[DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Megadrive / Mega CD / 32X".
Répondre
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [DEV] - SEGA Megadrive / Genesis - Mega SmartDrive

Message par Xrider »

Merci beaucoup pour vos retours de test ! 🙏 🏆

👉 Concernant les soucis audio / video / ralentissement sur certain jeu après un changement de région ou de fréquence, c’est effectivement un bug connu lié au switch à chaud. Ces problèmes ne viennent pas du SmartDrive en lui-même, mais du VDP (Video Display Processor), qui ne tolère pas bien les changements de fréquence sans redémarrage complet en fonction des jeux en cours d'execution (Sonic 1 et 2 par exemple), validé par precedement par @kitchen34

🔁 Pouvez-vous me confirmer qu’un arrêt/marche de la console après un changement de région ou de fréquence corrige bien les problèmes audio ? Cela permettrait de valider ce comportement pour la documentation.

✅ Merci aussi pour les confirmations suivantes :
1. Le passage de région fonctionne bien via le bouton reset, la manette, et l’IGR.
2. Le Mega SD officiel est 100 % compatible avec le SmartDrive V1.1 — excellente nouvelle !
3. Plus d’artefacts ou de soucis vidéo comme avec la version 1.0 : la V1.1 apporte donc une vraie stabilité.

4. Concernant l’overclock, tu as raison : La SmartDrive V1.1 n’intègre plus l’option overclock. C’est volontaire, pour garder la compatibilité maximale. La fonction overclock etait reponsable des bugs de SmartDrive V1.0. Trop de variante de megadrive avec des compatibilités hasardeuses...
Fonction supprimée.

Merci encore pour vos tests, ils confirment que la SmartDrive V1.1 corrige les défauts majeurs de la V1.0 tout en améliorant la compatibilité.

J'attends votre go finale, pour release SmarDrive et developper les PCB pour les autres versions de megardrive 1 et 2 :winner1:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Oui avec les manipulations ABC Start Bas Start, il redémarre bien la console, (il faut vraiment les appuyer en meme temps) Après fait A B C BAS Start en meme temps, il faut bien prévoir sont coup, mais ca fonctionne oui, le jeu démarre bien. :) (ma console démarre initialement sur une région US! :) )
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Idem que Kitchen pour le redémarrage reset ou power cela règle les soucis de son après switch région 👍
Je vais continuer les test avec le Mega Sd aujourd’hui et je te tiens au jus.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Garfield56 a écrit : ven. 9 mai 2025 11:02 Idem que Kitchen pour le redémarrage reset ou power cela règle les soucis de son après switch région 👍
Je vais continuer les test avec le Mega Sd aujourd’hui et je te tiens au jus.
Merci :super:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Je sors d’une grosse session de test et de jeux pour mon plus grand bonheur l’après midi entière 🤩
J’ai fait tourner beaucoup de jeux sur le Mega Sd original de Terratruc et ça fonctionne parfaitement sauf l’obligation de reset après switch région pour la musique comme sur les cartouches originales.

le Mega cd par le linker gazouille aussi très bien !!!
Les switch régions sur Sonic cd et Final Fight cd ne bug pas niveau musique contrairement aux switch cartouche
Aucun artefact ou autres truc bref ça mouline 👍
Beau travail c’est propre et fonctionnel merci Xrider.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Grace a vous, la SmartDrive vient de passer un cap, les betas tests sont terminés et validés.
Merci a vous deux @Garfield56 @kitchen34.

Delta SmartDrive disponible en très faible quantité dans le ImageDelta Store >> ;)
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

👍😉👍
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Garde m'en un de côté ;)
Kr4ken
LOUSTIK
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par LOUSTIK »

Slt xrider super taf comme tjr. P'tite question sans être lourd:
Un prise en charge de loverclock dans le futur via une pcb à part par exemple est envisageable? Merci
Merci aux testeurs aussi au passage.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

LOUSTIK a écrit : sam. 10 mai 2025 10:41 Slt xrider super taf comme tjr. P'tite question sans être lourd:
Un prise en charge de loverclock dans le futur via une pcb à part par exemple est envisageable? Merci
Merci aux testeurs aussi au passage.
Salut,

Merci a toi pour le compliment et pour les betas testeurs :merci:

Oui cela est possible, mais ce sera du loto quand a savoir quelle version de megadrive 1 pourra tenir l'overclock.
Sur 4 consoles testées, on a eu une moyenne de 50%.

Cela sera peut étre different sur Megadrive 2 ?
On le saura bientôt :merci:
Garfield56
Bêta Testeur
Bêta Testeur

Message par Garfield56 »

Yop X
J’ai une M2 pal full origine pour d’éventuels tests
si tu veux savoir le modèle de carte ou quoique ce soit n’hésite pas 👍
LOUSTIK
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par LOUSTIK »

Ok merci pour ton retour xrider . Je vais prendre une smartdrive pour ma MD1 v2 usa et elle sera disponible si un jour tu veux qu'on t'aide à faire des test . Merci bonne fin de journée.
Répondre

Retourner vers « Sega - Megadrive / Mega CD / 32X »