Comment détecter un court circuit sur un pcb ?
- ragefan
- Expert Technique

- Pays : 🇫🇷 FR
Comment détecter un court circuit sur un pcb ?
Hello
J'ai une carte mvs qui est en court circuit mais je ne trouve pas où.
Le symptôme : quand je la branche sur mon supergun, ce dernier se met en sécurité et s'éteint.
Avec un multimètre, vcc et masse sont bien reliés sur le slot en question. J'avais pensé à un condensateur dont les 2 broches étaient en continuité mis non, ce n'est pas lui.
Donc question : comment trouver efficacement un court circuit sur une carte ?
J'ai une carte mvs qui est en court circuit mais je ne trouve pas où.
Le symptôme : quand je la branche sur mon supergun, ce dernier se met en sécurité et s'éteint.
Avec un multimètre, vcc et masse sont bien reliés sur le slot en question. J'avais pensé à un condensateur dont les 2 broches étaient en continuité mis non, ce n'est pas lui.
Donc question : comment trouver efficacement un court circuit sur une carte ?
- Xrider
- Administrateur

Re: Comment détecter un court circuit sur un pcb ?
Si tu n'es pas familiarisé avec l'électronique, Camera thermique 
Le composant ou piste en défaut va très rapidement chauffé
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
- M4tth91
- Delta User Lv2

Et tu sur que ce n'est pas l'alimentation plutot que le supergun qui se met en sécurité ?
Bidouilleur
- kitchen34
- Expert Technique

Je regarderai mes tensions d'alimentation. J'essayerai avec un autre système. (pandora, rgb jamma pi, ou autre) A savoir si il se met en sécurité de suite... Il y a beaucoup de possibilité.
- ragefan
- Expert Technique

Oui tu as raison, c'est l'alim qui se coupe mais commandée par le supergun non ?M4tth91 a écrit : lun. 27 nov. 2023 00:10 Et tu sur que ce n'est pas l'alimentation plutot que le supergun qui se met en sécurité ?
J'ai déjà mis une puce à l'envers (ram) sur une carte, elle s'est mise a chauffer fortement mais ça n'avait pas coupé l'alim.
- ragefan
- Expert Technique

Le supergun fonctionne avec toutes les autres cartes. L'a c'est avec cette carte spécifiquement.kitchen34 a écrit : lun. 27 nov. 2023 01:40 Je regarderai mes tensions d'alimentation. J'essayerai avec un autre système. (pandora, rgb jamma pi, ou autre) A savoir si il se met en sécurité de suite... Il y a beaucoup de possibilité.
- ragefan
- Expert Technique

Pas possible cette fois, l'alim se coupeXrider a écrit : dim. 26 nov. 2023 23:44 Si tu n'es pas familiarisé avec l'électronique, Camera thermique
- Bouz
- Expert Technique

Il ne faut pas utiliser une alim d'arcade. Il te faut une alim de labo avec limitation de courant si tu ne veux pas cramer quelque chose.
Tu injectes entre 1V et 2V dans le rail 5V et tu regardes où ça chauffe.
Modifié en dernier par Bouz le lun. 27 nov. 2023 13:28, modifié 1 fois.
- Xrider
- Administrateur

Tout est dit, merci bouzBouz a écrit : lun. 27 nov. 2023 13:13 Il ne faut pas utiliser une alim d'arcade. Il te faut une aim de labo avec limitation de courant si tu ne veux pas cramer quelque chose.
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
- ragefan
- Expert Technique

C'est safe de faire ça ?Bouz a écrit : lun. 27 nov. 2023 13:13 Il ne faut pas utiliser une alim d'arcade. Il te faut une alim de labo avec limitation de courant si tu ne veux pas cramer quelque chose.
C'est genre ce truc là :
https://amzn.eu/d/3cwWD9M
Mais dans ce cas comment le relier au supergun qui attend 4 fils : -/+ 5v, ground et +12v ?
- Bouz
- Expert Technique

Oui, c'est safe, il faut rester sur de la basse tension (commence à 1V, limite à 1A), si ça ne chauffe pas mais que tu es en limite de courant, monte la limite de courant jusqu'à 2A progressivement.
Si toujours rien ou pas de limite de courant atteinte, remets la limite à 1A, monte un peu la tension, progressivement, sans dépasser 2V.
Le tout est de dépasser la tension seuil des semi-conducteurs pour "réveiller" le circuit, donc plus de 0,6V environ.
Le but n'est en aucun cas de faire tourner le slot avec cette alimentation. Donc enlève le supergun de l'équation et connecte-toi directement au rail 5V. Tu peux mettre des pinces sur le connecteur JAMMA ou aux birnes d'un gros condensateur, tous les moyens sont bons
.
Si toujours rien ou pas de limite de courant atteinte, remets la limite à 1A, monte un peu la tension, progressivement, sans dépasser 2V.
Le tout est de dépasser la tension seuil des semi-conducteurs pour "réveiller" le circuit, donc plus de 0,6V environ.
Le but n'est en aucun cas de faire tourner le slot avec cette alimentation. Donc enlève le supergun de l'équation et connecte-toi directement au rail 5V. Tu peux mettre des pinces sur le connecteur JAMMA ou aux birnes d'un gros condensateur, tous les moyens sont bons
- ragefan
- Expert Technique

Ok je vois, donc juste les ports 2 et 3 Jamma pour le 5v et la masse. Rien d'autre du coup ?