Un exemplaire est disponible ici :
viewtopic.php?p=17237#p17237
[TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr
- Xrider
- Administrateur
Re: [TUTO] Mod RGB + C_Sync sur Super Nintendo / Famicom Jr
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- jejehtc
- Delta User Lv2
Salut @Xrider,
Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?
Merci
Je souhaite savoir si tu auras de la dispo sur le PCB pour faire un mod RGB sur ma SNES PAL (FR)?
Merci
- Yoda07
- Contributeur Lv1
- jejehtc
- Delta User Lv2
Super merci pour l'info, donc il me faut juste un bon câble RGB car la je me retrouve avec un câble RCA et adaptateur peritel.
- Yoda07
- Contributeur Lv1
- Chris®
- Administrateur
Les Super Famicom Junior tu as juste a souder des résistances ( je l'ai fait il y a qq mois)
- landsat
- Référent Technique
- Rtondob
- Delta User Lv1
Hello,Xrider a écrit : ↑mar. 5 avr. 2022 22:34Ce tutoriel a pour objectif de rajouter les composantes RGB aux Super Nintendo Jr & Super Famicom Jr
Introduction
Les Super Nintendo Jr et Super Famicom Jr ont une particularité, elles sont toutes des consoles 1chip.
Cette particularité permet un rendu optimal de la sortie vidéo RGB. Sauf que, Nintendo a jugé bon d'amputer la sortie vidéo de ces signaux RGB .
Mais heureusement, les signaux sont toujours présents sur la carte mère et nous allons pouvoir les exploiter pour rétablir une sortie vidéo RGB.
La Modification
Plusieurs méthodes existent, mais nous allons utilisé ici celle qui permet d'avoir le meilleur rendu tout en optimisant la difficulté de la modification.
Pour ce faire, nous allons utiliser une carte ampli intégrant le circuit THS7314.
Ce circuit est notamment utilisé dans un circuit d'amplification déjà développé pour PCEngine :
viewtopic.php?t=116
Nous allons donc utiliser la base de cette board pour rétablir les signaux RGB.
Pour exploiter la sortie RGB de votre console modifiée, vous aurez besoin d'un câble RGB compatible "Super Famicom, N64 & Gamecube".
Vous pouvez vous en procurez pour environ 3 euros frais de port compris :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001763826164.html
Ce cable bon marché fonctionnera parfaitement pour le RGB.
Voici son Diagram :
Pour exploiter le signal C_Sync (Signal de synchronisation pur), il vous faudra acheter/fabriquer un cable spécifique avec la C-Sync connectée sur la PIN 3 du connecteur SNES :
Ou realiser une modification supplémentaire sur la carte mère, nous aborderons cela dans la partie "Bonus" de de tutoriel .
Le Tutoriel
Dans un premier temps, démontez votre console Super Nintendo / Famicom JR jusqu'à avoir la carte mère dans les mains.
Cette dernière est relativement facile à démonter, il vous faudra cependant un embout Gamebit pour retirer les quatre vis sous la console.
Vous trouverez cet embout pour moins de 2 euros FDPIN :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001831369730.html
La modification se passe sous la carte mère.
Commencez à positionner votre carte ampli grâce a son autocollant double face.
Raccorder maintenant à l'aide d'un fils la sortie C_Sync vers le port vidéo de votre console ansi que les 3 signaux de sortie RGB :
Raccorder maintenant les 3 signaux d'entrée RGB ainsi que le +5V et le GND de votre carte ampli :
Vous devriez avec une installation qui ressemble a cela :
Testez votre console et profiter du RGB sur 1chip
Bonus
Comme mentionné dans la rubrique "La Modification", pour exploiter le signal de synchronisation pur, vous devez vous équiper d’un câble RGB spécifique.
Cependant, une petite modification permettra d'utiliser le câble RGB SFC (voir ci-dessus) pour exploiter le signal C_Sync.
Attention, cette modification désactive le mode vidéo "Composite" de la console.
Elle fonctionnera uniquement en RGB
Veuillez sectionner la piste mentionnée en rouge sur cet exemple, et relier le point C_Sync mentionné dans le tutoriel ci-dessus, sur le point 9 du connecteur "MultiOut" de votre carte mère :
Vous devriez avoir un résultat semblable à cela :
À ce stade, nous pouvons officiellement dire que vous avez une des meilleures sorties vidéos RGB Super Nintendo en cumulant :
- SNES 1chip
- Amplificateur RGB dédié
- Liaison entre Ampli et signaux RGB courts
- Signal C_Sync pur sans perturbation.
Bon jeu
Est il possible de le faire sur une SFC ? je ne trouve pas de tuto, et l'image ressort dégueu sur mon écran TV
- landsat
- Référent Technique
sur une SFC, elle est déjà RGB de base. Ton câble est bien RGB ?