse. Voici un lien vers ce
modèle.
N'ayant jamais fait imprimer quelque chose, je vais regarder les sites en ligne qui sont en mesure d'imprimer ce modèle mais cela sera dans un deuxième temps.