TUTORIEL - PlayStation - Delta SmartWave
- vmicka
- Référent Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Re: [TUTO] PlayStation - Delta Smartwave
Merci X-Rider. Les signaux vidéo générés sont bien du PAL et NTSC (Pas du PAL et du PAL60)?
- Xrider
- Administrateur

Affirmatif, pas de PAL60 avec Delta Smartwave, uniquement les fréquences natives 50Hz et 60hz puresvmicka a écrit : lun. 30 déc. 2024 07:57 Merci X-Rider. Les signaux vidéo générés sont bien du PAL et NTSC (Pas du PAL et du PAL60)?
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

Slt les gars une question à déjà été posé sur le xstation j'en ai conscience, désolé de t'embête xrider tu as peut-être déjà répondu à ce genre d'interrogation mais je n'ai pas trouvé dinfo la dessus.
Je possède une ps1 pu 8 late j'ai déjà installé un xstation dessus je possède aussi un câble rgb avec un framemeister pour faire tourner la bête.
Ma question est simple le xstation annonce déjà une commutation 50/60, qu'apporte cette puce en plus si on a déjà un xstation ? Merci d'éclairer ma lanterne cela m'intrigue je lavoue.
Je possède une ps1 pu 8 late j'ai déjà installé un xstation dessus je possède aussi un câble rgb avec un framemeister pour faire tourner la bête.
Ma question est simple le xstation annonce déjà une commutation 50/60, qu'apporte cette puce en plus si on a déjà un xstation ? Merci d'éclairer ma lanterne cela m'intrigue je lavoue.
- Xrider
- Administrateur

Bonjour Loustik,
Merci pour ta question, elle est pertinente et mérite une réponse détaillée !
Effectivement, avec une PlayStation dészonée (que ce soit via un Xstation ou une Delta PSNee), la commutation 50/60Hz devient automatique. Cependant, il reste un problème sous-jacent que ni le Xstation, ni un câble RGB ne peuvent complètement.
Le problème des fréquences régionales
Lorsqu’une PlayStation PAL est utilisée avec un jeu NTSC-J ou NTSC-U/C et le câble vidéo composite d’origine, l’affichage est en noir et blanc.
Un câble RGB peut effectivement restaurer la couleur, mais cela ne règle qu’une partie du problème...
Le véritable souci se situe au niveau du GPU (Graphics Processing Unit) et du sous-carrier vidéo :
1 - Le GPU de la console est cadencé différemment en fonction de la région d’origine de la PlayStation.
2 - Les PlayStations utilisent des quartz spécifiques à leur région (PAL ou NTSC), ce qui peut entraîner un sous-cadencement ou un sur-cadencement selon le jeu utilisé.
Ce décalage est perceptible, bien que subtil :
• Le GPU et d’autres composants ne fonctionnent pas avec leurs fréquences optimales.
• Cela peut générer un ralentissement ou une perte de fluidité dans certains jeux.
Pourquoi la Delta SmartWave est différente
Delta SmartWave agit directement sur les fréquences d’horloge du GPU et de la sous-porteuse vidéo.
Grâce à sa gestion intelligente :
• Elle détecte automatiquement si le jeu est PAL ou NTSC et ajuste les fréquences en conséquence.
• Elle restaure des fréquences parfaitement alignées avec celles d’origine (PAL 50Hz ou NTSC 60Hz), éliminant ainsi tout sous-cadencement ou sur-cadencement.
En résumé, la Delta SmartWave garantit une compatibilité complète et une performance optimale en ajustant les fréquences à la perfection.
Je viens de mettre a jour le Tutoriel en rajoutant ces explications
Merci pour ta curiosité et n’hésite pas si tu as d’autres questions
Merci pour ta question, elle est pertinente et mérite une réponse détaillée !
Effectivement, avec une PlayStation dészonée (que ce soit via un Xstation ou une Delta PSNee), la commutation 50/60Hz devient automatique. Cependant, il reste un problème sous-jacent que ni le Xstation, ni un câble RGB ne peuvent complètement.
Le problème des fréquences régionales
Lorsqu’une PlayStation PAL est utilisée avec un jeu NTSC-J ou NTSC-U/C et le câble vidéo composite d’origine, l’affichage est en noir et blanc.
Un câble RGB peut effectivement restaurer la couleur, mais cela ne règle qu’une partie du problème...
Le véritable souci se situe au niveau du GPU (Graphics Processing Unit) et du sous-carrier vidéo :
1 - Le GPU de la console est cadencé différemment en fonction de la région d’origine de la PlayStation.
2 - Les PlayStations utilisent des quartz spécifiques à leur région (PAL ou NTSC), ce qui peut entraîner un sous-cadencement ou un sur-cadencement selon le jeu utilisé.
Ce décalage est perceptible, bien que subtil :
• Le GPU et d’autres composants ne fonctionnent pas avec leurs fréquences optimales.
• Cela peut générer un ralentissement ou une perte de fluidité dans certains jeux.
Pourquoi la Delta SmartWave est différente
Delta SmartWave agit directement sur les fréquences d’horloge du GPU et de la sous-porteuse vidéo.
Grâce à sa gestion intelligente :
• Elle détecte automatiquement si le jeu est PAL ou NTSC et ajuste les fréquences en conséquence.
• Elle restaure des fréquences parfaitement alignées avec celles d’origine (PAL 50Hz ou NTSC 60Hz), éliminant ainsi tout sous-cadencement ou sur-cadencement.
En résumé, la Delta SmartWave garantit une compatibilité complète et une performance optimale en ajustant les fréquences à la perfection.
Je viens de mettre a jour le Tutoriel en rajoutant ces explications
Merci pour ta curiosité et n’hésite pas si tu as d’autres questions
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- LOUSTIK
- Contributeur Lv1

Merci pour tes explications Xrider elles sont très claires. Je vais prendre ça
.
- Xrider
- Administrateur

Tutoriel mis a jour pour prise en compte SCPH-900X, carte mère PU-23.
Disponible dans le Delta Store
Delta Store >>
- Xrider
- Administrateur

Tutoriel mis a jour pour prise en compte SCPH-100X, carte mère PU-7 et PU-8 EARLY
Delta Store >>
- Xrider
- Administrateur

Delta Smartwave disponible pour toutes les versions de PS1 
- Xrider
- Administrateur

Tutoriel disponoble sur le website :
TUTORIEL PlayStation - Delta Smartwave
Tutorial available on Delta Website :
TUTORIAL PlayStation - Delta Smartwave
TUTORIEL PlayStation - Delta SmartwaveTutorial available on Delta Website :
TUTORIAL PlayStation - Delta SmartwaveDelta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- SadSnifit
- Delta User Lv1

Hello @Xrider, j'ai installé aujourd'hui deux SmartWave sur deux PU-18. Les deux consoles sont également équipées d'un Xstation et d'un IGR. Sur les deux consoles, lorsque je lance un jeu NTSC avec un cable composite, j'ai une image en noir et blanc (testé avec un Retrotink-5X). J'en déduis que mes installations ne sont pas bonnes ? Y'a-t-il une autre manière de vérifier que l'installation est ok ?
- Xrider
- Administrateur

Salut SadSnifit,SadSnifit a écrit : dim. 13 avr. 2025 19:17 Hello @Xrider, j'ai installé aujourd'hui deux SmartWave sur deux PU-18. Les deux consoles sont également équipées d'un Xstation et d'un IGR. Sur les deux consoles, lorsque je lance un jeu NTSC avec un cable composite, j'ai une image en noir et blanc (testé avec un Retrotink-5X). J'en déduis que mes installations ne sont pas bonnes ? Y'a-t-il une autre manière de vérifier que l'installation est ok ?
Peux tu me partager les photos de ton installation stp (carte mère recto/verso).
Merci
- SadSnifit
- Delta User Lv1

Salut, je n'ai plus les consoles sous la main, j'essaie de les récupérer rapidement !