32x HS ?

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
pkerga
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

32x HS ?

Message par pkerga »

salut
je sollicite la communauté pour de l'aide sur mon 32x.
Je lui ai installé une puce freezone il y a quelques années.
Je m'en sers peu et dernièrement, suite à l'installation d'un Smartdrive, je me suis rendu compte que les jeux PAL ne marchaient pas (sur MD pal). Ecran noir.
J'ai ôté hier soir la puce en question. Je me suis dis que mon installation n'étais pas propre (je me suis amélioré depuis le temps) et que le fil à la pin 13 était écrasé.
Je refait tout ca et j'ai ajouté un condo 100nf comme sur le tuto d'origine :
https://circuit-board.de/forum/index.ph ... nd-auch-2/
ou comme sur certaines cartes adhoc
https://www.consolesunleashed.com/produ ... n-mod-kit/

Je vérifie et je rebranche pour test (à 18h30, erreur classique qui pourrit bien une soirée...) :
bruit bizzarre, écran noir. Je stoppe au bout de 2 à 3 secondes.
J'ouvre le 32x : odeur de cramé... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

J'ai ôté la puce et j'ai fait des tests en me remettant en version pal/ntsc, en faisant un pont R42 ou R43.
Je n'ai plus la résistance R43, ôté pour le puçage, mais c'est bien une résistance =0 ?

Pont en R43 : 32x Pal, je me retrouve dans la config d'avant, les jeux 32x ne se lancent pas mais j'ai un truc potable à l'écran quoi qu'avec quelqus soubresauts.
Pont en R42 : 32x en NTSC. J'ai bien 5v sur le pin 32 du 315-5788. Et là, image cata : il me semble que la synchro ne fonctionne pas.

Les jeux se lancent pour autant.

Les pistes : l'odeur vient de ce côté
Image

J'ai essayé de trouver un schéma
Image

je ne comprends pas bien la différence entre Vout et C Sync ?

J'ai trouvé sur le wiki de console5, un texte sur les problèmes communs qui parle de la synchro.
https://wiki.console5.com/wiki/32X

Je ne sais pas pourquoi quelque chose a cramé. J'espère que ce n'est pas le 315-5788...

Merci de votre aide !
Et savez vous qui pourrait tenter une réparation (J'arrive au bout de mes compétences...) ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: 32x HS ?

Message par Xrider »

Salut pkerga,

pkerga a écrit : dim. 7 déc. 2025 18:58 bruit bizzarre, écran noir. Je stoppe au bout de 2 à 3 secondes.
J'ouvre le 32x : odeur de cramé... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
C'est pas bon ça, il va falloir comprendre en detail ce qu'il y a bien pu se produire...

pkerga a écrit : dim. 7 déc. 2025 18:58 J'ai ôté la puce et j'ai fait des tests en me remettant en version pal/ntsc, en faisant un pont R42 ou R43.
Je n'ai plus la résistance R43, ôté pour le puçage, mais c'est bien une résistance =0 ?
Pont en R43 : 32x Pal, je me retrouve dans la config d'avant, les jeux 32x ne se lancent pas mais j'ai un truc potable à l'écran quoi qu'avec quelqus soubresauts.
au vu de la nomenclature Sega, R42 et R43 sont des resistances de 1Kohms :
Image
pkerga a écrit : dim. 7 déc. 2025 18:58 je ne comprends pas bien la différence entre Vout et C Sync ?
CSYNC -> Synchronisation composite uniquement
VOUT -> Melange de la luminance et de la Chrominance, sortie vidéo composite complete (CVBS)

Voici le pinout du 315-5788
Image

Essaye de mettre une resistance de 1K en R42 ou R43 ;)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Salut,
C'est peut être pour ça l'odeur de cramé, pont au lieu de 1kohm.
pkerga
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par pkerga »

Bonjour
Merci pour votre retour
Pour l'odeur, c'est arrivé avant mon pont, quand j'ai testé l'installation de la puce switchless...
Je ne me suis pas posé la question de la résistance après avoir regardé de vieux tuto de dézonnage de 32X dans lequel la résistance était remplacée par un simple switch.
https://www.jeudepixel.fr/modification- ... -sega-32x/

Je vais remettre une résistance et voir.
Je vous redis 🙂
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Ah effectivement, peut être le régulateur qui a eu chaud, essaye peut être de localiser plus précisément l'odeur de cramé. C'est quand même bizarre, c'est toi qui a programmé la puce switchless ? Un problème de branchement peut être ?
pkerga
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par pkerga »

C'est une puce de Dragoncity.
Je me suis posé la question et j'en ai racheté une nouvelle.

Ça a senti le cramé dans ce coin là :
Image
pkerga
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par pkerga »

Bonsoir
Alors, tests du soir :

J'ai ôté mon pont.
Tests avec 1 résistance de 1K. En position R42 ou R43. Écran noir.
Ce qui est curieux, c'est que, avec la résistance en R42, j'ai 3v75 au niveau du pin 32 du 315-5788.
Je lis partout qu'il attend du 5v pour basculer en ntsc...
https://dragoncity17.wordpress.com/2017 ... witchless/
D'où mon pont...
Hors je vois bien des résistances de 1k sur les photos de pcb trouvées sur le net. Bizarre, non ?

Image

Image

Par ailleurs, j'ai testé avec différents câbles et differentes md1 (pal, fra et jap). Avec les câbles ad hoc.
La seule config qui sort quelque chose, c'est md1 jap + pont en r42 (5v sur pin 32 du 315-5788). La synchro rgb est faite par le composite. J'ai pu tester l'image en rgb puis composite.
Ça donne ça :

Savez vous par où passe le composite entre la sortie md1 et la sortie 32x ?
Image

En enfin, avez vous d'autres idées ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour toutes ces explications.
Je lis partout qu'il attend du 5v pour basculer en ntsc...
Partout, ce n’est pas fiable.
Il faut toujours se fier à la conception initiale de sega et du service manual officiel.
Si sega a mis une résistance de 1k au lieu d’un simple pont, c’est qu’il doit y avoir une raison (Diode interne ? ;) )

En fonction des câbles, ça peut poser problème une MD1 avec un 32x.

As tu une MD2 pour tester ton 32x ?
Ça dédouanera un potentiel problème venant de ta md1 et de ton câble MD1 vers 32X.

Et surtout, on confirmera ou pas un problème lié à ton 32x
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Effectivement, avec md1 c'est souvent la galère. J'ai fait un petit tuto sur Darius pour mon câble spécial que j'ai fait pour pouvoir jouer avec la md1 et que le câble reste fonctionnel sur md2, toujours ce problème de synchro. D'ailleurs si ça t'intéresse de le mettre ici, je ferai un petit tuto aussi @Xrider
Sinon effectivement si tu avais une md2 pour effectuer des tests, ça serait le mieux, mais bon je suppose qu'avant ta manip, ton 32x fonctionnait avec ta md1. Tu as quoi comme cable exactement ?
Et surtout tu es certain que tu as bien câblé ta puce ? As tu quelque chose pour la dumper? Pour vérifier le .exe ? Et as tu une photo de cette puce, je suppose que tu as tout démonté, tu n'as pris aucune photo de ton montage, t'as un lien du tuto d'installation ?
A+
pkerga
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par pkerga »

Salut
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas de Md2.
Pour les câbles, pour ma md1 fra, ils viennent de Gemba Games (md1-32x et 32x-scart). Pour ma md1 jap, le câble scart est un no name de base et le câble md1-32x est fait par moi même, la synchro est câblé en composite.
Pour la puce, je n'ai pas moyen de la tester ni de la programmer. Elle vient de Dragoncity et j'ai suivi son tuto.
https://dragoncity17.wordpress.com/2017 ... witchless/

Ci dessous , mon montage avant ce we :
Image

Je suis chifonné car je ne comprends pas pourquoi la synchro n'est pas récupérée tel quel de la MD1 :
Image
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Oui le branchement à l'air ok, ça s'est mis à déconner juste après ton puçage ? C'est un 12f629 ?
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »