[TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Salon dédié uniquement à vos tutoriels concernant la modification, le modding ou la réparation de vos consoles "Super Nintendo / Super Famicom".
Avatar du membre
Xrider
Administrateur
Administrateur
Messages : 4108
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 10:47
Localisation : MaskRom
Contact :

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par Xrider »

Un exemplaire est disponible ici :
viewtopic.php?p=17237#p17237
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Avatar du membre
jejehtc
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023 19:11
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par jejehtc »

Salut @Xrider,

Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?

Merci
Avatar du membre
Yoda07
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 225
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 17:09

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par Yoda07 »

jejehtc a écrit : sam. 30 déc. 2023 14:50 Salut @Xrider,

Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?

Merci
Les snes pal fr sont déjà en RGB.
Avatar du membre
jejehtc
Delta User Lv2
Delta User Lv2
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023 19:11
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par jejehtc »

Yoda07 a écrit : sam. 30 déc. 2023 23:05
jejehtc a écrit : sam. 30 déc. 2023 14:50 Salut @Xrider,

Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?

Merci
Les snes pal fr sont déjà en RGB.
Super merci pour l'info, donc il me faut juste un bon câble RGB car la je me retrouve avec un câble RCA et adaptateur peritel.
Avatar du membre
Yoda07
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1
Messages : 225
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 17:09

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par Yoda07 »

jejehtc a écrit : dim. 31 déc. 2023 08:18
Yoda07 a écrit : sam. 30 déc. 2023 23:05
jejehtc a écrit : sam. 30 déc. 2023 14:50 Salut @Xrider,

Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?

Merci
Les snes pal fr sont déjà en RGB.
Super merci pour l'info, donc il me faut juste un bon câble RGB car la je me retrouve avec un câble RCA et adaptateur peritel.
Oui c’est ça.
Avatar du membre
Chris®
Administrateur
Administrateur
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 21:35

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par Chris® »

Les Super Famicom Junior tu as juste a souder des résistances ( je l'ai fait il y a qq mois)
Avatar du membre
landsat
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 08:58

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par landsat »

Petit mod RGB + Csync sur une JR passé chez FFVIMan

Obligé de passer sur des points intermédiaire :

Bleu => Gauche de la résistance "R8"
Vert => Droite de la résistance "R7"
Rouge => Droite de la résistance "R6"

Câblage de la Csync sur la puce S-RGB de l'autre face, pin 18


Image
Image
Image
Avatar du membre
Rtondob
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 août 2024 14:12

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par Rtondob »

Xrider a écrit : mar. 5 avr. 2022 22:34
Ce tutoriel a pour objectif de rajouter les composantes RGB aux Super Nintendo Jr & Super Famicom Jr


Image

Introduction

Les Super Nintendo Jr et Super Famicom Jr ont une particularité, elles sont toutes des consoles 1chip.
Cette particularité permet un rendu optimal de la sortie vidéo RGB. Sauf que, Nintendo a jugé bon d'amputer la sortie vidéo de ces signaux RGB :pleur4: .

Mais heureusement, les signaux sont toujours présents sur la carte mère et nous allons pouvoir les exploiter pour rétablir une sortie vidéo RGB.


La Modification

Plusieurs méthodes existent, mais nous allons utilisé ici celle qui permet d'avoir le meilleur rendu tout en optimisant la difficulté de la modification.
Pour ce faire, nous allons utiliser une carte ampli intégrant le circuit THS7314.
Ce circuit est notamment utilisé dans un circuit d'amplification déjà développé pour PCEngine :
viewtopic.php?t=116

Nous allons donc utiliser la base de cette board pour rétablir les signaux RGB.

Pour exploiter la sortie RGB de votre console modifiée, vous aurez besoin d'un câble RGB compatible "Super Famicom, N64 & Gamecube".
Vous pouvez vous en procurez pour environ 3 euros frais de port compris :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001763826164.html

Image

Ce cable bon marché fonctionnera parfaitement pour le RGB.

Voici son Diagram :
Image

Pour exploiter le signal C_Sync (Signal de synchronisation pur), il vous faudra acheter/fabriquer un cable spécifique avec la C-Sync connectée sur la PIN 3 du connecteur SNES :
Image
Ou realiser une modification supplémentaire sur la carte mère, nous aborderons cela dans la partie "Bonus" de de tutoriel :merci: .

Le Tutoriel

Dans un premier temps, démontez votre console Super Nintendo / Famicom JR jusqu'à avoir la carte mère dans les mains.

Image

Cette dernière est relativement facile à démonter, il vous faudra cependant un embout Gamebit pour retirer les quatre vis sous la console.
Vous trouverez cet embout pour moins de 2 euros FDPIN :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001831369730.html

La modification se passe sous la carte mère.

Commencez à positionner votre carte ampli grâce a son autocollant double face.

Image

Raccorder maintenant à l'aide d'un fils la sortie C_Sync vers le port vidéo de votre console ansi que les 3 signaux de sortie RGB :

Image Image

Raccorder maintenant les 3 signaux d'entrée RGB ainsi que le +5V et le GND de votre carte ampli :

Image

Vous devriez avec une installation qui ressemble a cela :
Image

Testez votre console et profiter du RGB sur 1chip ;)

Image

Bonus

Comme mentionné dans la rubrique "La Modification", pour exploiter le signal de synchronisation pur, vous devez vous équiper d’un câble RGB spécifique.

Cependant, une petite modification permettra d'utiliser le câble RGB SFC (voir ci-dessus) pour exploiter le signal C_Sync.

Attention, cette modification désactive le mode vidéo "Composite" de la console.
Elle fonctionnera uniquement en RGB


Veuillez sectionner la piste mentionnée en rouge sur cet exemple, et relier le point C_Sync mentionné dans le tutoriel ci-dessus, sur le point 9 du connecteur "MultiOut" de votre carte mère :

Image

Vous devriez avoir un résultat semblable à cela :

Image

À ce stade, nous pouvons officiellement dire que vous avez une des meilleures sorties vidéos RGB Super Nintendo en cumulant :
- SNES 1chip
- Amplificateur RGB dédié
- Liaison entre Ampli et signaux RGB courts
- Signal C_Sync pur sans perturbation.

Bon jeu :merci:
Hello,
Est il possible de le faire sur une SFC ? je ne trouve pas de tuto, et l'image ressort dégueu sur mon écran TV
Avatar du membre
landsat
Référent Technique
Référent Technique
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 08:58

Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr

Message par landsat »

sur une SFC, elle est déjà RGB de base. Ton câble est bien RGB ?
Répondre

Retourner vers « Nintendo - Super Nintendo / Super Famicom / SNES »