[PSX] Restauration / Mise à jour

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Playstation 2 / PS Two / PSX DESR".
Kev1
Référent Technique
Référent Technique
Pays : 🇫🇷 FR

PSX DESR [PSX] Restauration / Mise à jour

Message par Kev1 »

Salut à tous, (coucou krHACKen :rouge:)

Ma résolution pour 2025 c'est de m'occuper de mes PSX ::d

Commençons par un état des lieux, 2 "PSX1" :

- DESR-5000 en 1.10
Image

-DESR-7100 en 1.30
Image

J'ai préféré PS2BBL à FMCB pour la PSX (d'ailleurs en parallèle j'ai joué avec le SD2PSX de chez BitFunx, il est incroyable cet outil :))

Les deux sont passées par la case "MechaPwn", actuellement mon PS2BBL autoboot wLaunchELF qui autoboot le CD/DVD.
C'est la seule technique qui fonctionne chez moi pour les imports PS2 (Jeux JP sur PS2 EU et jeux EU sur PSX).

J'ai lu que le "fastboot" FMBC est censé passer mais chez moi il ne skip pas le logo PlayStation 2, du coup ai-je loupé quelque chose ?
Il y a également une commande "$CDVD_NO_PS2LOGO" sur PS2BBL, mais que ce soit avec un jeu "régional" ou import, il détecte mais ne lance pas le jeu que ce soit sur PS2 ou PSX, d'ailleurs même avec la commande "$CDVD" et un jeu "régional" ça ne donne rien non plus :0

Voilà ou j'en suis :ghee:

J'aimerais savoir s'il y a une méthode préconisée pour remettre une PSX le plus d'origine possible, les outils de restauration interne font quoi au juste ?
Un moyen fiable de réinstaller le système existe ?

Ensuite viendra la mise à jour 1.31, quelques conseils ?
J'ai lu qu'il fallait "masterpatcher" le CD mais d'après le github de MechaPwn :
"Boot burned PS2 CD disks from the console's original region directly from OSD (without masterpatch)"
Hors il s'agit bien d'un CD PS2 japonnais c'est censé passé tel quel non ?

Question subsidiaire, ne me répondez pas xérus :hehe:
J'ai remarqué que j'ai un rouge "timide" :mrgreen: en YUV sur la 7100, une piste ?

Rouge débranché
Image

Rouge branché
Image

Le câble fonctionne bien entendu parfaitement sur la 5000.

P.S. : Christophe maintenant que je suis en plein dedans, n'hésite pas si t'as des trucs à tester :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [PSX] Restauration / Mise à jour

Message par Xrider »

Salut Kev,

As tu la possibilité de mettre a jour vers 1.31 tes deux PSX ?
Si tu as le temps de nous faire un tutoriel, ce serait cool, voici la trame sample pour bien commencer :
https://www.delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=3955

Si oui, je te partage le fichier de traduction FR 1.31 en privé pour que tu puisses tester.
Si tu valides, je release les fichiers des traductions (Ya du monde qui attend lol)
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Pour la mise a jour, notre ami @krHACKen (aka kHn) pourra bien mieux t'aider que moi
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Salut Christophe,

Le tuto maj, c’était deja prévu :ghee:

J’attends juste de voir pour la « restauration » avant de cramer la cartouche maj (j’ai eu des cas ou le seul moyen de repartir « propre » est la maj)

Pas de problème pour tester et faire un tuto trad FR dans la continuité :super:

P.S. : Pour mon histoire de « rouge » j’ai oublié de préciser qu’en composite aucun soucis, je testerai en S-Video des que je met la main sur mon câble :)
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci pour le tutoriel :)

Pour ce qui est de ta couleur rouge, pas de plan disponible pour PSX, on doit se fier au plan PS2 :

Image

Il semble y avoir des resistances / capa avant de sortir du connecteur video YUV (entre connrecteur et CXM4000).

Dans un premier temps, vérifie que le connecteur n'est pas corrodé ou autre (bombe nettoyant contact est une bonne idée).
Ensuite controle les composants sur la ligne Rouge sur la CM. Ce ne doit pas étre grand chose :)
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Le connecteur est propre visuellement, je l’ai nettoyé dans le doute, aucun changement.

Je pense aussi a un composant sur la ligne du rouge (coucou le capa :))

On en rediscutera quand j’en serai au démontage, merci :merci:
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Message par krHACKen (aka kHn) »

Salut,
Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10-DESR-7100 en 1.30
Image
Celle là a une game area de 2GB. Pas possible de créer de partition sur le disque dur avant de l'avoir repartitionné en 40GB depuis l'option en XMB.
Le fait de repartitionner le HDD supprimera les éventuels enregistrements TV, rips de CDs audios et photos de l'ancien propriétaire.

Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10J'ai lu que le "fastboot" FMBC est censé passer mais chez moi il ne skip pas le logo PlayStation 2, du coup ai-je loupé quelque chose ?
C'est le cas avec la version PS2 de FMCB. La version PSX est allégée, je ne sais pas si FASTBOOT a été supprimé, ça m'étonnerait.

Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10J'aimerais savoir s'il y a une méthode préconisée pour remettre une PSX le plus d'origine possible, les outils de restauration interne font quoi au juste ?
L'option en XMB permet de recréer la zone DVR du disque dur. Ça supprime les enregistrements et ça restaure les databases par défaut.
Il n'y a pas de correction d'erreur. Si un fichier du logiciel système est corrompu, illisible ou absent, il restera dans cet état.

Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10Un moyen fiable de réinstaller le système existe ?
J'ai un outil pour backup et restaurer les partitions système du HDD. Ça sert en cas de pépin avec des utilisateurs qui ont pourri leurs PSX en y copiant des fichiers traduits qui ne correspondaient pas à la version de leur firmware. C'est aussi utile pour réinstaller le logiciel système sur un nouveau disque dur PS2 ou PSX.
Aussi c'est toujours recommandé de sortir le HDD de la PSX et d'en faire une image avec un soft comme HDD Raw Copy Tool.

Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10Ensuite viendra la mise à jour 1.31, quelques conseils ?
J'ai lu qu'il fallait "masterpatcher" le CD mais d'après le github de MechaPwn :
"Boot burned PS2 CD disks from the console's original region directly from OSD (without masterpatch)"
Hors il s'agit bien d'un CD PS2 japonnais c'est censé passé tel quel non ?
Ça fait référence à la fonctionnalité Force Unlock de MechaPwn. Sans avoir installé MechaPwn en Force Unlock, il faudra patcher l'image disque en Master Disc avant de la graver sur CDR. Et pour démarrer le disque, passer par l'option Ps2Disc de wLaunchELF pour contourner le logo PS2.

Il y a une méthode alternative pour faire l'update 1.31 sans utiliser le CD :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le contenu de l'archive est à copier dans le dossier xosd de la partition __system. Ensuite il suffit de lancer install.elf.
La PSX va redémarrer et il y aura un message en japonais indiquant que la mise à jour est entrain de se faire.

Cette archive sera aussi utile quand Xrider publiera la trad 1.31 FR, puisque j'ai été infoutu de me remettre au développement et de coder un installateur :gene4: .
À noter que la mise à jour ne peut se faire que si la PSX est fonctionnelle. Elle se fait au chargement de l'interface.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

Salut krHACKen :)
krHACKen (aka kHn) a écrit : dim. 23 févr. 2025 11:49
Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10-DESR-7100 en 1.30
Image
Celle là a une game area de 2GB. Pas possible de créer de partition sur le disque dur avant de l'avoir repartitionné en 40GB depuis l'option en XMB.
Le fait de repartitionner le HDD supprimera les éventuels enregistrements TV, rips de CDs audios et photos de l'ancien propriétaire.
Beaucoup d'enregistrements dessus et version 250GB, le gars était plus team "DVR" que PS2 :hehe:
Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10J'ai lu que le "fastboot" FMBC est censé passer mais chez moi il ne skip pas le logo PlayStation 2, du coup ai-je loupé quelque chose ?
C'est le cas avec la version PS2 de FMCB. La version PSX est allégée, je ne sais pas si FASTBOOT a été supprimé, ça m'étonnerait.
Le truc c'est que même avec un FMCB PS2 sur une PS2, FASTBOOT ne skip pas le logo, un paramétrage que j'ai loupé ?
Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10J'aimerais savoir s'il y a une méthode préconisée pour remettre une PSX le plus d'origine possible, les outils de restauration interne font quoi au juste ?
L'option en XMB permet de recréer la zone DVR du disque dur. Ça supprime les enregistrements et ça restaure les databases par défaut.
Il n'y a pas de correction d'erreur. Si un fichier du logiciel système est corrompu, illisible ou absent, il restera dans cet état.
Ok donc pour nettoyer la partie "user".
Kev1 a écrit : dim. 23 févr. 2025 04:10Un moyen fiable de réinstaller le système existe ?
J'ai un outil pour backup et restaurer les partitions système du HDD. Ça sert en cas de pépin avec des utilisateurs qui ont pourri leurs PSX en y copiant des fichiers traduits qui ne correspondaient pas à la version de leur firmware. C'est aussi utile pour réinstaller le logiciel système sur un nouveau disque dur PS2 ou PSX.
Ça vaut le coup de le faire ou je me contente de recréer la partie DVR et je garde ça en cas de réel souci ?
krHACKen (aka kHn) a écrit : dim. 23 févr. 2025 11:49Aussi c'est toujours recommandé de sortir le HDD de la PSX et d'en faire une image avec un soft comme HDD Raw Copy Tool.
Ça c'est prévu lors des démontages :super:
krHACKen (aka kHn) a écrit : dim. 23 févr. 2025 11:49Il y a une méthode alternative pour faire l'update 1.31 sans utiliser le CD :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le contenu de l'archive est à copier dans le dossier xosd de la partition __system. Ensuite il suffit de lancer install.elf.
La PSX va redémarrer et il y aura un message en japonais indiquant que la mise à jour est entrain de se faire.
Parfait, le but étant d'en faire un tuto, s'affranchir du CD rend la maj plus universelle :D
Je suppose donc que le fonctionnement du CD est d'aller mettre ces données la à cet endroit la ?
krHACKen (aka kHn) a écrit : dim. 23 févr. 2025 11:49Cette archive sera aussi utile quand Xrider publiera la trad 1.31 FR, puisque j'ai été infoutu de me remettre au développement et de coder un installateur :gene4: .
Je vais m'occuper des tests et tuto de la trad :)

Merci pour tous ces éléments :merci:
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

@krHACKen (aka kHn)

Salut, j'ai ça après la mise a jour, c'est normal ?

Image

@Xrider

Salut, le tuto est fini, il est dans mes brouillons, j'attends la validation de krHACKen pour le publier.

Je peux bosser sur celui de la trad si tu veux :super:
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci Kev1, la traduction FR V1.31 est dans ta messagerie privée.
Tu es la 3eme personne au monde a avoir la traduction FR, après @krHACKen (aka kHn) et moi :ange:

Merci pour ton aide précieuse.
krHACKen (aka kHn)
Expert Technique
Expert Technique

Message par krHACKen (aka kHn) »

Salut,

Bootmode unknown est juste un bug dans mon programme. Après la mise à jour, le bootmode est normal mais sa valeur est différente. L'outil s’emmêle les pinceaux et rapporte "unknown" par défaut au lieu de "normal (updated)".

1.10 en MBR et en HDD est également normal. D'origine, le script d'update ne les met pas à jour, alors j'ai laissé ça comme c'était.
L'important est d'avoir 1.31 sur la nand de démarrage (Boot Program) et 1.31 dans la partoche __system (System Software Identifier). L'update semble complète.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Message par Kev1 »

krHACKen (aka kHn) a écrit : jeu. 27 févr. 2025 09:07 Salut,

Bootmode unknown est juste un bug dans mon programme. Après la mise à jour, le bootmode est normal mais sa valeur est différente. L'outil s’emmêle les pinceaux et rapporte "unknown" par défaut au lieu de "normal (updated)".

1.10 en MBR et en HDD est également normal. D'origine, le script d'update ne les met pas à jour, alors j'ai laissé ça comme c'était.
L'important est d'avoir 1.31 sur la nand de démarrage (Boot Program) et 1.31 dans la partoche __system (System Software Identifier). L'update semble complète.
Salut, merci pour ces explications :merci:

Je vais pouvoir libérer les tutos et la trad :super:
Répondre

Retourner vers « Sony - Playstation 2 / PS2 / PSX »