[RESOLU] NESRGB 5.0 sur NES FRA

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Nintendo / Famicom".
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[RESOLU] NESRGB 5.0 sur NES FRA

Message par Rochabian »

Bonjour,

Je viens de monter un NESRGB 5.0 sur une NES PAL FRA mais j'ai quelques soucis.
L'écran du jeu n'est pas centré et change de position a chaque reset, power on/off
De plus les couleurs background ne sont pas bonnes. Pour les couleurs des sprites c'est toujours Ok
J'ai bien verifié mes soudures ça a l'air OK et le menu du RGBNES s'affiche correctement avec la manette
J'ai essayé plusieurs réglages pour le centrage de l'ecran du jeu mais rien n'y fait. Par contre le menu du NESRGB lui est toujours bien centré sur l'ecran

Quelqu'un a t'il une idée ?
Je n'ai pas vu de jumper pour une NES PAL sur le NESRGB 5.0 donc je ne sais pas s'il y a quelque chose de supplémentaire a faire pour le PAL. J'ai juste fermé JP1

Merci!

Image Image Image Image
Modifié en dernier par Rochabian le sam. 18 juil. 2026 18:11, modifié 1 fois.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [PROBLEME] NESRGB 5.0 sur NES FRA

Message par Xrider »

Salut,

Merci pour tes explications.

Pourrais tu nous refaire une photo un peu moins flou stp ?

Ton NESRGB est une version copie chinoise ?

Merci
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

Non c'est une version originale achétée chez MOD IN FRANCE
Par contre je ne trouve pas d'infos pour le montage sur NES PAL, tout les tutos que j'ai trouvé sont pour les NES NTSC donc je ne sais pas si j'ai des choses en plus a modifier sur le NESRGB ou sur la console. Pour l'instant TIM n'a pas fourni les docs pour le montage des NESRGB 5, c'est en cours a priori

Image
Kenedarbz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kenedarbz »

Aucune différence, dans mes souvenirs, entre une NES PAL et une NTSC. Par le passé, j’avais fait faire le mod par Mod In France sur ma NES PAL et je n’avais eu aucun souci.

Regarde à tout hasard sur le site que je te donne, pour voir si tu trouves des infos utiles ou non.

NES RGB
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

J'ai déja été voir ce site mais ça ne m'aide pas beaucoup car c'est pour des versions antérieures du NESRGB
La le NESRGB 5.0 y a vraiment pas d'infos, a part les videos Youtube que j'ai utilisé pour faire mon montage mais c'est sur des NES NTSC
Soit je l'ai acheté trop tôt parce que pour l'instant je vois aucun retour de NESRGB 5 sur NES PAL, soit j'aurais du prendre une ancienne version.
Je peux encore attendre que Tim finisse la doc ou je vais peut être lui envoyé un mail voir ce qu'il en pense.
Car le problème est peut être pas PAL/NTSC
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Salut,

Reprenons le PCB **NESRGB V5** en HD :

Image

Et voici ta photo :

Image

Sur ta photo, on distingue les fils raccordés aux pads supérieurs suivants :

Code : Tout sélectionner

- A0
- A
- B

- VS
- B
- G
- R

- GND
- +5V
Et sur la partie inférieure :

Code : Tout sélectionner

RO - Sortie du bouton RESET.
1D - Ligne DATA du port manette 1.
2C - Ligne CLOCK du port manette 1.
3L - Ligne LATCH du port manette 1.
Petit rappel de la documentation officielle :
Les broches de sélection de palette sont étiquetées comme suit :

RO : sortie du bouton RESET.
1D : ligne DATA du port manette 1.
2C : ligne CLOCK du port manette 1.
3L : ligne LATCH du port manette 1.
GND : masse.

Mode commutateur mécanique (J1 ouvert) : fonctionnement identique aux NESRGB V1 et V2. Les palettes sont sélectionnées en reliant les broches 1, 2 ou 3 à la masse via un interrupteur. La broche RO n'est pas utilisée.

Mode sélection par manette (J1 fermé) : les lignes DATA, CLOCK et LATCH doivent être raccordées au port manette 1. La broche RO doit être reliée au bouton RESET si la fonction de réinitialisation en jeu (In-Game Reset) est utilisée. La broche GND n'est pas utilisée dans ce mode.
Concernant les cavaliers :
J1 : mode de sélection des palettes.
- Ouvert : commutateur mécanique.
- Fermé : sélection via la manette.

J2 : sélection des palettes en mode commutateur.
- Ouvert : palettes 1 à 3.
- Fermé : palettes 4 à 6.
(Actif uniquement lorsque J1 est ouvert.)

J6 : polarité du RESET.
- Ouvert : RESET actif à l'état bas (Famicom, NES Top Loader).
- Fermé : RESET actif à l'état haut (NES Front Loader).

J10 : correction de synchronisation (De-jitter).
- Ouvert : synchronisation standard.
- Fermé : De-jitter activé (recommandé sur les consoles NTSC).

J11 : LED d'état.
- Ouvert : LED activées.
- Fermé : LED désactivées.
À ta place, je commencerais par la méthode la plus simple afin de vérifier le fonctionnement des différentes palettes.

Voici le schéma de câblage du commutateur :

Image

Pour rappel, voici également le complément de documentation spécifique aux versions V4 et V5 :

https://etim.net.au/nesrgb/NESRGB40.html

En observant tes photos, j'ai surtout l'impression qu'il ne s'agit pas d'une inversion des couleurs, mais plutôt d'un canal Bleu manquant.

Le rouge et le vert semblent correct, tandis que les zones qui devraient être bleues apparaissent beige, jaune ou blanches. C'est un symptôme typique d'un canal Bleu absent

Je te conseille donc de vérifier en priorité :

- La continuité de la ligne B (Blue) depuis le NESRGB jusqu'au connecteur Péritel.
- Les soudures sur le pad B du NESRGB.
- La continuité dans le câble RGB/Péritel.
- L'absence de court-circuit ou de piste endommagée sur cette ligne.

À mon avis, il est très probable que la panne provienne simplement du "B"
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

Ok merci beaucoup pour ton rapport détaillé !
Je vais verifier le canal Bleu.
Les led du NESRGB m'indique bien les signaux, R,G,B actifs mais je vais recontroler au cas ou
Sur le RGB 5.0 on peut changer les palettes avec la manette et ca fonctionne sur ma machine, le menu du NESRGB s'affiche également correctement sur l'écran
Est ce qu'un canal bleu manquant pourrait expliquer le décalage de l'image aussi ?
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

Je viens de refaire toute mes soudures, tout controler, je vois pas ce qui peut clocher, et je n'ai pas d'amelioration
Autre chose de bizarre, a chaque fois que je quitte un jeu par le menu de l'everdrive, la couleur du menu de l'everdrive change de couleur
A froid, le menu est rouge (c'est pas normal mais bon), je lance un jeu, je quitte, le menu devient orange, je lance un jeu, je quitte, il est blanc, etc...
Et j'ai bien du bleu dans les autres jeux
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Peux tu nous prendre en photo le module de contrôle des palettes ? HD si possible, avec les liaison sur la carte mère ;)
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

Y a pas de module de contrôle des palettes, c'est soudé sur le port manette 1 avec le connecteur en bas a gauche du NESRGB 5.0 et on change les palettes a la manettes ( au départ je n'avais pas soudé ces câbles et ca faisait la même chose niveau couleur et décalage )

En appuyant sur select et bas pendant 3 secondes de la manette 1 et en relachant, le menu du NESRGB apparrait et là on peu changer les palettes a la manette, et ca fonctionne, je vois bien les palettes changer mais j'ai toujours pas les bonnes couleurs ni le bon centrage quelle que soit la palette

RO : sortie du bouton RESET.
1D : ligne DATA du port manette 1.
2C : ligne CLOCK du port manette 1.
3L : ligne LATCH du port manette 1.
GND : masse.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Parfait, merci, on valide le changement de palette :)

Peux tu nous prendre en photo les soudures sur le port de sortie du connecteur RGB de la console ?

Merci
Rochabian
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Rochabian »

J'ai eu un retour de Tim qui me dit que je doit avoir un problème sur la pin 21 du PPU.
Il m'a donner une série de test a faire pour vérifier si ça vient de la carte ou du PPU qui pourrait être défectueux

Il n'y a effectivement rien de plus a souder ou ponter sur une NES PAL ou FRA, le montage est correct.
Il m'a confirmé que certains avaient déjà monté cette carte sur NES FRA sans soucis avec le montage que j'ai actuellement

Je fais mes tests et je vous donne le résultat.

Merci pour votre aide en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Nes / Famicom / Famicom Disk System »