[HELP ME] alim ps1

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

[HELP ME] alim ps1

Message par Brakvader »

Salut,
J'ai une alim ps1 qui crame le fusible dès qu'on le mets et sans même l'allumer (la PS1 pas le fusible lol) donc j'imagine que j'ai un cours circuit sympa.
J'ai un doute sur le comportement de certaines petites diode qui me donne 0,6v dans les 2 sens. Les diodes O6 à côté des condos bleu carcasse plastique. J'ai aussi une résistance qui fait plus que 220 kohm au lieu de 330 kohm, toujours parallèle au condo bleu plastique.
Sinon rien de visuel.
Plutôt propre.

Image

Image

Image

Any advice ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: [HELP ME] alim ps1

Message par Xrider »

Salut,

ATTENTION : Alimentation en 230V sans TERRE, risque d’électrocution !
Étant donné le faible coût d’une alimentation PS1 (quelques euros), il est fortement conseillé de renoncer à toute tentative de réparation si vous n’êtes pas un professionnel.

Diagnostiquer une alimentation à découpage n’est pas une tâche facile !

Étapes à suivre :

1. Débrancher l’alimentation pour toute sécurité.
2. Laisser reposer l’alimentation pendant 24 heures ou décharger le condensateur 400V en utilisant une résistance de 10KΩ. (Attention : risque de décharge sur le corps humain. Utilisez des gants isolants et des lunettes de protection.)
3. Remplacer le fusible si nécessaire.
4. Mesurer l’impédance entre la phase et le neutre. Vous devriez obtenir une résistance très faible, ce qui explique probablement que le fusible saute à chaque tentative.
5. Démonter les composants un par un et vérifier si l’impédance revient à la normale après avoir retiré chaque composant.

Retour d’expérience personnel (RETEX) :

• Condensateur 400V HS
• Varistor HS
• Transistor HS
• Inductance HS
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Salut,
Oui merci tkt, je connais les précautions d'usage.
Non pas à chaque tentative lol, je ne l'ai testé qu'une fois, on me l'a envoyé comme ça en me disant que le fusible est cramé et effectivement je comprends pourquoi. Je soupçonne le condo en premier lieu, je vais pas trop me prendre la tête la dessus, surtout qu'elle à peu être d'autres pannes derrière le court circuit direct....
Merci
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Du coup j'ai avancé un peu, effectivement quand je prends l'impédance avec le multi entre la phase et neutre, c'est assez élevé.
J'en ai une fonctionnelle mais pas exactement la même (pour 1002 aussi) déjà sur l'autre c'est un pont de diode et pas des petites diode.
Donc pour le condo, comme je m'en doutais il est HS, la façon dont il est monté permet de le mesurer sur le pcb, sur la fonctionnelle, il fait bien 47uf, sur l'autre HS, il est OL. Donc bon après comme j'avais dit je pense que les diodes ne sont pas en pleine forme non plus, car je lisais 0,6v dans les 2 sens. A suivre. Je sais même pas si j'ai un condo 400v 47 if...
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Bon petite avancée et ben flûte, le condo est bon après dessoudage, c'est un nichicon en +. En circuit je ne mesure rien (alors que sur la 2eme alimentation fonctionnelle, il est à 47uf en circuit), mais en le dessoudant, il est bon, forcément il y a un vilain composant en parallèle qui doit gêner.
Sinon sur l'alimentation fonctionnelle 0,9 Mohm et sur celle-ci 190 kohm , j'étais à 200 et quelques avant de dessouder le condo. (Entre la phase et le neutre).
A suivre.
Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Excellent !
Au vu de tes mesures tu es en capacité de trouver le coupable

Ne lache rien !
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Xrider a écrit : ven. 27 déc. 2024 17:04 Excellent !
Au vu de tes mesures tu es en capacité de trouver le coupable

Ne lache rien !
Merci, bah on va essayer.
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »