Réparation NEO GEO AES 3-5

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
ragefan
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

Re: Réparation NEO GEO AES 3-5

Message par ragefan »

Ton a18 est bizarre. Il faudrait peut être voir les chips auquel il est relié pour trouver qui le tire vers le bas en levant les pattes correspondante ?
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Salut ragefan,
La broche 46 est reliée au NEO-B1, au NEO-C1 et au NEO-E0. Sachant que j'ai déjà remplacé le NEO-C1 par celui de mon slot MV1FZS qui était fonctionnel, et que je trouve les pattes du NEO-B1 trop petites pour être levées sans risque, j'ai pris le parti de lever la patte 37 du NEO-E0. Dans cette configuration, le signal A18 est revenu à High.
Comme c'est également cette puce qui gère la broche E0 du SP1, c'est peut-être elle la fautive. Je vais prendre celle de mon slot MVS pour tester.
Enfin, tout cela n'explique pas mon écran noir. J'ai testé avec mon TL866II Plus les puces CXK5814P-35L présentes sur la carte (je ne peux pas tester les puces en package SOP car je n'ai pas le bon adaptateur, malgré plusieurs commandes), et elles étaient défectueuses. J'en avais deux sous la main qui passaient les tests, mais malgré ce changement, j'ai toujours un écran noir.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

NEO-EO swappé et j'ai de l'activité sur la broche OE du SP1 :)
Image

Par contre toujours écran noir. Mais cela n'est pas très surprenant car en cas de watch dog vous m'aviez dit que l'on devrait tout de même avoir de l'affichage.
Maintenant il reste quelques suspects :
- Les mémoires vidéos sachant que j'ai remplacé les CXK5814P par deux puces qui passaient les tests sur mon TL866II plus.
- Le NEO-GO mais je n'en ai pas de remplacement.
- Le LSPC2 (je croise les doigts pour que ce ne soit pas lui).
- Le NEO-B1 (je croise également les doigts pour que ce ne soit pas lui).

Malgré l'écran noir il y a eu un grand progrès. Un grand merci à vous pour votre aide. Seul je ne suis vraiment pas sûr que j'y sois parvenu :merci:

Je vais refaire les tests de Illusionrip pour voir les résultats que j'obtiens.

Pensez vous qu'un problème de VRAM (je crois qu'il y en a 4 réparties en 2 paires. Une paire rapide, les CXK5814P-35L et une paire plus lente) puisse faire un écran noir ?
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Top ! Génial. Bravo ! Tu as encore un watchdog ? C'est bon signe l'activité sur le /oe. Regarde le halt et le reset du 68k. Si tu as tjs le watchdog, On repart dans une autre analyse pour trouver la cause suuivante : regarde à nouveau le bus data du 68k.
Modifié en dernier par ragefan le sam. 18 juil. 2026 10:11, modifié 1 fois.
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

ragefan a écrit : sam. 18 juil. 2026 10:03 Top ! Génial. Tu as encore un watchdog ? C'est bon signe l'activité sur le /oe. Regarde le halt et le reset du 68k
Non plus de watch dog.
Halt et Reset sont maintenant sur High donc inactifs si je comprends bien.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Cool donc la carte boot !! Bien joué ! Le lspc est donc ok à priori. L'aes n'a pas de fix layer donc tu ne peux avoir la grille du crosshatch. Par contre, tu devrais avoir un écran de couleur.
Tu as essayé de mettre un jeu pour voir si tu avais du son au cas où ?
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

Aucun son lors de l'insertion d'un jeu. Mais sachant qu'il y a eu de la corrosion sous les ports cartouches peut être que cela vient de là ?
Je vais tracer les signaux RGB à partir des entrée du cxa1145p pour contrôler la continuité et voir s'il n'y a pas une puce de logique sur le chemin qui serait morte. Sait on jamais.

Je contrôlerai également les continuités entre le LSPC2 est les deux paires de mémoires (je crois que les deux sont reliées au LSPC2 mais je n'en suis pas sûr) et ensuite l'activité sur les broches de ces mémoires pour voir ce qu'il s'y passe.

@ragefan : Aucun affiche quel qu'il soit. Par contre tu dis que : L'aes n'a pas de fix layer donc tu ne peux avoir la grille du crosshatch. Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu dis également que le LSPC2 semble fonctionnel. Qu'est ce qui te fait dire cela malgré l'écran noir obtenu ?

Merci d'avance à toi pour tes réponses.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Si la carte boot, généralement le B1 et le lspc sont OK car ils sont impliqués dans la séquence de boot et la génération du signal reset. Ce n'est pas une vérité certaine mais statistiquement c'est bon signe.

Même avec les mémoires HS, tu devrais avoir un écran de couleur. L'AES n'a pas de puce SFIX qui embarque en fix layer permettant d'afficher les menus sans cartouches. Donc quand tu boot sans cartouche, le seul diag que tu peux avoir dépend de la couleur de l'écran qui s'affiche :
https://retrosix.wiki/wiki/visual-diagn ... eo-geo-aes

Je pense effectivement qu'il faudrait remonter la chaîne RGB voir si la signal est valide qqpart. Si tu avais des mémoires HS, je pense que tu aurais un écran de couleur. Tu as bien de l'activité sur le bus data du 68k ? ( Qui montrerait sur la carte a bien booté).
Youpla
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par Youpla »

J'ai mis un unibios 4.0 sur la carte, je pensais que ce bios affichait la cross hatch par défaut.
Je vais sonder le bus dd données sans cartouche inséré pour voir ce qu'il s'y passe.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Je ne sais pas si l'unibios gère ces fameux écrans de couleurs d'ailleurs. @Illusionrip nous dirait, je connais moins bien l'aes.
ragefan
Expert Technique
Expert Technique

Message par ragefan »

Illusionrip me dit que l'unibios affiche juste un écran bleu quand la cartouche n'est pas présente. Essaye à un moment de revenir au bios d'origine si tu veux les écrans de couleur.
Illusionrip
Administrateur
Administrateur
Pays : 🇵🇱 PL

Message par Illusionrip »

mais comment on faisait avant pour reparer des neo sans le briconeo, on s'habitue au luxe

oui mets un bios d'origine, tu auras les couleurs d'afficher si le bus graphique est ok
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »